A. Olivier and «. , Les médias saisis par le "décryptage". Diffusion ou diffusionnisme des SIC ? », Actes du XVe Congrès des sciences de l'information et de la communication, pp.10-12, 2006.

A. Nels, Le hobo -Sociologie du sans-abris Essais et recherches, 1993.

A. Jacques, Propos actuels sur l'éducation -Contribution à l'éducation des adultes, 2004.

A. Marc, Non-Lieux -Introduction à une anthropologie de la surmodernité, 1992.

A. Marc, Pour une anthropologie des mondes contemporains, 1994.

A. Marc, Le sens des autres -Actualité de l'anthropologie, 1994.

A. Marc, Pour quoi vivons-nous ?, Sciences humaines, 2003.

A. Jacques, « Le septième art », Le septième art, le cinéma parmi les arts - Conférences du Collège d'Histoire de l'Art Cinématographique, 2001.

B. Roland, Comment vivre ensemble -Cours et séminaires au Collège de France, 2002.

B. Gregory, Vers une écologie de l'esprit -Tome II, 1972.

B. Jean-louis and . Le-dispositif, approche métapsychologique de l'impression de réalité, pp.56-72, 1975.

B. Michael, Formes de l'intention -Sur l'explication historique des tableaux, 1991.

. Bazin-andré and . Qu, est-ce que le cinéma ?, 1976.

«. L. Bazin-andré, avenir esthétique de la télévision : la TV est le plus humain des arts mécaniques », Les Cahiers du cinéma, n°631, pp.80-83, 2008.

B. Howard, Les mondes de l'art, 1988.

B. Walter and «. L. , oeuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique » [dernière version de 1939], OEuvres III, pp.269-316, 2000.

. Bergala-alain and . Bourgeois-nathalie, Cet enfant de cinéma que nous avons été, Aix-en-Provence, Institut d'Aix-en-Provence, 1993.

. Bergala-alain, L'école au cinéma ou le DVD à l'école ?" », Médiamorphoses, n°2, pp.82-92, 2001.

L. Bergala-alain, hypothèse cinéma -Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs, 2002.

. Bergman-ingmar and . Qu, est-ce que "faire des films" ? », Les Cahiers du cinéma, n°61, pp.10-22, 1956.

B. Jean-michel, L'intelligence du social -Le pluralisme explicatif en sociologie, 1990.

B. Jean-michel, Sociologie, épistémologie d'une discipline, 2000.

. Bevort-evelyne, . De, and . Thierry, « Peut-on évaluer l'éducation aux médias ? », Éducations : revue de diffusion des savoirs en éducation, Émergence éditions, 1997.

. Bosséno-christian-marc, La prochaine séance -Les Française et leurs cinés, 1996.

B. Daniel, Sciences de l'information et de la communication, 1993.

B. Pierre and . Un, jeu chinois, notes pour une critique sociale du jugement », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.91-101, 1976.

B. Pierre, La distinction -Critique sociale du jugement, 1979.

B. Pierre, Ce que parler veut dire -L'économie des échanges linguistiques, 1982.

B. Pierre, Questions de sociologie, 1984.

C. Élisabeth, approche du musée -La médiation culturelle, 1995.

C. Élisabeth and «. L. , ambiguïté de la médiation culturelle : entre savoir et présence, Publics et Musées, vol.5, pp.53-73, 1994.

C. Jean-gabriel, Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? -Manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle, 2005.

C. Francesco and O. Roger, « De la paléo-à la néo-télévision. Approche sémiopragmatique, Communications, pp.51-60, 1990.

C. Jean, La culture en action -de Vilar à Lang, le sens perdu, 1992.

C. Jean, Pour une éthique de la médiation -Le sens des pratiques culturelles, 1999.

C. Jean and «. , Culture et sciences de l'information et de la communication : [1] Repères épistémologiques et croisements théoriques, 2003.

C. Jean, La démocratisation culturelle -Une médiation à bout de souffle, 2006.

C. Guy and . Sexe, politique et religion : la censure au cinéma », Les interdits de l'image -Actes du 2 e colloque international « Icône-Image », Musée d'Auxerre, pp.129-143, 2005.

