L'éducation interculturelle, 1999. ,
Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme divers, 2003. ,
DOI : 10.3917/vst.087.0034
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=VST_087_0034
Éducation et communication interculturelle, 1996. ,
Évaluer l'impact des stéréoptypes dans les supports multimédias, 2006. ,
Les espaces langues : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage". Évaluation et certification des langues. Les langues modernes, Disponible en ligne, pp.76-84, 2001. ,
Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur ? Pratiques et besoins des enseignants, 2002. ,
Les formateurs face aux nouvelles technologies : le sens du changement, 1996. ,
La grammaire d'aujourd'hui, 1986. ,
L???utilisation des strat??gies d???apprentissage d???une langue dans un environnement des TICE, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.109-123, 2000. ,
DOI : 10.4000/alsic.1759
URL : http://alsic.revues.org/1759
Décalages entre offres et attentes, 2002. ,
Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, 2002. ,
L'analyse de contenu, 2005. ,
Les dimensions culturelles des enseignements de langue, 2000. ,
La noblesse d'État. Grandes Écoles et esprit de corps, 1989. ,
Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1964. ,
Conseils pratiques pour le tandem par Internet, pp.107-116, 2002. ,
Innovation, instrumentation technologique de l???apprentissage des langues : des sch??mes d???action aux mod??les de pratiques ??mergentes, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.149-181, 2002. ,
DOI : 10.4000/alsic.2070
URL : http://alsic.revues.org/2070
Les machines à enseigner, 1997. ,
Le développement de l'enfant ? Savoir-faire savoir-dire, 1983. ,
Culture et éducation en langue étrangère, 1992. ,
Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures : modèles ? Représentations ? Culture éducative ? Clarification terminologique, Les cahiers de l'Acedle, pp.36-51, 2006. ,
La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir, 1989. ,
Chocs des cultures : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel. Paris : L'Harmattan, pp.21-73, 1989. ,
La 'cyberenquête' dans l'apprentissage de l'anglais à l'école primaire, 2003. ,
EIAH2003 Environnements informatiques pour l'Apprentissage humain, pp.16-17, 2003. ,
Un outil pour apprendre à se former : le journal de formation Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives, pp.169-179, 2007. ,
Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication, Hypermédia et apprentissage des langues. Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 110, pp.137-146, 1998. ,
Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d´information et de communication : résultats et agenda de recherche, 2000. ,
(dir.) Apprendre une langue dans un environnement multimédia, Éditions Logiques : Montréal ,
Camille, Travailler en France, module 1, À la recherche d'un emploi, 1996. ,
Le management interculturel, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00724032
Didactique des langues et histoire (s) de formation(s) Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives, pp.182-191, 2007. ,
Sociologie des élites, 2004. ,
Éléments de base pour une formation à l'approche interculturelle, Annales de Vaucresson, n° 17, pp.116-139, 1980. ,
Travailleurs sociaux et migrants. La reconnaissance identitaire dans le processus d'aide Chocs des cultures : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel, L'Harmattan, pp.77-115, 1989. ,
Menace à l'identité personnelle chez les professionnels en situation interculturelle, 2002. ,
Surfing the net to acquire communicative and cultural knowledge Language Learning Trhough Social Computing Applied Linguistics Association of Australia, Occasional Papers, pp.143-158, 1997. ,
Cadre européen commun de référence pour les langues ?, 2001. ,
La compréhension orale, 1998. ,
Apprendre à écrire Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.107-127, 2002. ,
Communication écrite, collaboration et apprentissage Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.63-83, 2002. ,
Apprendre avec le multimédia et Internet, 2001. ,
La notion de culture dans les sciences sociales, 2004. ,
Intercompréhension en langues romanes, Revue de linguistique et de didactique des langues Université Stendhal de Grenoble (Lidil), n° 28, pp.5-21, 2003. ,
Didactique du plurilinguisme. Travaux sur l'intercompréhension et l'utilisation des technologies pour l'apprentissage des langues. Habilitation à diriger des recherches, synthèse. Disponible en ligne, 2006. ,
Les échanges exolingues via Internet ? nouveau terrain d'exploration en didactique des langues Échanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures, 2007. ,
Types d'auto-apprentissage, modes d'accompagnements et usages des Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, pp.144-152, 2002. ,
Retour sur un dispositif d'échange et de collaboration à distance conçu pour favoriser l'intercompréhension en langues romanes Actes du colloque "Dialogos em Intercompreeensão, pp.505-522, 2007. ,
Enseignement assisté par ordinateur, 1986. ,
Outils : de l'amnésie au fantasme". Des outils pour les langues. Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.1-4, 2001. ,
Ressources et guidage, définition d'une co-construction. Notions en Question, pp.81-103, 2004. ,
