L. Play and F. , L?organisation du travail selon la coutume des ateliers et la loi du Décalogue, p.1870

M. and J. Aitken, Catalogue of Human Crania in the collection of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia. Based upon the Third Edition of Dr. Morton?s «Catalogue of skulls» &c, p.1857

P. Georges, La pluralité des races humaines, pp.1858-6046

T. Léon, Ce qu?il faut faire

B. Pino and . Lessico-accessorio-di-filosofia-politica, Confronti tra pensiero europeo, ebraico e arabo [on-line, rif. del marzo, Disponibile su, 2009.

B. Paul, Essais de psychologie contemporaine, 1993.

C. Finzi, C. , B. M. , E. Renan, and É. Egger, une amitié de quarante ans, «Cahiers Renaniens» n, 1979.

C. Giuliano, Il mito della razza nella cultura del secondo Ottocento: Nietzsche e la Francia, Il razzismo e le sue storie, 1992.

. L?identità-ferita, Genealogie di vecchie e nuove intolleranze, 1992.

C. Jean-marie, Les écrivains français et le mirage allemand, 1947.

C. Federico, Storia della politica estera italiana dal 1870 al 1896, 1951.

D. Segur-louis-gaston and L. , S?il y en a un, p.1876

D. De and L. , Vies et doctrines des philosophes de l?antiquité, suivies de la vie de Plotin par Porphyre, traduction de CHARLES ZEVORT, p.1847

G. Raoul and L. Nationalisme-français, Anthologie 1871-1914, 1984.

G. Giuliano, Adamo e il nuovo mondo, 1977.

. Morts, Leur lutte inégale contre les vivants

. Glisser-dedans, Je songe souvent que qu?il faudrait, juifs. Ce qu?il faudrait, c?est juif. Bon dépouiller vieille race, rien ne vaut juifs

. Au-bord-de-la-mer, ce raisonnement sans force (le raisonnement des paysans)

J. Et-moi-pas-blasés, Le monde nouveau pour eux. Moi, quand j?étais jeune, monde pris au sérieux

. Encephalon, Têtes hideuses (Bréal, moi), laide et le bien

. Républicains, vous ne voyez pas moquer de vous. Ah! Vous manquez de sagacité

. Mes-Élèves, Je demande qu?on les guillotines sans pitié 9, Il n?y avait pas de bons riches

J. Clergé, . Lui, and . Tout, Je serai le plus vilain homme du monde si

M. J?y-crus, Gosselin prétendait prouver

. Forse-julius-brakelmann and . Di-una-raccolta-di-canzonieri-medievali, Les plus anciens chansonniers français -XIIe siècle, pp.1870-1891

. Réussi, quoique rejetant spiritualité de l?âme, à garder toute ma vie le langage du spiritualisme, âme

P. Damiani and R. De-gaudio-paradisi, 16: «Avidi semper et pleni, quod habent, desiderant» (L?opera poetica di S. Pier Damiani, a cura di Margareta Lokrantz, p.82, 1964.

. Nous-avons-cherché-la-vérité, ce qu?on peut savoir, au moment du développement humain qui nous avons traversé, nous l?avons su, et nous avons contribué, selon nos moyens, à ce que après nous l?on eût su davantage, Nous avons fait un bon emploi du talent qui nous a été départi, et maintenant nous pouvons vieillir tranquilles

L. Potrebbe-trattarsi-dell?abate and . Brouster, professore dell?école ecclesiastique de Tréguier, autore di vari corsi di grammatica e ortografia (Petite grammaire française à l?usage des commençants, p.1829

. Loi-que-chacun-en-sortant-autant-souffert-que-joui, Alors j?ai bien du reste encore; car bien plus joui que souffert

. Drame, . Nécessité, and . Dieu, Un calomnié condamné à mort [-] exécuté. Lit après sa mort calomnies

I. L. Pubblicato, . Rétat, and . L?israël-de-renan, 16 Pubblicato in H. PSICHARI, Renan d?après lui-même, cit, pp.12-130

. Purgatoire, J?y serai, j?y contracterai liaisons, je n?en voudrais plus sortir

. Entrer-en-peau, en préjugés, étroitesses, sottises de mon interlocuteur, ce qu?il peut comprendre; par politesse, me prêter à ses sottises, ses erreurs, idées fausses, mauvaises ou sottes; me faire léger

. Si-j?entre-au-paradis, porte par laquelle j?entrerai n?est pas celle dont les évêques ont la clef 19

. Dép and . De-mss, Nous étions. Nous n?étions pas gâtés par la richesse, Fr, vol.5

. Fr, expliquer je recevais d?ailleurs 2 Fr.)