C. Bernard, Les Sciences de l'éducation -Un enjeu, un défi, 1995.

C. Alain, Manuels scolaires -Histoire et actualité, Hachette Education, 1992.

C. Raymond, . Bruno, and . Guy, Du cinéma à l'école, 1995.

C. Jean-louis, Cinéma contre spectacle, 2009.

C. Antoine, La seconde main ou le travail de citation, 1979.

C. Jérôme and . Les, iconoclastes réformées et l'esthétique contemporaine du vide », Les interdits de l'image, Actes du 2 e colloque international « Icône-Image », Musée d'Auxerre, pp.37-46, 2005.

D. Serge, Devant la recrudescence des vols de sacs à main -Cinéma, télévision, information, 1991.

. Darré-yann, Le cinéma et le populaire" », Actes de la recherche en sciences sociales -Cinéma et intellectuels, la production de la légitimité artistique, pp.161-162, 2006.

D. Jean and . Le, musée est-il vraiment un média ? », Publics et Musées, n°2, « Regards sur l'évolution des musées, pp.99-123, 1992.

D. Baecque-antoine and . Un-musée-du-cinéma-À-paris, Les Cahiers de médiologie, n°11, 1 er semestre, pp.169-177, 2001.

D. Baecque and A. , La cinéphilie -Invention d'un regard, histoire d'une culture, 1944.

D. Baecque and A. , Crises dans la culture française -Anatomie d'un échec, 2008.

D. Régis, Vie et mort de l'image -Une histoire du regard en Occident, 1992.

D. Régis, Les enjeux et les moyens de la transmission, 1998.

D. Vincent, La médiation -Définition, pratiques et perspectives, p.128, 1999.

D. Pascal, Le corps, ce sac cousu autour des orifices du désir -Entretien Ignacio Gàrate-Martinez », L'art pour quoi faire, à l'école, dans nos vies, une étincelle, pp.34-53, 2000.

D. Gilles and . Felix, Mille plateaux -Capitalisme et schizophrénie 2, 1980.

D. Gilles, Cinéma 2 -L'image-temps, 1985.

D. Fernand and «. , Ce qui ne se voit pas », Les Cahiers du cinéma, pp.10-19, 1990.

D. Medhi, « Menaces sur l'action culturelle cinématographique », 0 de conduite, n°65, revue de l'UFFEJ, printemps-été, pp.4-5, 2007.

D. Singly-françois, . Les-jeunes, and . La-lecture, Les dossiers éducation et formations, Paris, ministère de l'Éducation nationale et de la, Culture, 1993.

D. George, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, 1995.

D. Olivier and «. , Démocratisation culturelle : la fin d'un mythe », Esprit, mars-avril, pp.65-82, 1991.

D. Olivier and C. Denis, Les Pratiques culturelles des Français : 1973-1989, 1990.

D. Olivier and C. Denis, Les Pratiques culturelles des Français -Enquête, 1997.

D. Olivier, Regards croisés sur les pratiques culturelles, 2003.

D. Olivier, Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, 2010.

E. Francis, . Guy, and . Antoine, Passages Public(s) -Points de vue sur la médiation artistique et culturelle, au développement et aux formations, 1995.

E. Emmanuel, Ce que fait le spectateur au cinéma -Pour une sociologie de la réception des temps filmiques, Communication & langages, vol.119, pp.38-54, 1999.

E. Emmanuel, Aux MARCHES du PALAIS -Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, 2001.

E. Emmanuel, Avignon, le public réinventé -Le Festival sous le regard des sciences sociales, 2002.

E. Emmanuel, Sociologie du cinéma et de ses publics, p.128, 2005.

E. Emmanuel, Les Spectateurs du temps -Une sociologie du spectateur réinventé, 2006.

E. Emmanuel and . Jean-louis, Avignon ou le public participant -Le Festival sous le regard des sciences sociales, 2008.

F. Jean-louis, Après la culture légitime -Objets, public, autorités, 2007.

F. Paolo, Le tournant sémiotique, Hermès, Lavoisier, coll. Formes et sens, 2008.

F. Elie, «. Elie, and . De-la-cinéplastique, Fonction du cinéma -De la cinéplastique à son destin social (1921-1937), Paris, Éditions d'Histoire et d'Art, réédité in : FAURE Élie, L'Arbre d'Eden, pp.57-72, 1922.

