La mesure de performance dans les cartes à puce - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

La mesure de performance dans les cartes à puce

Résumé

Performance measurements are used in computer systems to guaranty the best performance at the lowest cost. Establishing measurement tools and metrics has helped build comparison scales between computers. Smart cards are no exception. But the centred stage of the smart card industry is mostly busy with security issues. Efforts towards a better integration of performance tests are still modest. Our work focused on a better approach in estimating the execution time within Java Card platforms. Those platforms constitute a big part of the modern smart card market share especially with regards to multi-applicative environments. After introducing some methodologies to better measure the performance of Java Cards, we detail the tools and the tests that we mean to use on smart cards. We will thereafter analyze the data obtained in this way. Finally, an original application for smart cards is proposed. We used it to validate some points about the results.
La mesure de performance est utilisée dans tous les systèmes informatiques pour garantir la meilleure performance pour le plus faible coût possible. L'établissement d'outils de mesures et de métriques a permis d'établir des bases de comparaison entre ordinateurs. Bien que le monde de la carte à puce ne fasse pas exception, les questions de sécurité occupent le devant de la scène pour celles-ci. Les efforts allant vers une plus grande ouverture des tests et de la mesure de performance restent discrets. Les travaux présentés ici ont pour objectif de proposer une méthode de mesure de la performance dans les plates-formes Java Card qui occupent une part considérable du marché de la carte à puce dans le monde d'aujourd'hui. Nous étudions en détails les efforts fournis par d'autres auteurs sur le sujet de la mesure de performance et en particulier la mesure de performance sur les cartes à puce. Un grand nombre de ces travaux restent embryonnaires ou ignorent certains aspects des mesures. Un des principaux défauts de ces travaux est le manque de rapport entre les mesures effectuées et les applications généralement utilisées dans les cartes à puce. Les cartes à puce ont par ailleurs des besoins importants en termes de sécurité. Ces besoins rendent les cartes difficiles à analyser. L'approche logique consiste à considérer les cartes à puce comme des boites noires. Après l'introduction de méthodologies de mesures de performance pour les cartes à puce, nous choisirons les outils et les caractéristiques des tests que nous voulons faire subir aux cartes, et nous analyserons la confiance à accorder aux données ainsi récoltées. Enfin une application originale des cartes à puce est proposée et permet de valider certains résultats obtenus.
Fichier principal
Vignette du fichier
TheseCordry_Cines.pdf (3.46 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-00555926 , version 1 (14-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00555926 , version 1

Citer

Julien Cordry. La mesure de performance dans les cartes à puce. Informatique [cs]. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2009. Français. ⟨NNT : 2010CNAM0735⟩. ⟨tel-00555926⟩
407 Consultations
315 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More