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P. De-l-'entreprise, 1.1. Carte d'identité 1.2. Évolution des indicateurs clés 1.3. Répartition du capital : 1.4. Structure de l'entreprise (filiales / établissements) 1.5. Composition du capital 1.6, Finalités du dirigeant et des actionnaires 2. SITUATION ACTUELLE DE L'ENTREPRISE : 2.1. Marché : 2.2. Capacités de l'entreprise : 2.3

D. De-l-', ENTREPRISE : 3.1. Etapes clés et éléments significatifs sur l'évolution de l'entreprise 3.2. Trajectoire d'évolution envisagée 3.3. Détail du plan de développement Dufour, Fanny. Approche dynamique de l'intelligence économique en entreprise : apports d'un modèle psychologique des compétences : contribution à l

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. Exemple, Ainsi, à partir d'une action de veille, cette société a pu identifier et approcher certains secteurs de la chirurgie esthétique afin d'être en mesure de concevoir une nouvelle offre. La stimulation de l'innovation suppose également l'élaboration d'une stratégie de propriété industrielle. En outre, le degré très sensible de ses technologies l'a conduit à prendre des contacts fréquents avec des services spécialisés de l'Etat. S'implanter sur de nouveaux marchés L'entreprise doit s'informer sur le dispositif de soutien aux entreprises pour le commerce extérieur (portail « Bercy au service des entreprises », site Ubifrance, site Cap sur l'export) Ainsi, une nouvelle convention triennale, objectifs et de moyens a été signée récemment entre l'Etat (DGTPE) et Ubifrance, 2009.

. Au-terme-de-l-'analyse, une nouvelle collecte d'informations peut se révéler nécessaire si les résultats de l'analyse effectuée ne permettent pas de répondre pas aux besoins d'informations stratégiques qui ont été identifiées : Les informations sont partielles, mal ciblées, pas actuelles? Les sources de collecte

C. Sites-et-documents-de-référence and . Lorraine, François Jakobiak, Editions d'Organisation Un guide pour débutants et praticiens, Coordination : IDETRA, 2002.

. En, accès aux différents types d'information doit être défini car elle peut nuire à l'activité de l'entreprise : Surprotéger des informations en les sur-qualifiant de sensibles et ne les divulguer qu'à quelques privilégiés risque de créer un climat de méfiance et peut nuire à l'activité de l'entreprise puisque l'information ne sera pas

. De-même-permettre-et-encourager-un, accès large à toutes les informations peut également nuire à l'activité de l'entreprise : outre les risques de fuite d'informations sensibles, la mise à disposition à l'ensemble du personnel d'informations trop nombreuses

. Les-comptes-rendus-de-visites, rapports de mission : les destinataires, le degré de confidentialité les modalités de stockage (Où les stocker? Comment : formats papier, numérique, les conditions d'accès aux informations (Qui peut y accéder ?) mais également les conditions de leurs exploitations devront être définis

H. Genève, Un guide pour débutants et praticiens, Coordination : IDETRA Bonnes pratiques en matière d'Intelligence économique, Guide pratique et découverte, CRCI Lorraine, Intelligence, vol.économique, 2002.

U. Lobbying-performant-suppose, Une bonne anticipation : il faut devancer l'acte (par exemple : connaître les modifications de réglementations ou de normes à venir qui pourraient affecter l'activité de l'entreprise ; évolution de la stratégie d'un client) et agir le plus en amont pour intervenir le plus efficacement

. De-forger-une-stratégie, quelles étapes pour atteindre l'objectif ? quels moyens mettre en oeuvre ? sur qui s'appuyer ? quel expert ou institutionnel solliciter ? Construire des convergences, développer des argumentaires...) et savoir la faire évoluer en fonction de l'évolution de la situation et des informations

. De-savoir-agir-collectivement-quand-cela-est-nécessaire, il ne faut pas vouloir toujours essayer d'agir seul Se regrouper, nouer des alliances avec des alliés (des clients, des salariés, voire des confrères, par ailleurs concurrents), agir par l'intermédiaire d'un syndicat ou d'une organisation professionnelle? peut se révéler efficace

. De-communiquer, ne pas hésiter à faire entendre sa voix auprès des élus, de la presse, du public en expliquant et justifiant la démarche menée à l'aide d'un message simple

. Si-la-disposition, Bruxelles peut se révéler coûteux, une entreprise pourra s'appuyer sur d'autres structures connaissant les « rouages » des décisions communautaires (organisation des groupes d'experts, liste des participants?) : par exemple le syndicat professionnel auquel elle est affiliée, la représentation de la France à Bruxelles (le point d'entrée pouvant être la « Cellule entreprises, le bureau de représentation de son Conseil régional

H. Sites-et-documents-de-référence and . Genève, Accès à la législation en vigueur et en préparation Organigramme de la représentation permanente de la France à Bruxelles (cellule entreprises) : www.rpfrance.eu/spip.php?rubrique42, Site régional Poitou-Charentes consacré à l'intelligence économique : fiches pratiques, 2008.