F. Laurent and M. Weber, Que sais-je ?, 2001.

F. Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, 2006.

F. Laurent and L. Beaubourg, Mécénat d'État et démocratisation de la culture, 2007.

F. Laurent and «. L. , influence des dispositifs de médiation dans la structuration des pratiques culturelles -Le cas des correspondants du Centre Pompidou, Lien social et Politiques, pp.13-24, 2008.

F. Jean-claude and . Garat-anne-marie, Petite fabrique de l'image -Parcours théorique et thématique, 2001.

F. Augustine-[-sous-le-pseudonyme-de and G. Bruno, Le tour de la France par deux enfants -Devoir et patrie, livre de lecture courante avec 200 gravures instructives pour leçons de choses, p.1878

F. Meigs and D. , « La mondialisation et le phénomène de l'acculturation par les médias », Projections, pp.44-52, 2008.

F. Célestin, Bandes enseignants et programmation

F. Jean-michel and «. L. , enseignement du cinéma en situation critique », Les Cahiers du cinéma, n°591, pp.45-46, 2004.

G. Christophe, La passion du cinéma -Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de Association française de recherche sur l, 1920.

G. Gauthier-madeleine and . Jean-françois, Définir la jeunesse ? D'un bout à autre du monde, de l'IQRC, coll. Culture et société, 1999.

G. Laurence, La passion de l'enfant, 2001.

G. Chloé, Synthèse de la formation nationale de l'éducation à l'image en Europe, 2006.

G. Jean-lucentretien-avec-alain-bergala, ». , J. Godard, and J. Godard-tome, Une boucle bouclée, 1998.

G. Pascale and . Loyer-emmanuelle, Histoire culturelle de la France -De la Belle époque à nos jours, 1995.

G. Erving, Les cadres de l'expérience, 1991.

G. Jacques and L. , éducation aux médias -Les controverses fécondes, 2001.

G. Jack, La raison graphique -La domestication de la pensée sauvage, 1979.

G. Jack, Entre l'oralité et l'écriture, 1994.

G. Jack, La Peur des représentations -L'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité, 2003.

H. Edward and T. , La dimension cachée, 1971.

H. Antoine and «. Ce, que ne disent pas les chiffres -Vers une pragmatique du goût Le(s) public(s) de la culture, Presses de Sciences Po, pp.287-304, 2003.

H. Antoine, Les professionnels du disque -Une sociologie des variétés, 1982.

H. Antoine and «. De, étude des médias à l'analyse de la médiation », Médiaspouvoirs, n°20, octobre-décembre, pp.384-385, 1990.

H. Antoine, La Passion musicale -Une sociologie de la médiation, 1993.

H. Antoine and L. Bruno, Objet d'art, objet de science -Note sur les limites de l'anti-fétichisme », Sociologie de l'art, n°6, pp.7-24, 1993.

J. Geneviève, Image et pédagogie : analyse sémiologique du film à intention didactique, 1977.

J. and H. Robert, Pour une esthétique de la réception, 1978.

J. Yves, La mystérieuse matérialité des objets de savoir -Métamorphoses médiatiques, pratiques d'écriture et médiation des savoirs, Rapport final de recherche, 2005.

J. Isaac, Le parler frais d'Erving Goffman, 1969.

K. Emmanuel, Critique la faculté de juger, 1995.

K. Catherine, Les interactions verbales, 1991.

K. Alice, La notion de formule en analyse du discours -Cadre théorique et méthodologique, 2009.

L. Bernard, La culture des individus -Dissonances culturelles et distinction de soi, 2004.

L. Marie and L. , Enfant au royaume des images -Essai sur le cinéma et les jeunes, 1956.

L. Frédéric and «. L. , image en actes : l'engagement du regard et les conditions de ses interdits », Les interdits de l'image, Actes du 2 e colloque international « Icône-Image », Musée d, pp.97-108, 2005.