. Potrebbe-trattarsi-di-pavel-vasilievitch and . Annenkov, 1812-1887) critico letterario, giornalista e amico di Turgenev, 22 L?assedio di Plevna del 1877 si svolge durante la guerra Russo-Turca, pp.1877-78

M. Qu?est-cela and . Dieu, Serait-ce vraiment mon rêve?

=. Ce-qu?on-attribue-À-dieu and . Hasard, Duels; pendant temps que dû apprendre épée j?apprenais l?hébreu; pendant temps que pistolet

. Athée, Moi [mais?] je suis peut-être athée!

. Destinée-du-poisson, Malheureux poisson, médiocres que cela doit être malheureux, poisson médiocre Bête mangé par l?homme de génie, fière. Dîner; souvenir aux bêtes qu?on a mangées

. Pratique-la-simonie, Ai-je mis en Souv[enir]? J?ai p. e. fait cela sans le savoir

. Lucano, . Pharsalia, and . Ix, 580: «Iuppiter est quodcumque vides, quodcumque moveris». La citazione è un luogo «classico» del panteismo e del teismo moderni, da Spinoza a Bayle, da Voltaire a Cabanis. 29 Pubblicato in H. PSICHARI, Renan d?après lui-même, cit, p.1297

. Ce-cher-ennemi, Pitié de son ennemi [195] Souvent me venait quelque cho[se] que je blâmais

. Horreur-du-néant and . Peur-de-l?anéantissement, [196] Ma carrière Leclerc Vacherot Cousin --- Conseils aux jeunes gens. Ce qui importe

. Si-venais-À-mourir, je ne saurais comment m?y prendre. Pas de place. Si je voulais prononcer discours, je ne pourrais pas. Funérailles, jour de repos

. Feuilles-détachée, Préface: «Die neue Philosophie? Die neuere Philosophie? Die neueste

. Philosophie?-mon and . Dieu, que ces surenchères sont naïves! Pourquoi se disputer ainsi la priorité de l?erreur?

. Dialogue-entre-solon and . Jérémie, Côté politique, côté social} impossibilité de s?entendre

L. Piété-ne-s?y-attachera-pas, -<Les riches et les zélateurs laïques, le fanatisme séparatiste.> [239] Cela pour qu?il n?y ait pas seulement de résurrection que pour les bons

. Succédanés, La nature est pleine d?équivalent On fait du génie avec de l?amour, de l?amour avec du génie, vertu avec raison, art avec science, science avec art

. Optimisme, Sole sur table C?est sa seule manière qu?elle ait à disposition pour faire un voyage de Paris. [247] Il, comme un homme Il veut comme une femme Il agit comme un enfant

. Barrès, 8 jours chez moi, sans que je m?en sois aperçu 33

. Nostalgie-de-la-pauvreté-À-paris, Qu?est-ce que je regrettais?

. Vénus-n?eût-pas-tort, Celui qui pas beau doit être jeté hors de l?Olympe. Il reste Dieu tout de même

. Sparte, Autrefois nous étions jeunes

. Hérésies, bonnes âmes s?affligent, pleurent, font pénitence; je n?en dirai plus

. Je-suis-multiple, Les petits sortis de moi, je ne les aime pas; car ne sont pas tout moi

. Amour, Le présenter toujours comme quelque chose de précieux, un comble, un dernier

. Jeune-fille-aveugle, Revue philos. janv. 1889) Lui appliquer toutes mes imaginations de la Nuit divine

. Fémininisme-[-sic-],-besoin-de-signe, Femme portée à se signer, se mettre à genoux. Mains jointes, (convoi de l?archiduc Rodolphe); désir que j?ai qu?à mes funérailles prie-Dieu pour les femmes. L?homme tire son chapeau et reste roide

. Liberté-entière-du-monde-de-l?âme-et-de-l?esprit, En vie ordinaire, se conformer aux règles et conventions

. Au-moyen-Âge, femme supérieure à l?homme, [-] bête, ne croit pas à la scolastique, etc. rit de tout; l?homme par cela la traite de légère

. Femme-forte, Son gars <mari> a toujours des vêtements de rechange

. Salmi, Citato in latino nell?Examen de conscience philosophique: «Tu autem idem ipse es et anni tui non deficiunt», p.1166

