Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Évolution géodynamique d'un secteur de la paléomarge téthysienne dans les Alpes occidentales : les unités à flysch paléogène de la région de Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie - Alpes françaises.

Arnaud Serre 1
1 Département des Sciences de la Terre et de l'Environnement
CISM - Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne
Résumé : Cette étude intéresse la région de St Jean de Maurienne à l'arrière du massif de Belledonne et à l'avant de la zone " subbriançonnaise ". Deux domaines paléogéographiques mésozoïques différents sont distingués : - un domaine dauphinois oriental : Issu d'un bassin ultra-Belledonne de type subsident à sédimentation relativement calme, ce domaine qui comprend des terrains mésozoïques allant du Trias au Malm est remarquable , en particulier par la présence d'un seuil composite nommé " ensemble de Rocheray " ; - un domaine d'affinité briançonnaise : L'unité Cheval Noir-Casse Massion issue d'un bassin mésozoïque, plus interne, caractérisé par une série permo-carbonifère briançonnaise, un Trias alpin puis une série jurassico -crétacée réduite. Du point de vue structural : En fonction de l'absence ou non du niveau de décollement gypseux du Trias supérieur, les unités dauphinoises orientales présentent différents styles structuraux. Il n'a pas été reconnu de phase anté-priabonienne compressive Les modèles d'évolution géodynamique de la nappe Cheval Noir-Casse Massion sont exposés. Une phase tardive correspond à la montée du " massif "de Belledonne. Elle s'accompagne de rétro-déversements limités et d'un ensemble de cassures sans rejeu important.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00564597
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Monday, August 19, 2013 - 11:41:25 AM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 3:34:28 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 5, 2017 - 9:26:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00564597, version 2

Collections

Citation

Arnaud Serre. Évolution géodynamique d'un secteur de la paléomarge téthysienne dans les Alpes occidentales : les unités à flysch paléogène de la région de Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie - Alpes françaises.. Géologie appliquée. Université de Savoie, 1983. Français. ⟨tel-00564597v2⟩

Share

Metrics

Record views

448

Files downloads

160