Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Une analyse de l'enseignement de la numération. Vers de nouvelles pistes.

Résumé : De nombreuses recherches ont été entreprises en direction de l'apprentissage et de l'enseignement de la ‎numération écrite chiffrée de position. Des difficultés persistent chez les élèves. L'écriture chiffrée ne ‎constitue pas une simple transcription écrite du langage oral ; elle est vecteur de nouvelles ‎connaissances mathématiques à apprendre. En France, la classe de Cours Préparatoire, le CP, concerne ‎les enfants de 6-7 ans. Or, en arrivant au CP, les élèves ont une approche des nombres essentiellement ‎en lien avec leur désignation orale, associée le plus souvent à une activité de dénombrement un par un. ‎Par ailleurs, les situations de classe requièrent des médiations gérées par l'enseignant qui ne peuvent ‎faire abstraction des connaissances anciennes des élèves. Comme il semble impossible de faire une ‎séquence sur les nombres sans les nommer, se pose alors la question de la place des désignations orales ‎dans l'apprentissage de la numération décimale de position : comment en faire une aide et non un ‎obstacle ? La thèse revisite le contenu mathématique pour faire un nouvel inventaire des possibles. Elle ‎fait un bilan des travaux existants et des difficultés résistantes des élèves dans les débuts des ‎apprentissages. Elle rend compte des pratiques actuelles à travers l'analyse des manuels et des mises en ‎œuvre effectives en classe. ‎ Elle ouvre des perspectives de recherches à partir de nouvelles propositions pour l'enseignement à ce ‎niveau.‎
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [57 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00550721
Contributor : Eric Mounier <>
Submitted on : Monday, July 8, 2013 - 4:06:55 PM
Last modification on : Friday, April 10, 2020 - 5:09:54 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, October 9, 2013 - 4:23:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00550721, version 3

Citation

Eric Mounier. Une analyse de l'enseignement de la numération. Vers de nouvelles pistes.. Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2010. Français. ⟨tel-00550721v3⟩

Share

Metrics

Record views

1181

Files downloads

2966