C. D?oeil and . Ce-que-disait, tout de suite oubliée. Ma [sic] habitude de chasteté, moment [-] dure une seconde. Tout de suite, oublié. Surtout si confesseur vient avec absolution, n?existe plus. Avantage immense du catholicisme

G. Éléphant and . Mourront-de-pudeur, Espaces infinis pour la génération. Il leur faut l?infini pour leurs secrets

. L?ouvrier-chassé-de, Ne reste que cabaret

. Race, Le meilleur représentant des Turcs (Ahmed Véfik 38 ) est un turco-juif

. Passons, Quand nous nous y mettons, allons bien

A. Vefik, Educato a Parigi, al Lycée Saint-Louis, fu presidente del primo parlamento ottomano, gran visir e ambasciatore in Persia, uomo politico turco Tradusse in turco alcune commedie di Molière, pp.1823-1891

O. Ancêtres, honnêtes [maires?] ou paysans, valent mieux que prétendus ancêtres dont on se targue, et dont la plupart mauvais drôles

. Mes, Aimer le monde tel qu?il est, frais pour la jouissance, curiosité, ouvert à tout

. Luogo-di-culto-mariano, La Vergine sarebbe apparsa a due pastorelli nel 1846. 40 Santo bretone protettore del bestiame

. Il-distico-È-la-risposta-di, Renan a due versi inviatigli da Émile Egger, poco prima di morire: «Solem luna comes pallenti luce salutat. Et sequitur lento semper amica gradu

C. Finzi, C. , E. Renan, and E. Egger, une amitié de quarante ans, cit, OC, II, pp.20-21, 1891.

. Honnêteté, bon sens devient rare, sottise en masse, toute une écurie, une nation, s?emballer

. Bretons, le nécessaire pour vivre, puis repr[endre] rêves, s?arrêtant vite à la plus petite aisance

. Avenir-de-la-science, . Préface, and I. Oc, Laissez les gens s?amuser

C. Armée, Ne pas regarder de près, ne voir que l?entraînement

. Bretagne, Éducation des enfants excellente encore, ne font rien du matin au soir

. Le-chasse-dieu, l?homme le plus laid de la ville, en tête de la procession chassant les chiens

. Bretons-contre-vent and . Marée, Tous cèdent au vent; nous contre le vent

. Mansuétude-des-saints-bretons, . St, and . Gilly, Quelquefois dans les chasses, St. Gilly s?intéressait à un lièvre poursuivi vivement par les chasseurs

. Il-est-comme-un and . Meilleur, Effort que j?ai à faire pour paraître vulgaire

. Avenir-de-la-science, . Préface, . Oc, and . Ii, 718: «Ici, l?on trouvera, sans aucun dégrossissement, le petit Breton consciencieux qui, un jour, s?enfuit épouvanté de Saint-Sulpice, parce qu?il crut s?apercevoir qu?une partie de ce que ses maîtres lui avaient dit n?était peut-être pas tout à fait vrai»

. Paysans-qui-dit, «N?è ket gwir» à l?église; quand un breton a dit cela, c?est grave

. Voltaire-l?orthodoxie-de-l?incrédulité-française, Français qui croit, 17 e siècle

. Eau-de-jouvence, Cité de moi par Tournier, Pensées d?automne, pp.24-25

. Renan-È-l?autore-di-un-articolo-su-philippine-de-porcellet, autrice presunta di un manoscritto del XIV secolo scoperto nella seconda metà del 1800, intitolato Vie de Sainte-Douceline, fondatrice delle beghine di Hyères e Marsiglia. Questo articolo, pubblicato originariamente nel tomo XXIX dell?Histoire littéraire de la France, si trova ora in OC, IX, pp.526-546, 1885.

. Humanité, à l?heure qu?il est, occupée à démolir sa base, la civilisation par la morale

D. Le-bon, ou 5 nomination; ce qui ne lui arrive pas depuis longtemps

M. «respectueux-hommage-À, . Renan, A. L?auteur, and . Tournier», Non vi è nessun segno di lettura La citazione proviene in realtà dalla prefazione dei Souvenirs: «Plus l?homme se développe par la tête, plus il rêve le pôle contraire, c?est-à-dire le repos dans la complète ignorance. La femme, qui n?est que femme, l?être instinctif qui n?agit que par l?impulsion d?une conscience obscure le cerveau brûlé par le raisonnement a soif de simplicité, comme le désert a soif d?eau pure, L?Eau de jouvence contiene una scena nella quale il Cardinale propone a Prospero, p.513