De l'EAO aux NTF ? Utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992. ,
Méthodologie de la recherche didactique : nativisation, tâches et TIC L'histoire interculturelle des sociétés, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.45-64, 2002. ,
Apprentissage de l'écrit et ALAO, 1998. ,
Hypermédia et apprentissage des langues, Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 110, pp.193-204, 1998. ,
Study of a synchronous online language learning programme: the impact of videoconferencing and synchronicity on learners and tutor trainees, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), pp.129-156, 2008. ,
DOI : 10.4000/alsic.892
L'École des ponts, 1960. ,
Projet collectif de création d'une ressource numérique comme levier d'apprentissage de l'anglais, Thèse de Doctorat, 2006. ,
Langues et TIC ? Méthodologie de conception multimédia, 2006. ,
L'image. Les langues modernes, p.3, 2002. ,
La mémoire collective, 1968. ,
DOI : 10.1522/cla.ham.mem1
Le langage silencieux, 1984. ,
Bridging the gap: a genre analysis of Weblogs, 37th Annual Hawaii International Conference on System Sciences, 2004. Proceedings of the, 2004. ,
DOI : 10.1109/HICSS.2004.1265271
Faut-il plaindre les bons élèves ? Le prix de l'excellence, 2005. ,
La logique de l'honneur, 1989. ,
The expertise reversal effect, 2003. ,
L'enseignement des langues vivantes étrangères : une proposition d'utopie réaliste Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, pp.58-65, 2002. ,
La communication médiatisée par ordinateur en langue, 2006. ,
Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, 2006. ,
L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
"Reflective conversations" in asynchronous conferencing for distance language learnersning, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.81-99, 1998. ,
DOI : 10.4000/alsic.1493
Conversations multimodales. L'enseignement-apprentissage de l'oral à l'heure des écrans partagés Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.129-138, 2006. ,
Le multimédia, 1998. ,
De la vidéo à Internet : 80 activités thématiques, 2004. ,
Du journal papier au cyberjournal, en pédagogie de projet avec des primoarrivants : rupture ou complémentarité, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.19-28, 2003. ,
DOI : 10.4000/alsic.2114
URL : http://alsic.revues.org/2114
Des technologies pour enseigner et apprendre, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.lebru.2007.01
Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002. ,
(N)ICT and helps in second language comprehension and production of ??explicative texts - Towards cognitive textual didactics in multilingual ??and multicultural contexts, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), pp.33-49, 2007. ,
DOI : 10.4000/alsic.570
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00142206
Bilan et perspective Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.185-189, 2002. ,
Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.23-39, 2002. ,
Challenges and issues in designing inquiry on the Web, British Journal of Educational Technology, vol.48, issue.2, pp.627-643, 2004. ,
DOI : 10.1016/S0742-051X(98)00059-6
Des machines et des hommes, 1996. ,
Adjustment in a foreign society: Norwegian Fullbright grantees visiting the United States, International Social Science Bulletin, pp.45-51, 1955. ,
L'énonciation en linguistique française, 2004. ,
Enseigner à des adultes, 1990. ,
DOI : 10.3917/puf.malgl.2005.01
Construction de l'identité axiologique et négociation avec autrui, Identités, acculturation et altérité, 2002. ,
CALL and writing: context and conditions for a real text production, Alsic, issue.Vol. 3, n?? 2, 2000. ,
DOI : 10.4000/alsic.1833
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000244
Multimédia et apprentissage des langues, dir.). Apprendre avec le multimédia et Internet, pp.59-74, 2001. ,
L'apprentissage des langues, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000175
Internet et la classe de langue, 2006. ,
Internet, tâches et vie réelle, 2009. ,
En accompagnement d'images? d'autres images parfois (notes sur des apartés de BD) En accompagnement d'images, pp.244-255, 2005. ,
La formation d'une inculture : la vie économique et sociale selon les manuels de lecture de l'école élémentaire en France, Enseigner des cultures. Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 47, pp.97-120, 1982. ,
Le difficile interculturalisme des médias, Abdallah-Pretceille, 1999. ,
Diagonales de la communication interculturelle, pp.193-207, 1999. ,
Psycholinguistique cognitive ? Lecture, compréhension et production de texte, 2008. ,
DOI : 10.3917/dbu.marin.2008.01
Formateur d'adultes, 2004. ,
Introduction aux cultural studies, 2003. ,
Apprendre? oui mais comment ?, 1987. ,
Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humaines, 2007. ,
Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives, 2007. ,
Le voyage à l'étranger : un déplacement formateur, Identités, acculturation et altérité, 2002. ,
Didactique des langues et recherche-action". Les Cahiers de l'Acedle, n° 4, pp.93-120, 2007. ,
Reducing cognitive load by mixing auditory and visual presentation modes., Journal of Educational Psychology, vol.87, issue.2, pp.319-334, 1995. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.87.2.319