L. Bruno, Nous n'avons jamais été modernes, 1991.

L. Bruno and «. , Une sociologie sans objet ? -Remarques sur l'intersubjectivité », Travail et Cognition, 1994.

L. Bruno, Petites leçons de sociologie des sciences, 1996.

L. Club, Le milieu n'est plus un pont mais une faille, 2008.

M. Éric and M. Éric, Penser les médiacultures -Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, 2005.

M. André, Esquisse d'une psychologie du cinéma, 1946 [rééd. La nouvelle revue française, n°520, spécial cinéma, 1996.

M. André and L. Politique, la culture -Discours, articles, entretiens, présentés par Janine Mossuz-Lavau, 1996.

M. Octave, Je sais bien, mais quand même? », Clefs pour l'imaginaire ou l'Autre Scène, pp.9-33, 1969.

M. Michel and «. , une longue marche, 1945.

M. Jesús, Sciences de la communication -Champ universitaire, projet intellectuel, éthique », Hermès, n°38, pp.63-171, 2004.

«. Mathieu-hélène and . De, imagination et du temps contre la déchirure sociale, Culture et lien social, 1991.

M. Marcel, Essai sur le don -Forme et raison de l'échange dans les sociétés primitives, 1923.

M. Philippe, Le choix d'éduquer -Éthique et pédagogie, 1991.

M. Philippe and . Jacques, L'enfant, l'éducateur et la télécommande, 2005.

M. Pierre-michel and P. Jean-claude, L'art de la recherche -Essais en l'honneur de Raymonde Moulin, 1994.

M. Christian, Essais sur la signification au cinéma, 1968.

M. Sirkka, A general curricular model for mass media education, MOEGLIN Pierre, Outils et médias éducatifs -Une approche communicationnelle, 1978.

. Montoya-nathalie, Médiation et médiateurs culturels : quelques problèmes de définitions dans la construction d'une activité professionnelle, Lien social et politiques, pp.25-35, 2008.

M. Edgar and L. , Esprit du temps -Tome 2, Nécrose [avec Irène Nahoum], Grasset, 1975 [Nouvelle édition, collection "Biblio-Essais, p.268, 1983.

M. Edgar, Le cinéma ou l'homme imaginaire : essai d'anthropologie sociologique, 1956.

M. Levine-alison and J. , propagande agricole et population rurales en France, 1919-1939 », Vingtième siècle, revue d'histoire, n°83, juillet-septembre, pp.21-38, 2004.

N. Jean-pierre, « Où met-on l'artiste ? », Cahiers pédagogiques, n°391, pp.62-63, 2001.

O. Pascal, La belle illusion -Culture et politique sous le signe du Front populaire 1935- 1938, 1994.

P. Jean-claude, Le raisonnement sociologique -L'espace non-poppérien du raisonnement naturel, 1991.

S. Peirce-charles, Écrits sur le signe, 1978.

P. Bruno and . La, réalité sociologique de l'image », Champs visuels, Revue interdisciplinaire de recherches sur l'image, n°2, Réalités de l'image, images de la réalité, pp.71-79, 1996.

P. Bruno and «. , Amour de l'image et lien social », Champs visuels, Revue interdisciplinaire de recherches sur l'image, n°3, L'amour de l'image, L'Harmattan, novembre, pp.166-177, 1996.

P. Philippe, Construire des compétences dès l'école, ESF, 1997.

P. Charles and . Raymond, Les Offices du cinéma éducateur et la survivance du muet : 1925-1940, 1992.

P. Jacques, La Logique de l'usage -Essai sur les machines à communiquer, 1989.

J. Piette, Éducation aux médias et fonction critique, 1996.

P. Edouard, Contre le cinéma, école du vice et du crime -Pour le cinéma, école d'éducation, moralisation et vulgarisation, 1917.

R. Jacques, Le Philosophe et ses pauvres, 1983.

R. Jacques, Le partage du sensible -Esthétique et politique, 2000.

R. Eugène, Le cinéma scolaire et éducateur -Manuel pratique à l'usage des membres de l'enseignement et des oeuvres post-scolaires, 1926.

R. Jean-jacques, Emile ou de l'éducation, 1958.

L. Sicard-monique, année 1895, l'image écartelée entre voir et savoir, 1994.

S. Pierre, Sociologie du cinéma -Ouverture pour l'histoire de demain, 1977.

S. Emmanuël and . Le, texte du dit de l'image », Les interdits de l'image, Actes du 2 e colloque international « Icône-Image », Musée d'Auxerre, pp.7-16, 2005.

