Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Hydrogéologie en milieu fissuré et thermalisme- Etude du massif de Bramefarine et du nord du massif d'Allevard- La source thermominérale d'Allevard (Isère-France) - Alpes françaises.

Résumé : L'hydrogéologie en milieu fissuré nécessite, plus encore que dans d'autres milieux, une parfaite connaissance de la géométrie et de la structure du magasin. Des études poursuivies dans ce sens par de nombreux auteurs ont été effectuées en milieu carbonaté karstique ( L.KIRALI, 1969, J.C. GRILLOT , 1979) ou en milieu granito-gneissique ( J.AVIAS, 1967, F.O. FRANCISS, 1970, O.JAMIER, 1975), mais peu de chercheurs se sont penchés sur le problème des écoulements souterrains dans des milieux où, comme les schistes et les micaschistes, la présence d'une schistosité ou d'une foliation fine rend très difficile l'étude de la fissuration. Cette difficulté de connaissance du milieu doublée de la difficulté d'observation d'écoulements profonds à partir de la surface, entraine la nécessité de surprendre les écoulements lors de leur trajet, à l'occasion de l'exécution de travaux souterrains. C'est ce que nous avons pu réaliser grâce au percement de la galerie Arc-Isère. L'étude qui nous a été confiée comportait donc deux buts: - la mise en évidence des directions et des modes d'écoulements des eaux dans des milieux dont rien à priori ne permettait de penser qu'ils puissent être favorables à des circulations profondes. Pour cela, nous nous devions de connaître la structure intime des milieux considérés et la nature des circulations aquifères qui les parcourent; - la connaissance hydrogéologique d'un secteur de la bordure occidentale du massif de Belledonne, dont l'étude globale entreprise par le laboratoire d'Hydrogéologie de l'Institut Dolomieu comptait deux précédents volets avec les travaux de M. MICHEL (1971) et G.PAPPINI (1976). Nous n'avons pas poursuivi ici un but strictement monographique, mais tenté d'établir une méthodologie d'étude comparative surface-profondeur du milieu fissuré avec, en conclusion ou plutôten application, l'étude d'un cheminement thermo-minéral.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00547444
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Thursday, December 16, 2010 - 1:32:17 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 3:49:53 AM
Long-term archiving on: : Thursday, March 17, 2011 - 2:28:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00547444, version 1

Collections

CNRS | UGA

Citation

Gérard Massonnat. Hydrogéologie en milieu fissuré et thermalisme- Etude du massif de Bramefarine et du nord du massif d'Allevard- La source thermominérale d'Allevard (Isère-France) - Alpes françaises.. Hydrologie. Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 1981. Français. ⟨tel-00547444⟩

Share

Metrics

Record views

556

Files downloads

587