U. Di-esse, Célestine, si presenta così a Prospero: «Notre mission à nous, c?est de rafraîchir les chaleurs extrêmes des cerveaux fatigués par la pensée» (Ibid, p.515

U. Qu?arriverait-il-si and . Jour, tout à coup on apprenait que l?Éternel reçoit des pots de vins? Que ses expéditionnaires font partie d?une agence [Limousin?]? [32] [Sul retro, lettera del Dr, Julien Weinberg che accompagna l?invio di un esemplare di un suo poema, intitolato «La nouvelle Messyade », datata Cracovie, p.28

. Dieu, Arrivé là, les uns se taisent; d?autres

C. Dieu, réalité des choses Une conscience du monde, une conscience du soleil, Mon passage à travers l?humanité

D. S. Liboubane-o-eliboubane-;-madre and . Goneri, eremita ed evangelizzatore del VI secolo. La sua tomba si trova in una cappella a lei dedicata sull?isola di Loaven, Bretagna)

. Rien-À-perdre, Rien, en effet, excepté sa tête

. Dieu, Ah! je voudrais bien Je ne penserais qu?à lui, {je l?aimerais}, ne chercherais que son estime

. Sceptiques-ont-raison, Cela devrait être

Q. Dieu and . Masse, Gens ne voudront pas monde sans Dieu, le monde sans Dieu est horrible à mesure qu?on voit se raccourcir {rétrécir} les jours qu?on doit passer sur cette terre

. Paris, se faire prendre; mangé, assimilé, fondu dans le mouvement, sert par son anéantissement à faire Paris, assimilé en fibres délicats des meilleurs cerveaux du monde, mangé par femmes charmantes

J. Christ, Échappa à mort

. Vit-jusqu?en-80, A vu progrès de sa religion, Pierre mourir

. Augier, Tiens! mais il va bien, ce bonhomme-là; mais je croyais que c?était un vieux clérical

. Au-fond-de-l?opposition-que-je and . Boulanger, il y a plus d?estime que dans la [plupart?] de ses partisans Je crois patriotisme égaré. C?est lui surtout que vrais gouvernements forts par le mal qu?ils font

M. Devoir, Sand plus femme, passée à d?autres devoirs

. Di-trotula-de-ruggiero, vissuta tra il XI e il XII secolo), studiosa e docente della Scuola di Salerno

F. Taine, . Trop-conservateur, . Conserver, and . Dieu, Si cette société croit que pour la sauver, je renierai mon Dieu, Taine) Si du temps de J.C., n?eût pas été des foules qui le suivait, Moi... si! [106]

. Tolstoï-le-contraire-de-la-vérité, En grand maison ne voit que les domestiques

. Rousseau, Il est bête; il ne rit pas de lui-même. C?est un provincial, susceptible, colère. Pauvre imbécile! Mais c?est clair

=. Humanité, Fruit seul, le cent millième de la masse vaut. Feuille, branche, c?est le peuple. Pas de fruit sans branche, tronc, feuille; pas de science, vertu, sans peuple. Mais feuille, etc

L. Sermon-de-genève, Oh! Malheur! Si le monde si triste que cela, il ne valait pas la peine de le créer

. <il-donna-voix-au-peuple and . Chez-grecs, > --<Les âmes les plus pures, les plus éloignées de la terre.> [136] Révolution décréta période où l?on ne vivrait pas

. Hypoth, de phénoménales; âme = résumé de la vie. Item feu, soufre enferme du feu phlogistique; feu n?est pas une substance

L. Entraves-À and . Liberté, 1° empêcher de dire; 2° empêcher de venir, suppression virtuelle. Le tyran responsable non seulement de ce qu?il arrête au passage

. Essence-liberté-est-qu?on-puisse-abuser and . Vin, Il faut qu?il puisse y avoir ivrognes sauf si

=. Armée, Si on pouvait se passer de cette rigueur

. Scrutins-lents,-comme-s?alimente-le, Est-ce que le cerveau se renouvelle par tiers ou par quart ou tout à la fois

. Attelage-de-batteuse and . Qui-fait-aller-le-cheval, Fouet point de départ de la force. Le fouet pour faire aller le dernier. Dans l?esclavage, c?est le fouet. Sans l?esclavage, c?est la fin. --[J?aime?] superstitions anciens; je déteste superstitions modernes, Illusion d?importance que l?humanité [-], en sa naïveté juifs y croient

