M. Abdallah-pretceille, L'éducation interculturelle, 1999.

M. Abdallah-pretceille, Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme divers, 2003.
DOI : 10.3917/vst.087.0034

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=VST_087_0034

M. Abdallah-pretceille and L. Porcher, Éducation et communication interculturelle, 1996.

J. Aden, Évaluer l'impact des stéréoptypes dans les supports multimédias, 2006.

B. Albero, Les espaces langues : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage". Évaluation et certification des langues. Les langues modernes, Disponible en ligne, pp.76-84, 2001.

B. Albero and B. Dumont, Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur ? Pratiques et besoins des enseignants, 2002.

E. Annoot, Les formateurs face aux nouvelles technologies : le sens du changement, 1996.

M. Arrivé, F. Gadet, and M. Galmiche, La grammaire d'aujourd'hui, 1986.

J. Atlan, L???utilisation des strat??gies d???apprentissage d???une langue dans un environnement des TICE, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.109-123, 2000.
DOI : 10.4000/alsic.1759

URL : http://alsic.revues.org/1759

M. Barbot and E. Chachaty, Décalages entre offres et attentes, 2002.

V. Pugibet, Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, 2002.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 2005.

J. Beacco, Les dimensions culturelles des enseignements de langue, 2000.

P. Bourdieu, La noblesse d'État. Grandes Écoles et esprit de corps, 1989.

P. Bourdieu and J. Passeron, Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1964.

H. Brammerts and K. Kleppin, Conseils pratiques pour le tandem par Internet, pp.107-116, 2002.

É. Brodin, Innovation, instrumentation technologique de l???apprentissage des langues : des sch??mes d???action aux mod??les de pratiques ??mergentes, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.149-181, 2002.
DOI : 10.4000/alsic.2070

URL : http://alsic.revues.org/2070

É. Bruillard, Les machines à enseigner, 1997.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant ? Savoir-faire savoir-dire, 1983.

M. Byram, Culture et éducation en langue étrangère, 1992.

L. Cadet, Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures : modèles ? Représentations ? Culture éducative ? Clarification terminologique, Les cahiers de l'Acedle, pp.36-51, 2006.

C. Camilleri, La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir, 1989.

C. Camilleri and M. Cohen?emerique, Chocs des cultures : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel. Paris : L'Harmattan, pp.21-73, 1989.

M. Catroux, La 'cyberenquête' dans l'apprentissage de l'anglais à l'école primaire, 2003.

C. Desmoulins, P. Marquet, and D. Bouhineau, EIAH2003 Environnements informatiques pour l'Apprentissage humain, pp.16-17, 2003.

M. Causa and M. Causa, Un outil pour apprendre à se former : le journal de formation Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives, pp.169-179, 2007.

T. Chanier, T. Chanier, and M. Pothier, Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication, Hypermédia et apprentissage des langues. Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 110, pp.137-146, 1998.

T. Chanier, Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d´information et de communication : résultats et agenda de recherche, 2000.

M. Laurier, (dir.) Apprendre une langue dans un environnement multimédia, Éditions Logiques : Montréal

T. Chanier, M. Pothier, and P. Lotin, Camille, Travailler en France, module 1, À la recherche d'un emploi, 1996.

S. Chevrier, Le management interculturel, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00724032

J. Chiss and M. Causa, Didactique des langues et histoire (s) de formation(s) Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives, pp.182-191, 2007.

J. Coenen-huther, Sociologie des élites, 2004.

M. Cohen-emerique, Éléments de base pour une formation à l'approche interculturelle, Annales de Vaucresson, n° 17, pp.116-139, 1980.

M. Cohen-emerique, Travailleurs sociaux et migrants. La reconnaissance identitaire dans le processus d'aide Chocs des cultures : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel, L'Harmattan, pp.77-115, 1989.

M. Cohen-emerique and J. Hohl, Menace à l'identité personnelle chez les professionnels en situation interculturelle, 2002.

N. Collombet-sankey, R. Debski, J. Gassin, and M. Smith, Surfing the net to acquire communicative and cultural knowledge Language Learning Trhough Social Computing Applied Linguistics Association of Australia, Occasional Papers, pp.143-158, 1997.

. Conseil-de-l-'europe, Cadre européen commun de référence pour les langues ?, 2001.

C. Cornaire, La compréhension orale, 1998.

J. Crinon, Apprendre à écrire Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.107-127, 2002.

J. Crinon, F. Mangenot, and P. Georget, Communication écrite, collaboration et apprentissage Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.63-83, 2002.

