D. L. , G. Au-brésil, M. Blanchet-philippe, and A. Danièle, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Étrangère, des archives contemporaines, 2008.

A. Blanchet-philippe and . Safia, « Pourquoi s'interroger sur les contextes en didactique des langues ?, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée des archives contemporaines, pp.211-220, 2008.

B. Pierre, Aire culturelle », dans Dictionnaire de l' ethnologie et de l' anthropologie, pp.842-877, 2004.

B. Pierre, « Culture », dans Dictionnaire de l' ethnologie et de l' anthropologie, pp.842-190, 2004.

B. Pierre, Méthode ethnographique », dans Dictionnaire de l' ethnologie et de l' anthropologie, pp.190-196, 2004.

B. Serge, « Les réflexions à la croisée de la notion de progression Apprentissage d'une langue étrangère, seconde. 3, La méthodologie, pp.380-51, 2003.

B. Raymond, Adaptation sociale », dans Site de l'Encyclopaedia Universalis, www.universalis.fr, p.29, 2010.

B. Pierre, Le sens pratique, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.2, pp.43-56, 1976.

B. Pierre, 1982-a, Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques, p.243

B. Pierre, « L'usage du manuel en question : une tradition en matière Damien Le Gal-Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l, 2002.

B. Michael, Routledge Encyclopedia of language teaching and learning, 2000.

B. Michael, La compétence interculturelle, Éditions du Conseil de l'Europe, p.156, 2003.

B. Michael and . Zarate-geneviève, La compétence socioculturelle dans l'apprentissage et l'enseignement des langues. Vers un Cadre commun de référence pour l'apprentissage et l'enseignement des langues vivantes : études préparatoires, Comité de l'Éducation, Conseil de la Coopération Culturelle, 1997.

B. Michael and F. Michael, Language Learning in Intercultural Perspective : Approaches through drama and ethnography, p.310, 1998.

B. Michael and . Manuel, Identité sociale et dimension européenne : la compétence interculturelle par l'apprentissage des langues vivantes, Éditions du Conseil de l'Europe, 0198.

B. Michael, . Bella, and . Starkey-hugh, Developing the intercultural dimension in language learning. A practical introduction for teachers, Conseil de l'Europe, Division des politiques linguistiques, p.42, 2002.

C. Lucille, Contexte d'enseignement / contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe », dans Véronique Castellotti et Hocine Chalabi (Dirs.), Le français langue étrangère et seconde, Des paysages didactiques en contexte, L'Harmattan, pp.320-175, 2006.

C. Alain, « Présentation », dans Guerre et paix entre les sciences : Disciplinarité, inter et transdisciplinarité, La revue du M.A.U.S.S. semestrielle n°10, 2 ème semestre, pp.385-390, 1997.

C. Louis-jean, « Pour une linguistique du désordre et de la complexité », Damien Le Gal-Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Étrangère au Brésil revue Les langues modernes, janvier-février-mars 2010, Association des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public (APLV), pp.96-130, 2007.

C. Daniel, La notion de compétence plurilingue », dans Direction générale de l'Enseignement scolaire, Ministère de l'Éducation nationale, Actes du séminaire L'enseignement des langues vivantes, 2001.

C. Daniel-b and «. Postface, De plus d'une langue à d'autres encore. Penser les compétences plurilingues ? », dans Véronique Castellotti (Dir.), D' une langue à d' autres, pratiques et représentations, pp.191-203, 2001.

C. Daniel, . Moore-danièle, and . Zarate-geneviève, Compétence plurilingue et pluriculturelle Vers un Cadre Européen Commun de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes : études préparatoires, Conseil de l'Europe, Comité de l'Éducation, Conseil de la coopération culturelle, 0196.

C. Florence, « Habitudes culturelles d'apprentissage en activité de compréhension orale », dans Études de linguistique appliquée (éla), Revue de didactologie des langues-cultures n°132, pp.445-455, 2003.

D. Vriendt, Apprentissage d'une langue étrangère/seconde, 1. Parcours et procédures de construction de sens, pp.277-147

C. Jean-pierre, ». Situation, J. Dans, and . Cuq, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Clé International, p.222, 2004.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Étrangère au Brésil langues, Les Cahiers de l' Acedle n°4, ACEDLE, 2009.

