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. Akhim, Oui, parce que c'est rare de faire de la philosophie en CM2, après en collège, mais là, c'est rare. Bah oui, moi je voudrais en faire avant parce que ça serait trop long d

. Aladin, Parce que y a pas que, que les? que les? Les terminales ? Que les terminales qui peuvent le faire

. Samira, Ben? Je pense peut-être que ça sert à des choses. Mais, moi, ça m'a pas servi à grand' chose. Ça m'a juste appris seulement des petits trucs, voilà, mais ça m'a pas servi, quoi ! Par rapport aux autres ? Même les autres, ils aiment pas la philosophie, hein ! Bah déjà parce qu'ils aiment pas la prof ! Bah voilà

N. Lycée, Et ben, parce qu'ils peuvent discuter au lieu de se renfermer, ils discutent, ils parlent avec d'autres personnes et ? Sofiane : Pour comme ça, ben, déjà ça a préparé pour essayer de bien réfléchir et tout. Pour comme ça pour exemple si, si on des débutants et on n'est pas débutants on peut réfléchir sur certaines choses de philo, et certaines choses, Nathan : Parce que normalement la philosophie c'est en Terminale et là, on prouve vraiment que non, même on est en CM2, on fait de la philosophie même si on n'est pas très

C. Euh?, . Est-bien, and . Qu, il y en ait maintenant, mais pas avec eux qui sont trop durs parce qu'ils sont pas encore trop mûrs et ils vont pas comprendre

. Barbara, Oui, parce que même si parce que mes voisines elles sont au Lycée, on parle un peu de philo, je leur dis « moi, j'ai une prof de philo », elles me disent tu es en quelle classe ? CM2. « Oui, mon prof, il a fait une thèse pour aller et tout, Elles me disent « tu as de la chance

. Parce-que-en-primaire, anglais, un peu des fois, on n'a pas souvent des choses d'activité à part des sorties etc., donc ça, ça nous permet de, de voir des choses, de parler des choses, comme si on était en Terminale, comme si on voyait ce qu'on va apprendre dans d'autres classes. A part le sexe Du moins, qu'il faut mettre le préservatif et tout, mais on sait déjà qu'il faut mettre le préservatif, mais voilà. Mais tu penses que c'est important d'aborder ces sujets là même ? Oui, même dans notre section et tout oui, mais on est encore petits pour Nous n'avons pas intégré les lignes 123 à 125 parce que l'interviewer pose deux questions en même temps et il semble que l'élève réponde à la seconde qui

«. Nous-avons-exclu-le-lemme and . Lieu, de notre classification parce qu'il appartenait à l'expression « au lieu de

. Moi, réfléchir sur la question, j'ai été très marqué par une phrase de Tozzi qui disait, euh : « on peut d'accord avec son pire ennemi et en total désaccord avec son meilleur ami ». Et je pense que le déplacement, il est là. On, on s'inscrit dans un autre registre et on s'accueille les uns les autres, on se, on se rencontre d'une manière presque nouvelle quoi, et donc, euh, ça permet des déplacements. Des déplacements dans la pensée

. Alors, je sais pas, euh, je suis assez en en délicatesse avec le concept de tolérance, euh, parce qu'il frôle beaucoup trop à mon goût l'espèce d'indifférenciation ou de, d'ignorance, enfin? Avec la tolérance, on n'est pas loin de, de? l'autre

. Mais and . Ça-commence-bien, Je sais pas s'ils vont continuer à philosopher parce que ça voudrait dire qu'il y a une?une espèce de linéarité là, comme s'il y avait des moments où on philosophait et d'autres où on ne philosophait pas, une espèce de, tu vois, une espèce de succession des moments? Je crois qu'à partir du moment où ils, où on leur adresse la, la, la possibilité de philosopher et qu'ils s'autorisent à le faire, et, ben, une fois qu'ils se seront, qu'ils se sont autorisés à le faire, ils s'arrêteront plus jamais

. Une-fois-qu, il s'est émerveillé devant quelque chose, c'est là, quoi ! Voilà, c'est là ! Ça ne pourra plus jamais ne pas être là. C'est une ouverture au monde. Voilà, par

B. Oui and . Sûr, Et ça, une fois, une fois que c'est là, ça ne peut plus ne pas être là. C'est une naissance

. Une-naissance-À-eux-mêmes, Et euh? Une naissance euh, une fois qu'elle est là, elle est là, quoi ! Non. C'est irréversible. Et c'est en ce sens, je, je suis persuadé que et c'est en ce sens que c'est une proposition qui autorise, qui autorise et une fois qu'ils sont nés à ça, c'est irréversible

. Oui, la parole de l'élève donc y a la place à la pensée de l'élève. Et une fois que la place est prise

. Bien-sûr, J. +. Bah, L. Le, and . Fait, même de faire des discussions philo, c'est inviter les enfants à travailler sur la complexité de, de la pensée et une fois que, que les enfants s'autorisent à inscrire leur pensée et leurs, leurs actes réflexifs dans la complexité de, de la pensée Compte tenu du fait qu'une fois qu'ils se sont ouverts, c'est acquis et c'est irréversible, bien évidemment que ça se retrouve partout ailleurs. Parce que à partir du moment où ils ont pris le truc, ben, ils peuvent plus faire de la littérature de la même façon, par exemple. Ils peuvent plus lire de la même façon. Ils, ils, ils peuvent plus

E. Bah, Euh, je pense que, enfin, que la discussion philo, c'est vraiment le lieu où, où, où le tout est vraiment plus que la somme des parties Et y a, y a, y a quelque chose vraiment de cet ordre là. C'est-à-dire que la classe elle-même s'inscrit dans une autre dimension de, de, de sa vie de classe. Y a une, y a une identité commune qui se vit et qui s

. Ce-sont-des, des personnes humaines à part entière. Des personnes. Des personnes. Ils, voilà, peut-être que la philo c'est le lieu où ils sont appelés à s'inscrire en tant que personnes. Et que la classe, le groupe classe devient non pas la somme de ces

. Oui, Et donc, c'est là où le groupe classe accède à une autre identité, une identité supérieure et, et, et ils

. Est-ce-que, ils voient la classe différemment, comme le lieu où il y a une possibilité d'émergence ? Bien sûr. Et oui. Ha oui. Ha oui, c'est existentiellement plus parlant ! Ha oui, bien sûr, bien sûr

B. Oui and . Sûr, est un lieu où chacun tout à coup vient bien s'ancrer pour puiser ce qu'il a à prendre pour grandir. C'est pour ça aussi que la communauté de recherche, ça devient aussi un terreau d'enracinement ou tout un chacun émerge en tant que, quoi, émerge à lui-même tout simplement. Voilà? -Nous avons maintenu dans ce classement les propos de l'interviewer : « Il y a aussi quand même une exigence critique, parce qu'ils, pp.84-85