D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Étrangère au Brésil Sources : Banque Centrale du brésil ; IBGE ; IPEADATA ; FGV ; Les Échos

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

B. Serge, « Les réflexions à la croisée de la notion de progression Apprentissage d'une langue étrangère, seconde. 3, La méthodologie, pp.380-51, 2003.

B. Raymond, Adaptation sociale », dans Site de l'Encyclopaedia Universalis, www.universalis.fr, p.29, 2010.

B. Pierre, Le sens pratique, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.2, pp.43-56, 1976.

B. Pierre, 1982-a, Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques, p.243

B. Pierre, usage du manuel en question : une tradition en matière MONTAIGNE-MACAIRE Dominique, « Didactique des langues et recherche-action Méthodologie de recherche en didactique des langues, Les Cahiers de l'Acedle n°4, Journées en Questions ACEDLE, vol.120, issue.2, 2002.

M. Danièle, Les représentations des langues et de leur apprentissage, Références, modèles, données et méthodes, p.181, 2001.

M. Danièle, . Sabatier-cécile, . Marianne, and . Mambo, « Voix africaines à l'école de la francophonie canadienne. Réflexions pour une culture didactique du plurilinguisme contextualisée, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée des archives contemporaines, pp.211-230, 2009.

M. Edgar, La méthode 3, p.244, 1986.

M. Edgar, La méthode 4, Les idées, leur habitat, leur vie, leurs moeurs, leur organisation, Éditions du Seuil, p.264, 1991.

M. Edgar, Sur la transdisciplinarité », dans Guerre et paix entre les sciences : Disciplinarité, inter et transdisciplinarité, pp.385-406, 1997.

M. Edgar, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Éditions du Seuil, p.130, 1999.

M. Edgar, La méthode 5, L'humanité de l'humanité, L'identité humaine, Éditions du Seuil, p.293, 2001.

M. Edgar, La méthode 6, L'Éthique complexe, Éditions du Seuil, p.241, 2004.

M. Edgar, Introduction à la pensée complexe, Points, p.158, 2005.

P. Christian, Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Nathan CLÉ, Paris, 447 pages, 1988.

Z. Geneviève, Enseigner une culture étrangère, p.159, 1986.

Z. Hyam, L'introduction de l'approche communicative de l'enseignement du Français Langue Étrangère dans le contexte scolaire syrien, 2008.

A. Idriss, . Challe-odile, and . Vicher-anne, Visa pour le français 1, situations, p.64, 1984.

A. Hélène, C. Pujols-maria-dolorès, and M. L. Marlhens-claire, 2008- a, Tout va bien ! : méthode de français

A. Hélène, C. Pujols-maria-dolorès, and M. L. Marlhens-claire, 2008- b, Tout va bien ! 1 : méthode de français. Livre de l'élève, Clé International, p.168

A. Hélène, C. Pujols-maria-dolorès, and M. L. Marlhens-claire, 2008- c, Tout va bien ! 2 : méthode de français. Livre de l'élève, Clé International, p.168

A. Non-indiqué, Bonjour le français : méthode de français pour l'enseignement secondaire en Guinée-Bissau : livre de l'élève, p.117, 1988.

. Baylon-christian, . Àngels, . Mestreit-claude, . Murillo-julio, and . Manuel, Méthode de français 1. Hachette Français langue étrangère, Forum, p.210, 2000.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue, 2001.

D. Griet and . Kim, Mélange [0-12], guide du professeur, 2006.

D. Éric, « Peut-on établir un portrait-robot du Français moyen ?, 1998.

G. Jacky and . Jacques, Campus 1, méthode de français, Clé International/VUEF, p.192, 2002.

T. Murillo-julio and . Manuel, Forum, méthode de français, 2003.

U. Karine, Dites-moi un peu. Méthode pratique de français oral, p.75, 2005.

V. Thierry, (. ). Dir, and . Vincent, Guide de la coopération universitaire franco-brésilienne, actualisation, 2009.

. Veillard-marie-sylvanie, Aspects de la présence culturelle française à Rio de Janeiro en 1856 », dans Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin n°17, 2003.

Z. Ricardo, A África nos genes do povo brasileiro Análise de DNA revela regiões que mais alimentaram o tráfico de escravos para o país » dans Pesquisa FAPESP 134, FAPESP.pdf, vol.23, pp.37-41, 2007.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue

A. Manal, Le rôle culturel de la publicité dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère, thèse dirigée par Philippe Blanchet, soutenue à l, 2005.

B. Dominique, Les mots de la didactique des langues (le cas de l'anglais), 1996.

B. Jean-marie, « L'analyse des pratiques : questions conceptuelles », dans L'analyse des pratiques professionnelles, Savoir et formation, 1996.

