Fle, Internet et approche culturelle. Une recherche à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.

Résumé : Cette étude est une recherche impliquée portant sur la mise en place d'un module pédagogique abordant des thématiques culturelles et intégrant Internet. Nous montrons comment ce module peut, d'une part, aider les apprenants à s'approprier des éléments de la culture cible (et plus particulièrement à s'adapter au cursus d'une Grande École), et d'autre part, permettre de "provoquer" des échanges voire des connivences avec les élèves français ou francophones fréquentant la formation d'ingénieurs de l'École. Une telle approche gagne à s'appuyer sur les apports anciens de l'utilisation des TIC qui apportent des repères sur les supports, la position de l'apprenant et le guidage. Nous précisons que la recherche en ligne et l'accès à la multimodalité peuvent permettre la flexibilité des parcours. Nous tenons compte des limites du travail avec des documents numériques et de la surcharge cognitive liée à la juxtaposition de l'image, du son et du texte. Le travail collectif et le journal de bord sont des atouts pour le projet. Nous nous intéressons aux centres de ressources, à la cyberenquête, au blog et à la formation à distance. La culture est un concept difficile à circonscrire et différentes approches existent pour découvrir les faits culturels. Nous distinguons culture cultivée, culture anthropologique, culture partagée et interculturel. Notre projet répond en partie aux critères d'élaboration de la recherche-action. Il s'appuie sur les particularités de la formation de jeunes adultes et nous nous attachons à décrire l'importance de la responsabilisation, de l'autonomie et de la flexibilité des parcours. Le formateur peut revêtir différents rôles en formation d'adultes et une posture non directive favorise le travail collectif et la construction des connaissances. Des entrevues de groupe et des questionnaires ont permis d'aboutir à des profils d'élèves et ont aidé à l'élaboration du module. Nos conclusions s'appuient sur les bilans de fin de formation et les journaux de bord des apprenants. Nous avons pu établir une typologie des activités réalisables et transposable à d'autres langues. Nous aboutissons à des propositions d'ouvertures pour de futures recherches.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2010. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [153 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00556669
Contributeur : Isabelle Salengros--Iguenane <>
Soumis le : lundi 17 janvier 2011 - 15:33:15
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:22:14
Document(s) archivé(s) le : lundi 18 avril 2011 - 02:57:57

Identifiants

  • HAL Id : tel-00556669, version 1

Collections

Citation

Isabelle Salengros--Iguenane. Fle, Internet et approche culturelle. Une recherche à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.. Linguistique. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2010. Français. 〈tel-00556669〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

528

Téléchargements de fichiers

1453