U. and !. L?esprit-est-une-liberté, La nation a besoin d?un pouvoir

L. Capet, Quand le français se prend d?absurde, à faire rager le bon sens et tout, va loin

. Révolution, Christianisme, séparer de ses folies royaume de Dieu. Firent sa force

. Le-progrès-venu-du-sorcier, Pas trop s?étonner Progrès venu du barbare, de la féodalité, de l?homme de guerre

!. Oh and . Cela-m?a-traversé-l?esprit, Je dois avoir cela quelque part

M. Dieu, Tout aboutit à Dieu et en sort

. Français, Le vrai, un seul alphabet ou très petit nombre, se développant

. Français, Ces paroles ont été dites en latin, mais pensée en français

C. Langue and . Critérium-sociale-commode, En Bret[agne], pers[onne] parlant breton par là seul socialement inférieure

. Ne-jamais-repousser-le-doute-À-priori, Le doute s?est trouvé si souvent avoir raison, Mais aussi le doute s?est trouvé souvent avoir tort

I. Paresse, Richesse ne vaut pas la peine qu?on se donne pour l?acquérir. --- Vous croyez au plaisir, vous faites différence entre s?ennuyer et s?amuser? [212] Exploité par le monde. --<Arabes

. Erreur-de-la-morale-puritaine, condamner absolument ce [-] où l?on peut pécher par abus, amour, ivresse. 2 états divins, sont ceux qui demandent le plus à êtres réglés moralement

. Rétablissement-de-la-confiscation, Parti vaincu ne doit pas rester plus riche que vainqueur. Parti du 2 déc. s?enrichit vite

L. Mal, Combattre {médicine, justice}. Plus de gens tuées par médicine que soi[gnés], plus d?innocents condamnés que coupables

. Loi-de-regnault-vraie-en-choses-humaine, Tout est bon en certain limites

. Avenir, Académ[ie] franç[aise] a perdu tout son chic, depuis qu?on y introduit des gens de mérite

. Révolution, Le cyclone l?a pris

. Bonté-de-notre-race, Langue comprend les choses de l?esprit par son coeur

. Opinion-formé-au-coin-du-feu, Révol[ution]: moi {je parle} contre, on sent pour, lui {il parle} pour; on sent contre

. Tolstoï-et-l?erreur-du-siècle, Naïveté du peuple

. En-somme, Léon de Bagnols 15 est le 1 er cerveau de son temps

. Dieu, 2 vies (développement et infinis) Se concilie avec antinomie, le monde a commencé, l?expérience a commencé

L. Bible-livre-le-plus-lu and . Lu, Pas lire à genoux, on lit mal Bible. Lire dans un fauteuil

G. Levi-ben, fra i più importanti commentatori biblici del suo tempo fu anche filosofo, matematico e astronomo. Renan gli dedica un lungo capitolo del suo studio sugli scrittori ebraici nel XIV secolo (Les écrivains juifs français du XIV e siècle, Histoire littéraire de la France, pp.1288-1344

. État, le plus grand effort de l?humanité. État c?est la société. Raisonnement à faire à l?égoïste: défends ta propriété tout seul

M. Bon, Grecs introduisent cela en art. Avant, tout également bien ou mal

D. L?âme, Détacher du corps une entité, détacher du monde une entité

. Cuisinier, ne lui demander pas compte de ses procédés, résultat seul compte, bon plat

{. Caligula, dans un siècle donné et un pays donné, a le mieux répondu aux fins de l?univers

F. Charlemagne and . De-charlemagne, principe de la civilisation moderne, ses bâtards origine de la civilisation moderne

A. Voulait-rendre-le-fini, Le 1 er réussi, le 2 me toujours inachevé

P. Le, Lachaise bourré de statues et petits temples

. Dieu, Postulats vie humaine ne suffit, Juif

. Ma-vraie-infériorité-intellectuelle, Apprendre par coeur!!