M. Dominique, Journées en Questions, numéro 2 : Méthodologie de recherche en didactique des langues, Les Cahiers de l' Acedle n°4, Didactique des langues et recherche-action, 2007.

M. Danièle, Les représentations des langues et de leur apprentissage, Références, modèles, données et méthodes, p.181, 2001.

M. Danièle, . Sabatier-cécile, . Marianne, and . Mambo, « Voix africaines à l'école de la francophonie canadienne. Réflexions pour une culture didactique du plurilinguisme contextualisée, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée des archives contemporaines, pp.211-230, 2009.

M. Edgar, La méthode 3, p.244, 1986.

M. Edgar, La méthode 4, Les idées, leur habitat, leur vie, leurs moeurs, leur organisation, Éditions du Seuil, p.264, 1991.

M. Edgar, Sur la transdisciplinarité », dans Guerre et paix entre les sciences : Disciplinarité, inter et transdisciplinarité, pp.385-406, 1997.

M. Edgar, Les sept savoirs nécessaires à l' éducation du futur, Éditions du Seuil, p.130, 1999.

M. Edgar, La méthode 5, L' humanité de l' humanité, L' identité humaine, Éditions du Seuil, p.293, 2001.

M. Edgar, La méthode 6, L' Éthique complexe, Éditions du Seuil, p.241, 2004.

M. Edgar, Introduction à la pensée complexe, Points, p.158, 2005.

S. Amanda and E. , La formation d'enseignants et ses effets sur l'enseignement du F.L.E. dans le contexte brésilien, 1992.

S. Gérard, La pédagogie Freinet et l'enseignement des langues vivantes Approche historique, systématique et théorique, 1996.

S. Prisca, Intercultural theatre through a foreign language Language Learning in Intercultural Perspective : Approaches through drama and ethnography, pp.310-193, 1998.

S. Annie, Concevoir un manuel de langue, dossier de la revue Les langues modernes 1, janvier-février-mars 2010, Association des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public (APLV), pp.96-107

S. Annie, 2010-b, « De la conception d'une aventure en humanités », dans Damien Le Gal-Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l

D. Griet and . Kim, Mélange [0-12], guide du professeur, 2006.

D. Éric, « Peut-on établir un portrait-robot du Français moyen ?, 1998.

G. Jacky and . Jacques, Campus 1, méthode de français, Clé International/VUEF, p.192, 2002.

T. Murillo-julio and . Manuel, Forum, méthode de français, 2003.

U. Karine, Dites-moi un peu. Méthode pratique de français oral, p.75, 2005.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

Z. Ricardo, A África nos genes do povo brasileiro Análise de DNA revela regiões que mais alimentaram o tráfico de escravos para o país » dans Pesquisa FAPESP 134, FAPESP.pdf, vol.23, pp.37-41, 2007.

A. Manal, Le rôle culturel de la publicité dans l' enseignement/apprentissage du français langue étrangère, thèse dirigée par Philippe Blanchet, soutenue à l, 2005.

B. Dominique, Les mots de la didactique des langues (le cas de l' anglais), 1996.

B. Jean-marie, « L'analyse des pratiques : questions conceptuelles », dans L' analyse des pratiques professionnelles, Savoir et formation, 1996.

B. Nabila, L' enseignement du français en Algérie, l' écrit et l' évaluation de l' écrit dans le système scolaire : bilan et perspectives, thèse co-dirigée par Philippe Blanchet et Khaoula Taleb-Ibrahimi, 2007.

B. Gaston, Essai sur la connaissance approchée, Éditions Vrin, pp.310-319, 1927.

. Blanchet-philippe, . Breton-roland, and . Harold, Les langues régionales de France : un état des lieux à la veille du XXIe siècle, p.202, 1999.

. Bond-michael-harris and . Hwang-kwang-kuo, « The social psychology of the Chinese people The Psychology of the Chinese People, 1986.

B. Pierre, Esquisse d' une théorie de la pratique, Éditions du Seuil, p.429, 1972.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

B. Pierre, La distinction : critique sociale du jugement, Éditions de Minuit, pp.190-192, 1979.

B. Pierre, 1982-b, Leçons sur la leçon, Éditions de Minuit, p.9

B. Pierre, 1982-c, Chaire de sociologie, Leçon inaugurale faite le vendredi 23

B. Barbara and . Sun-yilin, Chinese teachers' views of western language teaching : Context informs paradigm, TESOL Quarterly, vol.23, pp.219-238, 1989.

