Analyse et Réduction de la Vulnérabilité Sismique des Structures Existantes : Renforcement par Collage de Tissus de Fibres de Carbone (TFC)

Résumé : La réduction de la vulnérabilité sismique des structures existantes est un enjeu majeur. Le renforcement d'éléments par Tissus de Fibres de Carbone (TFC) offre une réponse intéressante à cette problématique. Ces travaux proposent une stratégie simplifiée de modélisation non linéaire permettant de prédire le comportement d'une structure en béton armé renforcée par TFC. Celle-ci est fondée sur l'utilisation d'éléments finis poutres multifibres ainsi que de modèles d'endommagement et de plasticité. Le confortement d'éléments en flexion et le confinement des poteaux sont étudiés. Plus spécifiquement une loi constitutive cyclique pour béton confiné est proposée. Cette loi est fondée sur deux modèles, le premier basé sur la théorie de l'endommagement et le second sur une série d'études expérimentales. Cette approche est validée à travers deux cas d'études : une pile de pont renforcée et une analyse de vulnérabilité d'un ouvrage sous sollicitations statiques (poussée progressive) et dynamiques.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'ingénieur [physics]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2010. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00560438
Contributeur : Cédric Desprez <>
Soumis le : vendredi 28 janvier 2011 - 13:14:39
Dernière modification le : vendredi 28 janvier 2011 - 15:19:19
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 décembre 2016 - 21:49:03

Identifiants

  • HAL Id : tel-00560438, version 1

Collections

3S-R | UGA

Citation

Cédric Desprez. Analyse et Réduction de la Vulnérabilité Sismique des Structures Existantes : Renforcement par Collage de Tissus de Fibres de Carbone (TFC). Sciences de l'ingénieur [physics]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2010. Français. <tel-00560438>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

860

Téléchargements du document

3618