. Ont-tout-fondé, aussi la rhétorique; hélas! la seule mauvaise chose

. Venise-avait-en-goldoni-un-timide-beaumarchais, Ce qui lui manquait tout à fait c?était l?entraînement du public qui applaudit pour la 1 e fois le Mariage de Figaro

. Après-femmes,-créature-de-dieu-que-j?aime-le-plus-oiseaux, Mon Dieu! qu?il y en a de jolis! Ces charmantes et stupides petites créatures. Les hommes les ont affolées, ont peur de moi. Je souffre d?un mal qui je n?ai pas fait. Je les briserais et donnerais tout de suite leur liberté

. On-n?entend-ni-ne-voit-l?herbe-pousser, Elle pousse cependant

. Faiblesses, trop tard pour me corriger

. Paris, démolition réclamée par tous les éléments sérieux du monde

. Pas-même-cyanure, Goûter le goût de la mort

. Mémoire, Pensées en couche et en jardins

P. Verso-de-la-carte-de-mme and . Janet, Il se fait à lui tout seul un petit carnaval intime avec un petit âne chapeau à l?envers

. Si-pape-devenait-incrédule-et-le-proclamait, Pain de sucre en un étang ne sucre pas l?étang et détruit le pain de sucre

A. De-bretagne, Princes ne doivent pas aspirer à miracles. Miracle rien que pour peuple

. Atti, 29: «omnes hos qui audiunt hodie fieri tales qualis et ego sum exceptis vinculis his», Cfr, vol.26

D. S. Citazione-non-letterale-delle-stesse-parole and . Paolo-in-avenir-de-la-science, 984: «Cupio omnes fieri qualis et ego sum» [85] [au verso, invitation de l?Institut Genevois pour l?inauguration du buste de Henri Frédéric Amiel

. L?histoire-est-le-triomphe-de-la-méchanceté, Il n?y a rien de fort comme le méchant, qui ne recule devant rien. L?extermination et la persécution viennent à bout de tout. Gaulois perdus par leur bonté. Germains (surtout Normands) forts par leur méchanceté! [93]

. Peuple, Pas de prophylaxie contre choléra; plutôt que de gêner la procession, qu?ils meurent comme en bataille

. Surmenage, Le peuple français pas près de mourir d?encéphalite. A raison. Moi, au bout, vois que j?aurais bien mieux fait de m?amuser

. Paradis-ou-enfer, Embarras du juge suprême. Purgatoire, solution d?ordinaire si commode. Pas pour elle

A. Anglais, Leur folie théologique. User leur temps. Leur conseiller se livrer à l?ivrognerie. Femmes

. L?égyptien, Argent de poche pour menus frais de la vie éternelle

. Fossé-À-passer, Premiers rangs poussés par derrière, le comblent, l?armée passe

. Fossé-À-franchir,-preuve-À-passer, On se porte en masse

. Cordial-pour-l?humanité, Main puissante du créateur (auteur transformiste), queue repliée. [166] Catharsis, épuré, idéalisé. Cloches, son persistant

. C?est-un-roi, Manrique, qui vient vous demander audience Nolite confidere in principibus 10, Dieu, toujours sous la main

M. Hirsch and R. Au-matin, Autrefois vie moral, bien vivre etc

. Muezzin, plus encore que choeurs de religieux au moyen âge, idéal religieux de l?humanité

L. Scélérat, aspire à jouir de Junon, ne jouit que d?une image

. Un-seul-danger and . Légitimistes-pour-chambord-est-mort, -(Italie ) Je la trouvai belle et je l?admirai Je la trouvai malheureuse et je l?aimai Grand génération; je la retrouvai à Paris

. Galère, entrailles, enfer, procréation forcé à coup de fouet

D. St, Espérance, victoire par la Terreur, guillotine derrière armée

. Jeune-soldat and . Communard-de-sentiment, Tire toujours en l?air Se trouve chargé de fusiller jeune fille de 17 ans. Ses sentiments, amour pour elle

. Grecs, dans les preuves les plus sérieuses desquelles il y a toujours un sourire

. Esclavage-pas-supprimé, Travail forcé: la faim est le fouet. Plus civilisation augmente, plus travail augmente et se spécialise Le problème du socialisme ne fera que s?aggraver

. Peuple-socialiste-ennemi-de-la-civilisation,-qui-le-fait-travailler, Croit qu?en détruisant civilisation, détruira sa chaîne, aura à manger pour rien. Ne voit que civilisation le nourrit

. <le-bien,-le-beau-et-le-vrai-se-valent, Newton et Vincent de Pauli sont frères dans le monde de l?Idéal. Mais dans la réalité ces maîtres sont rarement réunis, et la fatalité veut

. Armée, C?est comme si on soutenait qu?armée est pour les simples soldats. --- En nos travaux de l?Inst

. Dial, montre que de notre temps en politique presque tous ont raison et tous ont tort Antistius a mille fois raison; il perd. Metius est odieux et c?est le seul sensé

I. Ainsi, pour montrer horrible bassesse de religion désertée par ses chefs, tout ce que j?ai pu imaginer de plus horrible