Relations entre structures profondes et structures superficielles dans le sud-est de la France. Essai d'utilisation de données géophysiques.

Résumé : Une synthèse des données sur le socle dans le SE de la France (forages, profils sismiques) conduit à l'élaboration d'une carte isobathe du toit de ce marqueur. Concernant les zones de bassin, on observe que les régions à socle peu profond montrent des vitesses d'onde P plus élevées que dans les régions à socle profond. Ceci est interprété comme une réponse différenciée selon la lithologie (boudinage en grand) dans un mécanisme d'extension précoce. Une synthèse des données sur la croûte permet de mettre en évidence un important épaississement crustal à l'aplomb des massifs cristallins externes. La signification du corps d'Ivrea est discutée en termes de superposition de plusieurs unités de manteau supérieur anormal. L'amincissement de la seule croûte supérieure sous la bordure SE du Massif Central est interprétée comme du à la formation tardive (post-extension) de la croûte inférieure. Dans une troisième partie il est proposé que le mécanisme de base d'édification de la chaîne soit un épaississement crustal discontinu provoqué par un chevauchement (écaillage) à l'échelle de la croûte, le chevauchement des massifs cristallins externes. Ce mécanisme discontinu est également invoqué pour interpréter les déformations de couverture comme résultant d'un poinçonnement de celle-ci par l'avancée du socle chevauchant.
Document type :
Theses
Geophysics [physics.geo-ph]. Universite Scientifique et Medicale de Grenoble, 1979. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00563975
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Monday, February 7, 2011 - 4:33:43 PM
Last modification on : Monday, February 7, 2011 - 4:40:39 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00563975, version 1

Collections

Citation

Gilles Ménard. Relations entre structures profondes et structures superficielles dans le sud-est de la France. Essai d'utilisation de données géophysiques.. Geophysics [physics.geo-ph]. Universite Scientifique et Medicale de Grenoble, 1979. French. <tel-00563975>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

191

Téléchargement du document

42