B. Nabila, L'enseignement du français en Algérie, l'écrit et l'évaluation de l'écrit dans le système scolaire : bilan et perspectives, thèse co-dirigée par Philippe Blanchet et Khaoula Taleb-Ibrahimi, 2007.

B. Gaston, Essai sur la connaissance approchée, Éditions Vrin, pp.310-319, 1927.

. Blanchet-philippe, . Breton-roland, and . Harold, Les langues régionales de France : un état des lieux à la veille du XXIe siècle, p.202, 1999.

. Bond-michael-harris and . Hwang-kwang-kuo, « The social psychology of the Chinese people The Psychology of the Chinese People, 1986.

B. Pierre, Esquisse d'une théorie de la pratique, Éditions du Seuil, p.429, 1972.

B. Pierre, La distinction : critique sociale du jugement, Éditions de Minuit, pp.190-192, 1979.

B. Pierre, 1982-b, Leçons sur la leçon, Éditions de Minuit, p.9

B. Pierre, 1982-c, Chaire de sociologie, Leçon inaugurale faite le vendredi 23

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

B. Barbara and . Sun-yilin, Chinese teachers' views of western language teaching : Context informs paradigm, TESOL Quarterly, vol.23, pp.219-238, 1989.

J. Michel, . Dominique, and . Jacques, Une politique de la langue, la Révolution française et les patois, CERTEAU, p.317, 1975.

F. Chalmers-alan, Qu'est-ce que la science ?, Récents développements en philosophie des sciences, pp.238-280, 1976.

C. Évelyne, Planifier un cours c'est prendre des décisions, p.46, 1989.

C. Jacques, . Fortin-gilles, . Leblanc-raymond, . Mariette, ». Mumford et al., « Le LSQ-Fa : une version française abrégée de mesure des styles d'apprentissage de Honey revue virtuelle de l'Association canadienne d'éducation de langue française, p.7, 2000.

C. Corinne, Essai de caractérisation du discours du manuel de français langue seconde et étrangère : parcours à travers les manuels utilisés au Canada (1970-1995), repérage et description de leurs éléments constitutifs, sous la direction de Michèle Verdelhan, p.1139, 1999.

C. Claude, Didactique du français, le socioculturel en question, Symposium du 10e colloque international de l, 2007.

C. Daniel, Vingt ans dans l'évolution de la didactique des langues, p.183, 1968.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Étrangère au Brésil of Tasmania

D. Michel, De l'apprentissage à l'enseignement. Pour une épistémologie scolaire, p.75, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00163999

D. Tony, S. John-maggie, and J. , Development in ESP : a multidisciplinary approach, 1998.

G. Robert, D'hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, du structuralisme au fonctionnalisme, p.8, 1980.

G. Christian, De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, 2004.

. Gillard, Perspectives on Case Study 3 : Story Telling

H. Stéphane, Aspects d'une politique de diffusion du français langue étrangère depuis 1945, Matériaux pour une histoire, Hatier/Crédif, pp.255-50, 1984.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

J. Carl and G. , Psychologie et alchimie, Buchet/Chastel, p.705, 1944.

K. David and A. , Experiential Learning : Experience as The Source of Learning and Development, 1984.

L. E. Carneiro, Pour une critique de l'interdisciplinarité », dans E. Portella (Dir.), Entre savoirs, l'interdisciplinarité en acte : enjeux , obstacles, résultats, Éditions Eres, pp.358-337, 1992.

L. Margaret, D. Goetz, and J. Preissle, Ethnography and qualitative design in educational research, pp.292-233, 1984.

. Leibniz-gottfried-wilhelm-von, Nouvelles lettres et opuscules inédits de Leibniz, rassemblés par A. Foucher de Careil, pp.440-287, 1857.

M. Antonio, Campos de Castilla, Laia, Barcelone, 92 pages Édition française : Champs de Castille -Solitudes, Galeries et autres poèmes -Poésies de la guerre, 1912.

M. Samir and . La, francophonie des élites : le cas de la Tunisie », dans Hérodote ? Revue de géographie et de géopolitique, p.42

M. Alberto, Verso una sociologia riflessiva. Ricerca qualitativa e cultura, Il Mulino, pp.22-24, 1998.

M. Mohammed, Un cadre conceptuel pour l' élaboration des curriculums selon l'approche par les compétences, 2005.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Étrangère au Brésil -Défis et enjeux d'une société en mutation, UNESCO-ONPS, pp.125-136

M. Giorgio, Estudo sobre as línguas estrangeiras e aborígenes faladas no Brasil, 1950.

N. Jean-paul, « Dans quelle mesure peut-on tenir compte des styles d'apprentissage ?, pp.89-106, 1990.

N. Bonny, « Language, identity, and the ownership of English » [Introduction, Special Issue, Language and identity [Special issue], TESOL Quarterly, p.31, 1997.