Le capital de mobilité : genèse d'un étudiant voyageur, 2001. ,
Disponible en ligne : http://revues.univ- nancy2, pp.137-165 ,
L'étudiant européen voyageur, un nouvel étranger, 2005. ,
Les hypertextes au-delà des liens, la connaissance, Sciences et Techniques Éducatives, pp.31-59, 1995. ,
Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, 2005. ,
La didactique de L2 à la croisée des chemins". Les Cahiers de l'Acedle, Narcy-JP_cah2.pdf Naymarkdir.). Guide du multimédia en formation, bilan critique et prospectif, pp.301-318, 2000. ,
Le 'chat' favorise-t-il le développement de stratégies conversationnelles utiles à l'apprentissage d'une langue étrangère?". Distances et savoirs, pp.375-398, 2003. ,
Analyse d???applications multim??dias pour un usage p??dagogique. ?? la recherche de l???intentionnalit?? partag??e, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), pp.3-32, 2002. ,
DOI : 10.4000/alsic.1917
L'essentiel de la formation, 2007. ,
Représentations picturales et imaginaire collectif En accompagnement d'images, Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 138, pp.137-151, 2005. ,
La communication du savoir à distance, 1997. ,
Étude sur les orientations d'acculturation de Maghrébins et de Français d'origine en région parisienne, dir.). Identités, acculturation et altérité, 2002. ,
L'enseignement de la civilisation en questions, Enseigner des cultures. Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 47, pp.39-49, 1982. ,
Médias, médiateurs, médias intermédiaires, Abdallah-Pretceille, M, 1999. ,
Diagonales de la communication interculturelle, pp.209-226, 1999. ,
L'autonomie de l'apprenant en questions, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.73-77, 1998. ,
DOI : 10.4000/alsic.1466
Les notions de collaboration et de coopération : statuts et mises en oeuvre". Colloque Journées de l'innovation, 2002. ,
Analyse de Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ?, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.39-46, 2001. ,
Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues, 2003. ,
Disponible en ligne ,
Multimedia aid tools for language learning: from evaluation to a prospective reflection, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.137-153, 2000. ,
DOI : 10.4000/alsic.1788
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000190
Intégration d'un outil informatique dans l'enseignement du niveau intermédiaire d'espagnol à l'université de technologie de Compiègne, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), pp.209-229, 2002. ,
Le projet SMAIL et les enjeux de l'hypertexte pour l'autoformation Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, pp.66-75, 2002. ,
Éléments d'analyse du discours, 2005. ,
L'écriture réflexive, entrée dans la culture Biographie langagière et apprentissage plurilingue, pp.96-105, 2006. ,
Connaissances et interactions à la carte. Le document hypertexte, un nouveau genre pour l'enseignement en langue étrangère, 2003. ,
L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, 2004. ,
Utilisation d'un blog en formation initiale d'enseignants de FLE : pratiques réflexives et délibération collégiale, 2006. ,
Images of the self in a professional trainee teachers' blog, Alsic, issue.Vol. 11, n?? 1, 2008. ,
DOI : 10.4000/alsic.843
La didactique des langues face aux défis de la formation des adultes, 1996. ,
La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratif La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, pp.25-34, 2009. ,
Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique, 1998. ,
La contribution des technologies à l'apprentissage : mythe ou réalité conditionnelle Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, pp.15-25, 2002. ,
Apprentissage et documents numériques, 2007. ,
L'action en classe de langues et les activités de recherche en didactique des langues et des cultures, Les Cahiers de l'Acedle, pp.121-132, 2007. ,
Le film en classe d'allemand ou la vidéo au service de la didactique des langues, Le cinéma en classe de langues. Les Langues Modernes, pp.28-38, 1999. ,
Portfolio sur support numérique Québec : Ministère de l'Éducation du Québec. Direction des ressources numériques, 2002. ,
La place de l'image dans l'enseignement / apprentissage des langues, 2002. ,
Les langues modernes, pp.10-18 ,
La communication verbale. Analyse des interactions, 1992. ,
Échanges à distance entre apprenants de FLE : étude des interactions synchrones en contexte académique, Thèse de doctorat, 2009. ,
Interactions à distance synchrones entre apprenants de FLE. Le clavardage au service du français académique, Les cahiers de l'Acedle, pp.255-276, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00618969
Enseigner une culture étrangère, 1986. ,
18 1.2.1. Public de Grande École : élite ou élites ?, 19 1.2.2. D'où viennent les élèves du concours commun de l'École ? ................................ 21 ,
28 1.3.1. Origines de la mobilité, 29 1.3.2. L'arrivée et les premiers mois : une situation complexe et délicate à dominer, p.30 ,
44 2.2.1. Remarques générales, 44 2.2.2. Quelques théories de psychologie des apprentissages, p.45 ,
97 5.1. Comment "enseigner" et aider à "l'apprentissage" d'une culture étrangère, p.97 ,
103 5.2.1Apprivoiser" la culture cible, p.104 ,
Les stratégies des apprenants pour la recherche en ligne, 9.2.2. Appréciations portées sur, p.308 ,