Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L'analyse d'images appliquées à des problèmes structuraux : fracturation du site de barrage de Vinça (Pyrénées orientales), structure d'un marbre de Carrare, déformation des quartzites du massif de Dora Maira (Alpes).

Résumé : L'analyse d'images consiste à extraire de manière quantitative une part de l'information que contient une image. Cette méthode d'analyse est utilisée ici pour des problèmes bien différents : fracturation, forme des grains dans une roche et orientation cristallographique du quartz. Le premier exemple traité concerne l'étude des fractures relevées sur le site du barrage de Vinça (Pyrénées Orientales). L'interprétation structurale associe la fracturation du massif à un grand accident connu sous le nom de faille de Catalogne. Le second exemple porte sur la forme des grains de calcite dans un marbre de Carrare. L'analyse des images permet de mettre en évidence, par l'étude de l'orientation des joints,une faible anisotropie de forme des grains de la roche, expliquant ainsi l'anisotropie de déformation observée en chauffant le marbre. Dans le troisième exemple, l'étude de l'orientation cristallographique du quartz (par détermination de l'orientation de l'axe c par analyse d'images) dans les quartzites du massif de Dora Maira montre que la déformation correspond à, un cisaillement simple avec déplacement des zones hautes vers l'Ouest.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00578907
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Tuesday, March 22, 2011 - 4:19:03 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 3:47:17 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 23, 2011 - 2:50:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00578907, version 1

Collections

UGA

Citation

Françoise Chatagnon. L'analyse d'images appliquées à des problèmes structuraux : fracturation du site de barrage de Vinça (Pyrénées orientales), structure d'un marbre de Carrare, déformation des quartzites du massif de Dora Maira (Alpes).. Tectonique. Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 1982. Français. ⟨tel-00578907⟩

Share

Metrics

Record views

257

Files downloads

133