J. Michel, . Dominique, and . Jacques, Une politique de la langue, la Révolution française et les patois, CERTEAU, p.317, 1975.

F. Chalmers-alan, Qu' est-ce que la science ?, Récents développements en philosophie des sciences, pp.238-280, 1976.

C. Évelyne, Planifier un cours c' est prendre des décisions, p.46, 1989.

C. Jacques, . Fortin-gilles, . Leblanc-raymond, . Mariette, ». Mumford et al., « Le LSQ-Fa : une version française abrégée de mesure des styles d'apprentissage de Honey revue virtuelle de l'Association canadienne d'éducation de langue française, p.7, 2000.

C. Corinne, Essai de caractérisation du discours du manuel de français langue seconde et étrangère : parcours à travers les manuels utilisés au Canada (1970-1995), repérage et description de leurs éléments constitutifs, sous la direction de Michèle Verdelhan, p.1139, 1999.

C. Claude, Didactique du français, le socioculturel en question, Symposium du 10e colloque international de l, 2007.

C. Daniel, Vingt ans dans l' évolution de la didactique des langues, 1968.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Étrangère au Brésil Didier, p.183

D. Michel, De l'apprentissage à l'enseignement. Pour une épistémologie scolaire, p.75, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00163999

D. Tony, S. John-maggie, and J. , Development in ESP : a multidisciplinary approach, 1998.

G. Robert, D' hier à aujourd' hui, la didactique générale des langues étrangères, du structuralisme au fonctionnalisme, p.8, 1980.

G. Christian, De l' ethnographie à l' anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, 2004.

. Gillard, Perspectives on Case Study 3 : Story Telling

H. Stéphane, Aspects d'une politique Damien Le Gal-Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Étrangère au Brésil de diffusion du français langue étrangère depuis 1945, Matériaux pour une histoire, pp.255-50, 1984.

J. Carl and G. , Psychologie et alchimie, Buchet/Chastel, p.705, 1944.

K. David and A. , Experiential Learning : Experience as The Source of Learning and Development, 1984.

L. E. Carneiro, Pour une critique de l'interdisciplinarité », dans E. Portella (Dir.), Entre savoirs, l' interdisciplinarité en acte : enjeux , obstacles, résultats, Éditions Eres, pp.358-337, 1992.

L. Margaret, D. Goetz, and J. Preissle, Ethnography and qualitative design in educational research, pp.292-233, 1984.

. Leibniz-gottfried-wilhelm-von, Nouvelles lettres et opuscules inédits de Leibniz, rassemblés par A. Foucher de Careil, pp.440-287, 1857.

M. Antonio, Campos de Castilla, Laia, Barcelone, 92 pages Édition française : Champs de Castille -Solitudes, Galeries et autres poèmes -Poésies de la guerre, 1912.

M. Samir and . La, francophonie des élites : le cas de la Tunisie », dans Hérodote ? Revue de géographie et de géopolitique, p.42

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

M. Alberto, Verso una sociologia riflessiva. Ricerca qualitativa e cultura, Il Mulino, pp.22-24, 1998.

M. Mohammed, « Un cadre conceptuel pour l' élaboration des curriculums selon l'approche par les compétences », dans La refonte de la pédagogie en Algérie -Défis et enjeux d' une société en mutation, pp.125-136, 2005.

M. Giorgio, Estudo sobre as línguas estrangeiras e aborígenes faladas no Brasil, 1950.

N. Jean-paul, « Dans quelle mesure peut-on tenir compte des styles d'apprentissage ?, pp.89-106, 1990.

N. Bonny, « Language, identity, and the ownership of English » [Introduction, Special Issue, Language and identity [Special issue], TESOL Quarterly, p.31, 1997.

P. Philippe, La formation des enseignants : théorie et pratique, L'Harmattan, p.254, 1994.

P. Philippe, Pédagogie différenciée : des intentions à l' action, 0194.

. Prado-ceres-leite, Línguas estrangeiras no mercado de bens simbólicos : um estudo nos Centros de Línguas da Rede Municipal de Ensino de Belo Horizonte, 1995.