J. Crinon and C. Gautellier, Apprendre avec le multimédia et Internet, 2001.

D. Cuche, La notion de culture dans les sciences sociales, 2004.

C. Degache and C. Degache, Intercompréhension en langues romanes, Revue de linguistique et de didactique des langues Université Stendhal de Grenoble (Lidil), n° 28, pp.5-21, 2003.

C. Degache, Didactique du plurilinguisme. Travaux sur l'intercompréhension et l'utilisation des technologies pour l'apprentissage des langues. Habilitation à diriger des recherches, synthèse. Disponible en ligne, 2006.

C. Degache, F. Mangenot, C. Degache, and F. Mangenot, Les échanges exolingues via Internet ? nouveau terrain d'exploration en didactique des langues Échanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures, 2007.

C. Dejean, E. Tea, M. Barbot, and V. Pugibet, Types d'auto-apprentissage, modes d'accompagnements et usages des Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, pp.144-152, 2002.

B. De-lièvre, C. Depover, F. Capucho, M. Alves, P. Martins et al., Retour sur un dispositif d'échange et de collaboration à distance conçu pour favoriser l'intercompréhension en langues romanes Actes du colloque "Dialogos em Intercompreeensão, pp.505-522, 2007.

F. Demaizière, Enseignement assisté par ordinateur, 1986.

F. Demaizière, Outils : de l'amnésie au fantasme". Des outils pour les langues. Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.1-4, 2001.

F. Demaizière, Ressources et guidage, définition d'une co-construction. Notions en Question, pp.81-103, 2004.

F. Demaizière and C. Dubuisson, De l'EAO aux NTF ? Utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992.

F. Demaizière and J. J. Narcy-combes, Méthodologie de la recherche didactique : nativisation, tâches et TIC L'histoire interculturelle des sociétés, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.45-64, 2002.

L. Desmarais and J. Bisaillon, Apprentissage de l'écrit et ALAO, 1998.

M. Pothier, Hypermédia et apprentissage des langues, Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 110, pp.193-204, 1998.

C. Develotte, N. Guichon, and R. Kern, Study of a synchronous online language learning programme: the impact of videoconferencing and synchronicity on learners and tutor trainees, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), pp.129-156, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.892

N. Goujon and J. Odinot, L'École des ponts, 1960.

M. Grosbois, Projet collectif de création d'une ressource numérique comme levier d'apprentissage de l'anglais, Thèse de Doctorat, 2006.

N. Guichon, Langues et TIC ? Méthodologie de conception multimédia, 2006.

M. Guidère, L'image. Les langues modernes, p.3, 2002.

M. Halbwachs, La mémoire collective, 1968.
DOI : 10.1522/cla.ham.mem1

E. T. Hall, Le langage silencieux, 1984.

S. C. Herring, L. A. Scheidt, S. Bonus, and E. Wright, Bridging the gap: a genre analysis of Weblogs, 37th Annual Hawaii International Conference on System Sciences, 2004. Proceedings of the, 2004.
DOI : 10.1109/HICSS.2004.1265271

P. Huerre and F. Azire, Faut-il plaindre les bons élèves ? Le prix de l'excellence, 2005.

P. Iribarne, La logique de l'honneur, 1989.

S. Kalyuga, P. Ayres, P. Chandler, and J. Sweller, The expertise reversal effect, 2003.

J. Janitza, M. Barbot, and V. Pugibet, L'enseignement des langues vivantes étrangères : une proposition d'utopie réaliste Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, pp.58-65, 2002.

R. Kern, La communication médiatisée par ordinateur en langue, 2006.

C. Mangenot and F. , Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, 2006.

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

M. Lamy and R. Goodfellow, "Reflective conversations" in asynchronous conferencing for distance language learnersning, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.81-99, 1998.
DOI : 10.4000/alsic.1493

M. Lamy, C. Dejean-thicuir, and F. Mangenot, Conversations multimodales. L'enseignement-apprentissage de l'oral à l'heure des écrans partagés Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.129-138, 2006.

T. Lancien, Le multimédia, 1998.

T. Lancien, De la vidéo à Internet : 80 activités thématiques, 2004.

X. Lavry, Du journal papier au cyberjournal, en pédagogie de projet avec des primoarrivants : rupture ou complémentarité, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.19-28, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2114

URL : http://alsic.revues.org/2114

M. Lebrun, Des technologies pour enseigner et apprendre, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.lebru.2007.01

D. Legros and J. Crinon, Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002.

D. Legros, Y. V. Hoareau, N. Boudéchiche, M. Makhlouf, and A. Gabsi, (N)ICT and helps in second language comprehension and production of ??explicative texts - Towards cognitive textual didactics in multilingual ??and multicultural contexts, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), pp.33-49, 2007.
DOI : 10.4000/alsic.570

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00142206

D. Legros and E. Maître-de-pembroke, Bilan et perspective Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.185-189, 2002.

