«. Cap-vert, de nulle part à la mondialisation ?, Guinée-Bissau : l'espoir après la tourmente, pp.105-109

«. Mozambique, 155 Plus proches, mais non point semblables : la volonté nationale qui persiste aujourd'hui dans les discours est très éloignée du discours tiersmondiste d'alors. 156 Je m'y suis essayé antérieurement. Voir notamment M. CAHEN, Mozambique, la révolution implosée, São Tomé e Príncipe : le paradis, le désastre et le mirage Etudes sur douze années d'indépendance Points de vue concrets »), pp.151-158, 1975.

G. Christian, P. Mögens, «. Nampula-en-guerre, ». , I. Idem-claude et al., Vilas et Cidades : Bourgs et Villes en Afrique lusophone 62 p. 157 J'ai bien écrit : « ? États pénétrés de néopatrimonialisme » et non point « États néopatrimoniaux ». J'analyse en effet le néopatrimonialisme comme la tendance du clientélisme à pénétrer l'État, dans une situation d'absence ou du nationalisme Mozambique : guerre et nationalismes mai 1989 : 5 [version en anglais (le titre n'est pas de ma responsabilité) : « The Cahen Document : Victory via Democracy for Socialism, Mozambique : guerre et nationalismes », dossier dans Politique Africaine Syndicalisme urbain, luttes ouvrières et questions ethniques : Luanda (Angola) La cause des armes au Mozambique. Anthropologie d'une guerre civile CAHEN, «Mozambique : analyse politique de conjoncture Check on Socialism in Mozambique ? What Check ? What Socialism ? », Review of African Political Economy 61 « Michel Cahen, un marxiste accueilli par la Renamo », « M. Cahen, conseiller rémunéré par Afonso Dhlakama », etc. [A. Dhlakama est le leader de la Renamo, pp.1974-1977, 1981.

«. Algérie, L. Leçons-du-mozambique, ». , and P. Africaine, 111-135 ; « Success in Mozambique ? Making States Work. State Failure and the Crisis of Governance p. : 213-233 ; « De la guerre civile à la plèbe : la Renamo du Mozambique. Trajectoire singulière ou signal d'évolution continentale ?, Yann GUILLAUD & Frédéric LETANG, Du social hors la loi. L'anthropologie analytique de Christian Geffray CAHEN, « Resistência Nacional Moçambicana, pp.129-137, 1998.

T. Charles, L. Vendée, M. Cahen, E. Nationalisms, ». Lessons-from-mozambique et al., Révolution et contre-révolution The Politics of War, Peace and Ethnicity in Subsaharian Africa 33 A. QUIJANO, « La revanche des indiens ?... », op. cit. : 101. 34 Rappelons, dans les années 1930, le mot d'ordre du Parti communiste sud-africain et de Trotski lui-même pour ce pays, de « République noire », ce qui ne signifiait pas l'expulsion des Blancs, mais l'exigence démocratique de la constitution d'un État d'abord représentatif de la majorité. Trotski avait eu du mal à convaincre ses propres partisans, plus enclins à refuser toute couleur (autre que le rouge) pour la République de leurs rêves, Pluripartisme sans pluralisme et hégémonie sans stabilité 67 Roland MARCHAL & Christine MESSIANT, « Une lecture symptomale de quelques théorisations récentes des guerres civiles », Lusotopie, (Leyde, Brill), XIII 35 A. QUIJANO, « La revanche des indiens ?... », op. cit. : 101. 36 Voir note 58 du présent chapitre. 37 A. QUIJANO, « Colonialité du pouvoir et démocratie en Amérique latine », op. cit. : 98. 38 Il n'évoque pas Cuba, ce qui ne laisse pas d'intriguer. 39 À la différence apparente de Quijano, R. Grosfoguel évoque « des "indépendances coloniales » ou "indépendances sans décolonisation" », mais il s'agit alors de tous les États de la périphérie, y compris ceux d'Afrique et Asie qui sont pourtant bien des États africains ou asiatiques (et non néolatins ou néo-anglo-saxons), et en fait alors un extrême cas brésilien, pp.163-187, 1970.

