Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Un exemple de minéralisation associée aux ophiolites mésozoïques des Alpes cottiennes. Le gîte de Saint Véran ( Hautes-Alpes, France). Etude pétrographique, structurale et métallogénique.

Résumé : La minéralisation cuprifère de Saint-Véran (Hautes-Alpes, France) est située dans la zone piémontaise. Elle consiste en un horizon sulfuré à bornite. digénite, chalcocite et blende, associée à un niveau de silicates sodiques. Ces matériaux se localisent à l'interface du substratum océanique et des métasédiments. L'assise ophiolitique est une ophicalcite particulière très hématisée. Les métasédiments subjacents sont des métaradiolarites présentant ici un faciès très siliceux. Ils composent la base de la série stratigraphique de la mine , analogue à la série de Chabrière. L'ensemble est affecté de 3 phases plicatives synschisteuses et dessine une synforme d'axe N-S. La présence d'aegyrine et de riébeckite dans le minerai et en niveaux condensés, serait l'expression d' un hydrotnermalisme océanique particulier ; en effet, la localisation de radiolaires en enduits dans les fissures de I'horizon sodique, indique la diagenèse précoce de ces matériaux et leur emplacement proche ou situé sur le fond marin. Les ensembles éruptifs tholéiitiques voisins suggèrent l'emplacement de la minéralisation dans un contexte distensif, à proximité d'une ride océanique active.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00548840
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Monday, December 20, 2010 - 4:05:54 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 3:49:32 AM
Long-term archiving on: : Monday, March 21, 2011 - 3:37:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00548840, version 1

Collections

CNRS | UGA

Citation

Claude Ayoub. Un exemple de minéralisation associée aux ophiolites mésozoïques des Alpes cottiennes. Le gîte de Saint Véran ( Hautes-Alpes, France). Etude pétrographique, structurale et métallogénique.. Minéralogie. Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 1984. Français. ⟨tel-00548840⟩

Share

Metrics

Record views

586

Files downloads

313