D. Legros, E. Maître-de-pembroke, and A. Talbi, Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.23-39, 2002.

B. R. Lim, Challenges and issues in designing inquiry on the Web, British Journal of Educational Technology, vol.48, issue.2, pp.627-643, 2004.
DOI : 10.1016/S0742-051X(98)00059-6

M. Linard, Des machines et des hommes, 1996.

S. Lysgaard, Adjustment in a foreign society: Norwegian Fullbright grantees visiting the United States, International Social Science Bulletin, pp.45-51, 1955.

D. Maingueneau, L'énonciation en linguistique française, 2004.

G. Malglaive, Enseigner à des adultes, 1990.
DOI : 10.3917/puf.malgl.2005.01

H. Malewska, Construction de l'identité axiologique et négociation avec autrui, Identités, acculturation et altérité, 2002.

F. Mangenot, CALL and writing: context and conditions for a real text production, Alsic, issue.Vol. 3, n?? 2, 2000.
DOI : 10.4000/alsic.1833

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000244

F. Mangenot, Multimédia et apprentissage des langues, dir.). Apprendre avec le multimédia et Internet, pp.59-74, 2001.

F. Mangenot, L'apprentissage des langues, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000175

F. Mangenot and É. Louveau, Internet et la classe de langue, 2006.

F. Mangenot, F. Penilla, and É. Rosen, Internet, tâches et vie réelle, 2009.

M. Margarito and M. Margarito, En accompagnement d'images? d'autres images parfois (notes sur des apartés de BD) En accompagnement d'images, pp.244-255, 2005.

F. Mariet and F. Mariet, La formation d'une inculture : la vie économique et sociale selon les manuels de lecture de l'école élémentaire en France, Enseigner des cultures. Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 47, pp.97-120, 1982.

F. Mariet, Le difficile interculturalisme des médias, Abdallah-Pretceille, 1999.

L. Porcher, Diagonales de la communication interculturelle, pp.193-207, 1999.

B. Marin and D. Legros, Psycholinguistique cognitive ? Lecture, compréhension et production de texte, 2008.
DOI : 10.3917/dbu.marin.2008.01

J. Martin and É. Savary, Formateur d'adultes, 2004.

A. Mattelart and E. Neveu, Introduction aux cultural studies, 2003.

P. Meirieu, Apprendre? oui mais comment ?, 1987.

M. Molinié, Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humaines, 2007.

M. Causa, Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives, 2007.

M. Molinié and C. Leray, Le voyage à l'étranger : un déplacement formateur, Identités, acculturation et altérité, 2002.

D. Montagne-macaire, Didactique des langues et recherche-action". Les Cahiers de l'Acedle, n° 4, pp.93-120, 2007.

S. Y. Mousavi, R. Low, and J. Sweller, Reducing cognitive load by mixing auditory and visual presentation modes., Journal of Educational Psychology, vol.87, issue.2, pp.319-334, 1995.
DOI : 10.1037/0022-0663.87.2.319

E. Murphy-lejeune, Le capital de mobilité : genèse d'un étudiant voyageur, 2001.

C. Mélanges, Disponible en ligne : http://revues.univ- nancy2, pp.137-165

E. Murphy-lejeune, L'étudiant européen voyageur, un nouvel étranger, 2005.

M. Nanard, Les hypertextes au-delà des liens, la connaissance, Sciences et Techniques Éducatives, pp.31-59, 1995.

J. Narcy-combes, Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, 2005.

J. Narcy-combes, La didactique de L2 à la croisée des chemins". Les Cahiers de l'Acedle, Narcy-JP_cah2.pdf Naymarkdir.). Guide du multimédia en formation, bilan critique et prospectif, pp.301-318, 2000.

P. Noet-morand, Le 'chat' favorise-t-il le développement de stratégies conversationnelles utiles à l'apprentissage d'une langue étrangère?". Distances et savoirs, pp.375-398, 2003.

D. Paquelin, Analyse d???applications multim??dias pour un usage p??dagogique. ?? la recherche de l???intentionnalit?? partag??e, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), pp.3-32, 2002.
DOI : 10.4000/alsic.1917

C. Parmentier, L'essentiel de la formation, 2007.

A. Pauzet and M. Margarito, Représentations picturales et imaginaire collectif En accompagnement d'images, Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 138, pp.137-151, 2005.

J. Perriault, La communication du savoir à distance, 1997.

M. Personnaz, R. Bourhis, Y. Barrette, G. Personnaz, and B. , Étude sur les orientations d'acculturation de Maghrébins et de Français d'origine en région parisienne, dir.). Identités, acculturation et altérité, 2002.