. La-colonie-naît-avec-une-Économie-entièrement-coloniale, et non point seulement soumise à l'exploitation coloniale), directement modelée par le capitalisme marchand, intégrée au nouveau système-monde capitaliste. La population pauvre n'y est pas ou guère une plèbe (comme on a pu le voir pour l'Afrique), mais un paysannat, un prolétariat, un lumpenprolétariat , etc. (certes eux-mêmes subdivisés en segments ethnonationaux et phénotypiques)

B. Il-doit-Être-bien-clair-en-effet-que-batolomé, M. Richard, and . Histoire, dans cette discussion sur la colonisation comme fait social global, je ne parle pas seulement de classes, mais de sociétés entières qui incluent des classes, pp.1500-2000, 1997.

E. Armelle and H. De-rio-de-janeiro, Brésil : une géohistoire 308 p., en particulier chap. 4. 49 Bien que son objet de recherche soit différent, rappelons que Luíz Felipe de ALENCASTRO a bien montré comment l'histoire de la formation du Brésil lui-même n'était pas compréhensible hors d'un tout sud-atlantique incluant l'Angola : O trato dos viventes : formação do Brasil no Atlântico Sul, séculos XVI e XVII p. 50 Cela ne signifie pas, je le souligne, que le métissage est une intégration à la classe des colons ; il s'agit d'une intégration à la société coloniale (versus sociétés indigènes) Voir infra. boom de l'après-guerre en est un bon exemple, avec les expansions spectaculaires du capital dans le Sud et le Sud- Ouest des États-Unis? » (R. BRENNER, « L'économie d'un monde en panne », entrevue par Seongjin Jeong, version originale dans Hankyoreh, pp.99-133, 2000.

M. À. and J. Cohen-de-m, avoir signalé deux études sur l'inexistence aux États-Unis d'une gauche forte enracinée dans un puissant mouvement ouvrier : Stanley ARONOWITZ, False Promise : The Shaping of American Working Class Consciousness e éd. 1973] ; Jérôme KARABEL, « Perspectives historiques sur l'échec du socialisme aux États-Unis (version originale : « The Failure of American Socialism Reconsidered The Socialist Register, Les Temps Modernes, issue.1, pp.783-809, 1979.

A. Du and S. De, dans leur composition sociale, très « populaire » à l'inverse de certaines indépendances bolivariennes, n'enlève rien à leur nature coloniale : il s'agit de luttes, de révolutions, au sein de la population coloniale Que je sois bien compris : la révolution haïtienne de 1804, la guerre d'indépendance de Cuba de 1895-1898, ne sont évidemment pas « colonialistes », ni même « colonisatrices », Mais elles sont le produit de luttes sociales et politiques au sein des milieux sociaux directement formés par la colonisation et non point au sein de milieux indigènes colonisés. Elles rompent ave la métropole, mais ne sont pas décolonisatrices et, dans ces deux cas, ne pouvaient l'être puisque la population indienne avait été antérieurement exterminée. La colonialité n'est pas seulement fondatrice du pouvoir, mais du pays. 56 À propos de ma thèse selon laquelle l'Afrique du Sud ou les États latino-aléricains indépendants sont des États coloniaux, Laurent Fourchard fait remarquer qu'une telle approche ferait qu'il y « aurait dans l'histoire de l'humanité plusieurs États coloniaux qui s'ignorent (l'Angleterre de Guillaume le Conquérant [par exemple]) » (L. FOURCHARD, « L'État colonial existe-t-il ? », table ronde sur la « Transmission de l'État colonial », congrès du Cinquantenaire du CEAN, septembre 2008, non publié) Ce « danger interprétatif » n'est pas avéré. La Corse, conquise tardivement par Louis XV en 1769 ne semble pas pouvoir être définie comme colonie (ni esclavage, ni indigénat ni peuplement massif allogène par exemple), même si de nombreux traits coloniaux y ont perduré longtemps (comme la taxation de ses exportations agricoles vers? la France, celle-ci exportant librement vers l'île), voire jusqu'à aujourd'hui. Guillaume le Conquérant n'a pas fait de l'Angleterre une colonie normande : la petite minorité ethnique étrangère qui prit le pouvoir s'est installée dans le royaume certes à son profit et y a grandement renforcé la structure féodale, mais sans pour autant soumettre, Le fait que certaines révolutions (comme la guerre d'indépendance du Cuba) aient été respecta les privilèges de l'aristocratie militaire non normande et ne bouleversa nullement la vie locale (Claude CAHEN, Le régime féodal de l'Italie normande, 1910.