S. and «. Éthique, II, proposition XIII », Traité de la réforme et de l'entendement, 2008.

. Tardy-cécile, L'écriture des médias informatisés -Espaces de pratiques, Hermès Lavoisier, coll. Système d'information et organisation documentaire, 2007.

. Tochon-françois, . Victor, and . Autour-des-mots, Le nouveau visage de l'enseignant expert" », Recherche et Formation, pp.89-103, 2004.

T. Maria and . Machines-cinématiques-et-dispositifs-visuels, Cinéma et "précinéma" à l'oeuvre chez Alfred Jarry », 1895, Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n°40, pp.5-23, 2003.

T. Florian and . Boutin-perrine, « Europe '5.1. : l'éducation au cinéma à travers l'Europe », Images de la culture, p.123, 2008.

T. Alain, Sociologie de l'action -Essai sur la société industrielle, 1965.

V. Luc, Cinémas contemporains -Du film à l'installation, 2009.

V. Jean-pierre, Les origines de la pensée grecque, 1981.

W. Wim and «. , Réponse à l'enquête "pourquoi filmez-vous ?" -700 cinéastes du monde entier répondent », numéro hors-série de Libération, 1987.

. Weber-alain, Idéologie du montage ou l'art de la manipulation, 1983.

W. Max and É. , Les catégories de la sociologie, traduit de l'allemand par Julien Freund, 1971.

Z. Jean-michel and «. L. , école et l'exclusion », Cahiers pédagogiques, n°391, pp.10-15, 2001.

L. Sarah, La ville inscrite dans « la société de l'information » : formes d'investissement d'un objet symbolique, Thèse sous la direction d, 2007.

L. Marec and J. , Ce que le « terrain » fait aux concepts -Vers une théorie des composites, HRD sous la direction de Baudouin Jurdant, 2002.

M. Nathalie, Médiateurs et dispositifs de médiation culturelle -Contribution à l'établissement d'une grammaire d'action de la démocratisation de la culture

P. Aurélie, Faire profession de l'amour de l'art, Travail, emploi et identité professionnelle des médiateurs de musées, Thèse de doctorat de sociologie, sous la direction de Pierre-Michel Menger, EHESS, 2005.

S. Aude, Les médias en kits pour promouvoir « la diversité » -Étude de programmes européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et « promouvoir la diversité, Thèse sous la direction d'Yves Jeanneret et Emmanuël Souchier, 2009.

S. Thomas, Transmettre le cinéma à l'école -Le dispositif École et cinéma est-il vecteur de nouvelles modalités de transmission ?, 2008.

W. Adeline, Face aux portraits -Essai sur les représentations de l'individu dans les médias d'actualité, Mémoire d'habilitation à diriger les recherches dirigé par Emmanuël Souchier, 2010.

. Articles-en-ligne,-conférences-et-Écrits-non-Édités-officiellement-sur-papier and . Raymond, « Cinéma et arts contemporains », États Généraux du film documentaire, Lussas, 14-20 août, 2005.

B. Viviane, . Vincent, S. Moirin-jean-yves, and . Christine, La mise en oeuvre de l'éducation artistique et culturelle dans l'enseignement primaire -Rapport à monsieur le ministre de l'Éducation nationale BOURGATTE Michaël, « L'exploitation cinématographique dite d'Art et Essai -Une proposition alternative entre indépendance et dépendance », Communication pour le colloque Mutation des industries de la culture http://www.observatoire-omic.org/colloque-icic, Bourgatte%201_5.pdf BOREAUX Marie-Christine, Compte-rendu de la journée de réflexion « L'action culturelle en question, pp.2007-2054, 2005.

F. Jean-michel and «. La-poudre-aux-yeux-de, Ciné lycée" » http://blog.slate.fr/projection-publique, 2010.

J. Yves, Conférence sur le guide de voyage, Université d'Avignon le 19.12, 2007.

«. Kilborne-yann and . De, Sens public, revue électronique en ligne, pp. 2-14. www.sens-public.org LAURET Jean-Marc, Symposium européen et international de recherche « Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle, pp.10-12, 2007.