L. Porcher and F. Mariet, L'enseignement de la civilisation en questions, Enseigner des cultures. Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 47, pp.39-49, 1982.

L. Porcher, Médias, médiateurs, médias intermédiaires, Abdallah-Pretceille, M, 1999.

&. Porcher and L. , Diagonales de la communication interculturelle, pp.209-226, 1999.

H. Portine, L'autonomie de l'apprenant en questions, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.73-77, 1998.
DOI : 10.4000/alsic.1466

H. Portine, Les notions de collaboration et de coopération : statuts et mises en oeuvre". Colloque Journées de l'innovation, 2002.

M. J. Pothier and . Tardif, Analyse de Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ?, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.39-46, 2001.

M. Pothier, Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues, 2003.

. Ophrys, Disponible en ligne

M. Pothier, A. Iotz, and C. Rodrigues, Multimedia aid tools for language learning: from evaluation to a prospective reflection, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.137-153, 2000.
DOI : 10.4000/alsic.1788

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000190

F. Sanchez, Intégration d'un outil informatique dans l'enseignement du niveau intermédiaire d'espagnol à l'université de technologie de Compiègne, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), pp.209-229, 2002.

M. Sanz, M. Villanueva, M. Barbot, and V. Pugibet, Le projet SMAIL et les enjeux de l'hypertexte pour l'autoformation Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, pp.66-75, 2002.

G. Sarfati, Éléments d'analyse du discours, 2005.

C. Scheepers and M. Molinié, L'écriture réflexive, entrée dans la culture Biographie langagière et apprentissage plurilingue, pp.96-105, 2006.

A. Séré and C. Degache, Connaissances et interactions à la carte. Le document hypertexte, un nouveau genre pour l'enseignement en langue étrangère, 2003.

F. Singly and . De, L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, 2004.

T. Soubrié and . Dejean-thicuir, Utilisation d'un blog en formation initiale d'enseignants de FLE : pratiques réflexives et délibération collégiale, 2006.

T. Soubrié, Images of the self in a professional trainee teachers' blog, Alsic, issue.Vol. 11, n?? 1, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.843

C. Springer, La didactique des langues face aux défis de la formation des adultes, 1996.

C. Springer and É. Rosen, La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratif La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, pp.25-34, 2009.

J. Tardif, Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique, 1998.

J. Tardif, M. Barbot, and V. Pugibet, La contribution des technologies à l'apprentissage : mythe ou réalité conditionnelle Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, pp.15-25, 2002.

A. Tricot, Apprentissage et documents numériques, 2007.

G. D. Véronique, L'action en classe de langues et les activités de recherche en didactique des langues et des cultures, Les Cahiers de l'Acedle, pp.121-132, 2007.

A. Verreman, Le film en classe d'allemand ou la vidéo au service de la didactique des langues, Le cinéma en classe de langues. Les Langues Modernes, pp.28-38, 1999.

R. Vézina, Portfolio sur support numérique Québec : Ministère de l'Éducation du Québec. Direction des ressources numériques, 2002.

V. Viallon, La place de l'image dans l'enseignement / apprentissage des langues, 2002.

L. 'image, Les langues modernes, pp.10-18

R. Vion, La communication verbale. Analyse des interactions, 1992.

H. Yun, Échanges à distance entre apprenants de FLE : étude des interactions synchrones en contexte académique, Thèse de doctorat, 2009.

H. Yun and F. Demaizière, Interactions à distance synchrones entre apprenants de FLE. Le clavardage au service du français académique, Les cahiers de l'Acedle, pp.255-276, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00618969

G. Zarate, Enseigner une culture étrangère, 1986.

.. Public-francophone-de-l-'école-des-ponts-paristech, 18 1.2.1. Public de Grande École : élite ou élites ?, 19 1.2.2. D'où viennent les élèves du concours commun de l'École ? ................................ 21

.. Des-ponts-paristech, 28 1.3.1. Origines de la mobilité, 29 1.3.2. L'arrivée et les premiers mois : une situation complexe et délicate à dominer, p.30

T. Psychologie-des-apprentissages, 44 2.2.1. Remarques générales, 44 2.2.2. Quelques théories de psychologie des apprentissages, p.45

.. Approche-culturelle-en-didactique-des-langues-et-des-cultures, 97 5.1. Comment "enseigner" et aider à "l'apprentissage" d'une culture étrangère, p.97

?. Quels-contenus-pour-la-culture, 103 5.2.1Apprivoiser" la culture cible, p.104

.. Le-module, Les stratégies des apprenants pour la recherche en ligne, 9.2.2. Appréciations portées sur, p.308