. La-nationalisation-du-monde, Europe, Afrique, l'identité dans la démocratie, 1999.

«. Nationalisms, E. Lessons-from-mozambique, ». Einar, B. Morten, B. Gjermund et al., The Politics of War, Peace and Ethnicity in Subsaharian Africa 223 p. : 163-187; « Será a etnicidade a culpada ? As ciências sociais, a Jugoslávia, Angola e outros África subsariana. Globalização e contextos locais Lutte armée d'émancipation anti-coloniale ou mouvement de libération nationale ? Processus historique et discours idéologique, Revue Historique, vol.174, issue.85, pp.93-104, 2000.

L. De-mignolo and . Negri, Ils commencent par exemple la généalogie de l'Empire en affirmant ses origines européennes, entre les années 1200 et 1600 104 108 ) Nous voyons ici clairement comment, pour H&N, la modernité germe à l'intérieur de l'Europe et se développe successivement à partir de phénomènes intra-européens comme la Renaissance, le Siècle des Lumières, la création d'un État moderne, la Révolution industrielle, etc., jusqu'à arriver à sa crise postmoderne dans l'Empire. Ce qui se passe dans le reste du monde, en-dehors de l'Europe, n'intéressent H&N que lorsqu'ils considèrent l'expansion de la souveraineté de l'État moderne à l'extérieur des frontières européennes Leur point de référence est ainsi l'Europe et non le système-monde, ce qui fait qu'ils ne voient la "Révolution humaniste" que depuis sa face moderne, sans reconnaître sa "face coloniale". Ce que Mignolo appelle le "côté obscur de la Renaissance" continue à être invisible pour eux. [Pourtant, comme l'avance Mignolo, il y a] interdépendance entre colonialité et modernité. [?] dans la liste des changements structurels que [Hardt & Negri] analysent avec une grande perspicacité dans leur livre (de la souveraineté moderne à la souveraineté postmoderne, de l'impérialisme à l'Empire, de l'économie fordiste à l'économie postfordiste, de la société disciplinaire à la société de contrôle, etc.), il en manque un qui brille par son absence : le passage de la colonialité à la postcolonialité. [?] La thèse de H&N qui avance qu'il n'y a pas de "dehors à l'Empire" ne signifie pas que tous les territoires géographiques aient déjà été colonisés par l'économie de marché et que, par conséquent, l'ère du colonialisme soit terminée. Cela signifie surtout que le capital a aujourd, est que H&N tracent une généalogie de l'Empire qui ne prend pas en compte l'hétérogénéité structurelle de la modernité. Pour eux manquant d'Empire. La réorganisation postmoderne de la colonisation dans le capitalisme postfordiste », op. cit. 105 Op. cit. Rappelons que, selon Hardt et Negri, l'impérialisme est arrivé à sa fin de par sa propre expansion : il n'y a plus d'en-dehors. Cela a correspondu également au passage du fordisme au post-fordisme et de la modernité à la post-modernité. 106 Les ouvrages et textes de Walter D. MIGNOLO cités par S. Castro-Gómez sont Local Histories/Global Designs, 2001.

S. Colonility, B. Knowledges, and . Thinking, 296 p. : The darker side of the renaissance : literacy, territoriality and colonization e éd. 1995] ; The Idea of Latin America, Colonialidad Global, capitalism y hegemonia epistémica Indisciplinar las ciencias sociales, 2000.

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«. Le-chercheur and . Les, 1-24) de mon livre Les Bandits, 1994.