Recherche du boson de Higgs chargé dans le canal H+ -> tb et étiquetage des jets b avec l'expérience ATLAS auprès du LHC.

Résumé : La seule particule du Modèle Standard qui n'a toujours pas été découverte est le boson de Higgs, qui serait à l'origine de la masse des particules élémentaires. Dans le Modèle Standard Supersymétrique Minimal (MSSM), le secteur de Higgs consiste en cinq bosons dont deux sont chargés. La recherche du boson de Higgs chargé dans le canal gg ! ¯tbH+(H+ ! t¯b), constitue l'objet principal de cette analyse. Nous présentons une analyse qui fait usage d'une fonction de vraisemblance pour résoudre les combinatoires et reconstruire la masse du boson de Higgs chargé, et de l'étiquetage des jets b pour la supression du bruit de fond t¯t+jets. Nous montrons aussi les difficultés apportées par le bruit de fond combinatoire et affectant le pouvoir de découverte de ce canal. La présence de 4 quarks b dans l'état final que nous recherchons rend l'étiquetage des jets b très important pour l'analyse. Une partie de ce travail y a été consacrée. Nous présentons dans le cadre de la préparation aux premiéres données, plusieurs études d´dédiées à l'optimisation et la compréhension des performances. Nous présentons aussi la mise en œuvre d'un algorithme d'étiquetage simple (JetProb) qui sera utilisé pour les analyses qui seront faites avec les premiéres données.
Type de document :
Thèse
Physique des Hautes Energies - Expérience [hep-ex]. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00546131
Contributeur : Danielle Cristofol <>
Soumis le : lundi 13 décembre 2010 - 16:59:20
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 01:55:56
Document(s) archivé(s) le : lundi 5 novembre 2012 - 13:31:03

Identifiants

  • HAL Id : tel-00546131, version 1

Collections

Citation

R. Zaidan. Recherche du boson de Higgs chargé dans le canal H+ -> tb et étiquetage des jets b avec l'expérience ATLAS auprès du LHC.. Physique des Hautes Energies - Expérience [hep-ex]. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2009. Français. 〈tel-00546131〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

248

Téléchargements de fichiers

410