L. Jacques and «. Y. , -a-t-il un avenir pour les ateliers d'éducation à l'image ? », Rencontres à double sens, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00209902

L. Franck, . Le, and . Le-citoyen, quelle action publique ? », Actes d'entretiens de Brest, pp.25-28, 1996.

L. Enfants and D. Cinema, Évaluation nationale d'École et cinéma, année scolaire, 2008.

M. Philippe, Images -De la sidération à l'éducation, conférence lors de la Rencontre nationale École et cinéma à Paris, pp.14-16, 2004.

. Montoya-nathalie and . Boutin-perrine, Zéro de conduite est-il toujours un film subversif ? Sociologie d'une oeuvre et de sa réception », colloque GDR I Opus, pp.19-20

R. Nicole, Impact du dispositif de sensibilisation et d'initiation à la culture cinématographique Collège au cinéma en direction du public scolaire sur la culture et les pratique des élèves, étude Cryptos, p.2505, 2004.

. Seurrat-aude, S. Boutin-perrine, . Aude, and . Boutin-perrine, Information et de la Communication : quelles définitions de la médiation ? », 16 ème Congrès Sfsic Article sur le site, L'interprétation balisée : l'exemple des supports pédagogiques de Collège au cinéma », article à paraître dans un ouvrage collectif sous la direction de Jean Davallon, Jean-Jacques Boutaud et Alex Mucchielli en, 2008.

L. Enfants and D. Cinema, Allons z'enfants au cinéma ! -Une petite anthologie de films pour un jeune public, 2003.

G. Jean-luc, Je vous salue, 1993.

G. Jean-luc, J. /. Jlg, and F. , Fiction, couleur, 58', 1995. Alain Fleischer le reprend également dans son documentaire sur le cinéaste : Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, 2009.

L. Magicien-d-'oz and -. Flemming, États-Unis, 1939, 97', sépia puis couleur

L. Corbeau and . Un, drôle de moineau -3 films d'animation iranien, p.47, 2007.

. Les-nouveaux-horaires, objectifs et programmes du cycle élémentaire font place à l'audiovisuel et conseillent de proposer aux élèves des « activités de réception

. Protocole, Éducation nationale et le ministère de la Culture du 25 avril. Le titre IV du protocole reconnaît aux professionnels du secteur culturel un droit d'entrée dans les classes ils seront associés aux options cinéma -audiovisuel dans les lycées dès la rentrée scolaire, 1984.

. Lancement-du-dispositif-collège-au-cinéma, opération pilotée par le ministère de la Culture, le CNC, l'Éducation nationale, la Fédération Nationale des Cinémas Français et, au niveau local, les rectorats, les inspections d'Académie, les DRAC

C. De-la, Commission d'Orientation et de Suivi des Enseignements et Activités de Cinéma-Audiovisuel. À cette commission, à laquelle participent des professionnels du cinéma, des enseignants, des représentants de la Culture, du CNC et de l'Éducation nationale, revient la tâche de concevoir, Constitution, 1990.

.. Le-passeur:-un-geste-artistique, 44 L'intervenant : l'éducation du regard, p.50

.. Section-3-l-'école-et-le-cinéma-les-logiques-contractuelles, 163 L'évolution des conceptions pédagogiques 165 ... et l'introduction de l'image à l'école, p.167

?. La-médiation-pour-pallier-l-'échec-de-la-démocratisation-de-la-culture, 182 L'institutionnalisation des actions de médiation 187 L'enjeu économique : tension entre médiation et médiatisation

F. Une-spécificité, 223 L'éducation aux médias : une problématique mondialement reconnue, p.225

.. Le-statut-du-manuel-scolaire, 264 Les supports écrits qui circulent dans les dispositifs, p.265

.. Études-de-quatre-cas and .. De-yasujir?-ozu, 309 Trois situations différentes pour un même atelier : échanges autour de Gosses de Tokyo, p.312

M. Dans-les, 328 L'élève : entre héritage incorporé et capacité d'innovation, p.330

.. Terrains-de-longues-durées, 384 Observation de séances de projections des films, p.386