. Sauvegarde, Définir le type de données à sauvegarder, selon quelle périodicité, pour quelle durée (obligations légales pour certaines données) ? Revoir périodiquement le périmètre de sauvegarde Dupliquer les sauvegardes -Répartir les informations confidentielles sur plusieurs supports Sécurisation des lieux de sauvegardes, conservation des supports mensuels et annuels en dehors de l'entreprise Contrôle du bon fonctionnement des sauvegardes Sous-traitance à un prestataire : s'

L. Gendarmerie, ?. La, and D. , Direction Centrale du Renseignement Intérieur) ? L'OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'information et de la Communication) ? le BEFTI (Brigades d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information) -Pour plus d'informations : www.clusif.fr (Portail Cybervictime)

L. Responsabilité-du-chef-d, entreprise peut être également mise en cause en cas de non respect des procédures dans la mise en place d'un processus de cybersurveillance des salariés

L. Haut-responsable-À-l, Intelligence Economique (HRIE) « anime un Groupe interministériel Permanent pour l'Intelligence Economique » (GPIE) qui élabore des projets ou des recommandations à l'usage du gouvernement et des administrations compétentes selon un plan d'action

. Le, HRIE a proposé plusieurs actions, transposant l'essentiel des propositions formulées par le rapport CARAYON, telles que : La mise en place de structures (délégation ou services) d'IE dans les ministères clés

L. Enfin, appuient sur certains textes réglementaires, comme le décret réglementant les relations financières avec l'étranger (décret n°) qui impose une autorisation préalable du Ministre de l'Economie pour les investissements étrangers dans certains secteurs d'activité susceptibles d'intéresser l'ordre public, 1739.

. Le-ministère-de-l, Intérieur déploie des Schéma régionaux stratégiques de l'IE A la faveur des premiers Schémas régionaux stratégiques d'intelligence économique expérimentés en dans quelques régions, la politique d'intelligence économique a rapidement acquis une dimension territoriale permettant d'initier des actions de sensibilisation des PME et d'assurer la protection et le suivi régional des entreprises sensibles. La conduite du dispositif territorial a été confiée au Ministère de l'Intérieur qui a généralisé par circulaire du 13 septembre, 2004.

L. Principaux-objectifs-du and S. Sont, dans le cadre de sa participation aux missions de régulation économique de l 'Etat, de veiller à : La protection des entreprises constituant le patrimoine économique national stratégique

. Dans-les-régions, on trouve différents services de l'Etat agissant dans le champ de l'IE : Les administrations déconcentrées des administrations économique et financière (CRIE, futures DIRECCTE qui rassembleront notamment les DRIRE, les DRCE, les DRCCRF?

L. Services, Etat travaillent en collaboration et partenariat avec les établissements publics présents localement (INPI, OSEO?) mais également avec les autres acteurs locaux impliqués dans la mise en oeuvre de démarches d'IE : Les collectivités territoriales, et en particulier les Conseils régionaux ; Les chambres de commerce et d'industrie et les chambres des métiers et d'artisanat, Les universités et les grandes écoles, les fédérations et associations professionnelles? 42

. Sites and . Documents-de-référence, site du HRIE : www.intelligence-economique.gouv.fr // Ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv, Site régional Poitou-Charentes consacré à l'intelligence économique : fiches pratiques

L. Schémas-régionaux-d, Intelligence Economique (SRIE), initiés par les Préfets de région, intègrent comme partie prenante les Conseils régionaux

. Par-exemple and . Dans-le-cadre-du-srie-de-la-région-nord, Pas de Calais, le Conseil régional a partiellement financé, avec l'Etat (DRIRE) et la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, une action sur la « sécurité de l'information dans les PME, 2007.

L. Chambres-régionales and . Locales, repertoire.asp) ainsi que les Agences Régionales d'Information Stratégiques et Technologiques (ARIST ; www.acfci.cci.fr/innovation/Aristcoord.htm) apportent aux entreprises aide et conseils en matière d'intelligence économique. Elles peuvent notamment : Les orienter sur la stratégie et la méthode (rôle du système d'information, impact des technologies, sécurité?)

G. Des, S. Sgar, . Srde, and . Ssi, Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie Agence de diffusion de l'information technologique Agence régionale d'information stratégique et technologique Chambres (régionales) de commerce et de l'industrie Confédération générale des petites et moyennes entreprises Club de la sécurité de l'information français Club de la sécurité de l'information régional Coordonnateur ministériel à l'intelligence économique Commission nationale de l'informatique et des libertés Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie Chargé de mission régional à l'intelligence économique Dirigeants et commerciaux de France Direction centrale du renseignement intérieur Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes Direction générale des douanes et droits indirects Direction générale du trésor et de la politique économique Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi Direction de la planification de sécurité nationale Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes Direction régionale du commerce extérieur Direction régionale des douanes et droits indirects Direction régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement Fédération française des professionnels de l'intelligence économique Groupe interministériel permanent pour l'intelligence économique Haut responsable à l'intelligence économique Intelligence économique Institut