P. Philippe, La formation des enseignants : théorie et pratique, L'Harmattan, p.254, 1994.

P. Philippe, Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, 0194.

. Prado-ceres-leite, Línguas estrangeiras no mercado de bens simbólicos : um estudo nos Centros de Línguas da Rede Municipal de Ensino de Belo Horizonte, 1995.

P. William, R. William, M. Slattery-patrick, and M. Peter, Understanding Curriculum. An introduction to the study of Historical and Contemporary Curriculum Discourses, 1995.

P. Bernard, « L'apprenant et son territoire : système, norme et tâche, pp.9-24, 1993.

Q. Dorothy and . Holland-naomi, « Culture and cognition », dans Cultural models in language and thoughts, pp.400-423, 1987.

R. René, A model for the definition of language needs of adults learning a modern language, 1972.

R. René, Besoins langagiers et objectifs d'apprentissage, Hachette, p.555, 1985.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Étrangère au Brésil Paris, p.92

R. Carl-ransom and . Kinget-marian-godelive, Psychothérapie et relations humaines, pp.106-107, 1969.

P. Sampson-gloria, Exporting Language Teaching Methods from Canada to China, TESL Canada Journal, vol.1, issue.1, pp.19-31, 1984.
DOI : 10.18806/tesl.v1i1.421

T. Steven and J. Robert, Introduction to Qualitative Research Methods, 1984.

T. George, Plaidoyer pour des universités citoyennes et responsables, Presses universitaires de Namur, p.238, 1998.

. Vermes-geneviève, France, pays multilingue, tome 1, Les langues de France, un enjeu historique et social, Pratiques des langues en France, L'Harmattan, 1987.

V. Michel, Guide de la rédaction, Victoire éditions, p.384, 1988.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

W. Paul and A. , Archipel scientifique. Études sur les fondements et les perspectives de la science, 1974.

.. Mise-en-oeuvre-des-méthodes-qualitatives, .42 I.4.1. Lors de la construction des données, p.44

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

.. Armature-théorique-et-protocole-de-recherche, .65 I.4.66 I.5. Formation didactique, p.69

T. Rédaction, I. Élaboration-du-dispositif-d-'enquête, and .. , 70 II.1. L'entretien, p.72

E. , I. Réalisation-de-l-'enquête, .. , and E. , 73 III.2s) de l'entretien, II.2. Détermination de la population..........76 III.2.4. Une méthode de transcription « sur mesures, p.77

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

C. Iv, C. Contexte, and I. , .99 I, 101 I.1.3. Contexte local et contexte national : représentativité des situations étudiées, p.101

?. Pourquoi-décrire-un-contexte, .102 I.2.1. Par choix épistémo-méthodologiques

.. Mise-en-oeuvre-réflexive, 107 II.2.1. Point terminologique, 107 II.2.2. Une recherche récursive, p.109

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

R. , I. Contextualisation-de, and L. , 120 III.2. Le contexte individuel, II.4.5. Principe téléologique et, pp.127-129

C. V. Le, .. , I. , I. Le-brésil:-données-instructives, and .. , 131 I.1. Contexte géographique, .135 I.2.2. Le glottocide brésilien, p.136
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00403515

I. Le-contexte-Éducatif-institutionnel and .. , 159 III.1. Le système éducatif brésilien159 III.1.1. Organisation, p.164

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

D. Durant-la, I. Les-relations-politiques-et-Économiques, .. , I. La, and .. Franco-brésilienne, 205 III.1. L'héritage politique français, .205 III.2. Les relations politiques206 III.3. Les échanges économiques..228 IV.2.4. La coopération pour le développement urbain......................................228 IV.2.5. Autres types de coopération, p.231

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

C. Vii, .. Une-approche-sociodidactique, I. , and I. , .286 I.1. L'échec de l'universalisme en didactique, ., p.289

.. La-socio-didactique-de-marielle-rispail, .295 I.3.1. Prendre en compte le social, p.297

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

.. Un-cadre-pour-les-apprenants and I. , 396 II.1. Les types de manuels, p.405

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

L. Différents, U. Des, . Observés, and .. Le-terrain-travail-réalisé, 420 IV.1.3. Quelques précisions, p.450

E. Adaptation-aux, V. Propositions, and .. , 483 VI.1. Propositions pour les enseignants, ., p.494