P. William, R. William, M. Slattery-patrick, and M. Peter, Understanding Curriculum. An introduction to the study of Historical and Contemporary Curriculum Discourses, 1995.

P. Bernard, « L'apprenant et son territoire : système, norme et tâche, pp.9-24, 1993.

Q. Dorothy and . Holland-naomi, « Culture and cognition », dans Cultural models in language and thoughts, pp.400-423, 1987.

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

R. René, A model for the definition of language needs of adults learning a modern language, 1972.

R. René, Besoins langagiers et objectifs d' apprentissage, p.92, 1985.

R. Carl-ransom and . Kinget-marian-godelive, Psychothérapie et relations humaines, pp.106-107, 1969.

P. Sampson-gloria, Exporting Language Teaching Methods from Canada to China, TESL Canada Journal, vol.1, issue.1, pp.19-31, 1984.
DOI : 10.18806/tesl.v1i1.421

T. Steven and J. Robert, Introduction to Qualitative Research Methods, 1984.

T. George, Plaidoyer pour des universités citoyennes et responsables, Presses universitaires de Namur, p.238, 1998.

. Vermes-geneviève, France, pays multilingue, tome 1, Les langues de France, un enjeu historique et social, Pratiques des langues en France, L'Harmattan, 1987.

V. Michel, Guide de la rédaction, Victoire éditions, Paris, 110 pages Damien Le Gal-Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l, 2006.

W. Henriette, Le français dans tous les sens, p.384, 1988.

W. Paul and A. , Archipel scientifique. Études sur les fondements et les perspectives de la science, 1974.

E. , .. , I. , I. Une-recherche-qualitative, and .. , 24 I.1. Définition. 24 I.2. Les composantes d'une recherche qualitative, 31 I.2.6. Une recherche, p.34

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

V. Une-recherche, 45 I.5.1. Validité interne, ., p.48

.. Armature-théorique-et-protocole-de-recherche, 65 I.4. 66 I.5. Formation didactique, p.69

T. Rédaction, I. Élaboration-du-dispositif-d-'enquête, and .. , 70 II.1. L, p.72

E. , I. Réalisation-de-l-'enquête, .. , and E. , s) de l'entretien, II.2. Détermination de la population, p.77

.. Travail-réalisé, 78 III.3.1. Nature des représentations sociales 78 III.3.2. Pourquoi étudier les représentations ?, III.3. Les représentations, p.81

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

C. Contexte and I. , 99 I, 101 I.1.3. Contexte local et contexte national : représentativité des situations étudiées, p.101

.. Explicitation-de-la-contextualisation, 104 II.1.1. Point terminologique, p.106

.. Mise-en-oeuvre-réflexive, 107 II.2.1. Point terminologique, p.109

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

«. Une-recherche and ». , 114 II.4. L'engagement constructiviste, p.119

I. Contextualisation-de and L. , 120 III.1. Les déterminismes institutionnels, 127 CONCLUSION, p.129

I. Le-contexte-Éducatif-institutionnel and .. , 159 III.1. Le système éducatif brésilien 159 III.1.2. Organisation de l'éducation de base, p.164

.. La-place-du-français-dans-l-'enseignement-public, 172 I.3.1. Les programmes (ou currículos), p.174

P. Bilan, 179 I.4.1. Les objectifs de l'enseignement-apprentissage 179 I.4.2, Les actions menées, p.189

D. Durant-la, I. Les-relations-politiques-et-Économiques, and .. , 204 III.1. L'héritage politique français, 204 III.2. Les relations politiques actuelles, p.209

.. Et-technique, 220 IV.2.1. La coopération pour le développement durable, IV.2. La coopération scientifique, p.227

.. La-socio-didactique-de-marielle-rispail, 295 I.3.1. Prendre en compte le social, p.297

.. Une-approche-et-une-didactique-interculturelle, 347 III.5. Méthodologie de l'approche d, p.352

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

.. Un-cadre-pour-les-apprenants and I. , 397 II.1. Les types de manuels, 403 II.2.3. D'où une certaine inertie, p.406

V. 2. Adaptation and .. La-situation-d-'enseignement-apprentissage, 479 V.2.1. Adaptation aux conditions, p.480

D. L. Gal, Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00578684

E. Adaptation-aux, V. Propositions, and .. , 485 VI.1. Propositions pour les enseignants, pp.496-497