. La, pourquoi ? Ben j'sais pas, une disposition différente?, p.334

. Masquée and . Le, peut-être, je sais pas, 335 puis?, j'dis attends, c'est la même chose, c'est la même chose que dans l'autre, la 336 même chose à faire là, le même type d'avion, c'est le même moteur? Bon enfin, c'est 337 pas le même type d'avion mais? 338

. Si, est la même catégorie d'avion, c'est la même chose, c'est le même type de moteur, 340 c'est (bruit de bouche)?, pareil ! Les boutons sont différents mais faut faire la même 341 chose. Et ça vient pas forcément même chez des gens?

D. Du, D. Et-dans-le, and !. Oublieraient-de-le-faire, Et là, 343 on a changé l'environnement euh?, et?, et ça se fait pas toujours quoi !... Dis là 344 attends j'comprends pas ! 345 (24:42) On s'aperçoit aussi que les gens pensent savoir, p.346

D. !. Le, relativement peu d'expérience, ils se passent de check-list !

. Pas-ce-qu, ils font? Alors? Des fois ils comprennent pas, ils savent pas ce que c'est, p.350

. Chose-parce-qu, il suffit d'être distrait. On emmène un passager?, y a pas longtemps on 381 a eu un exemple euh?, flagrant?, on a eu une belle trouille, p.382

. Était-déclenchée, Surtout maintenant les balises modernes, performantes, p.389

!. Ben-oui, Ils ont dit il arrive ! 402

S. Tu-mords-aux-disciplines-scolaires,-c-'est-parce-que-tu and !. Tu-trouves-euh?,-hein, Même si c'est un savoir que t'apprends, et que tu 13 ne?, construis pas toi-même totalement, de la 12 satisfaction dans le savoir

. Donc-il-y-avait, il y avait le goût?, de l'intellect, là, le goût des?, ça c'est sûr. Par 16 exemple, moi j'ai fait HEC, parce que, pour des raisons idiotes, p.17

. Le, en fonction de quelle fin ? Bon. Donc euh?, 54 euh?, au niveau de cette?, de cette fin, je pense que euh, et je pense que c'est 55 fortement articulé à la première, je pense que c'est une des raisons pour lesquelles 56 l'éducation?, euh?, p.57

. Une, avoir des ressources?, des ressources suffisantes 58 pour?, pour garder je dirais une certaine maîtrise de tout ce qui lui arrive, p.59

. Tête-hors-de-l-'eau, pour arriver à mettre à distance, pour?, viser euh?, 60 le?, le, la construction de la personne, pour?, euh?, ne pas être simplement le jouet 61 des événements, le jouet des contextes, pour?, euh?, pour?, euh?, être au clair avec 62 justement euh?, ce qu'elle poursuit pour elle-même et pour l'autre, c'est-à-dire un 63 positionnement?, en termes de valeurs, etc., pour moi c'est tout à fait, c'est tout à fait 64 fondamental, p.53

. Une-place-extrêmement-importante, Je pense que je ne me suis pas orientée vers 70 l'éducation pour rien, hein ! C'est-à-dire vers ce champ-là, en tout cas !, p.47

. Leur, avec?, dans leur force d'émancipation par rapport [20:56] Bon, je pense que ça, c'est?, ça, c'est un autre?, un autre aspect?, important 151 de?, ce savoir?, savoir?, personnellement enfin?, je?, savoir conceptualiser

. Ben?, autre chose c'est?, ben?, c'est forcément un engagement très très fort, p.154

. Partir-de-ceux-qui?, . Qui-savent-le-faire, and . Eu-un-grand, un 156 grand appétit pour la pensée des autres, donc?, par exemple, j'ai toujours été tout?, 157 j'ai toujours été assez surprise par ceux qui se?, qui s'enfermaient dans leurs propes 158

. Vermersch, je lui disais est-ce que tu connais les travaux d'Yves Clot ? Qui sont quand 163

. Dans-la-mouvance-de and . Vermersch, eh bien elle ne connaissait pas. [23:28] Et je me disais 165 c'est quand même très troublant. C'est-à-dire comment peut-on?, être engagé dans une 356, p.382

. Autre-que-la-sienne, Et malgré tout quand je lis Clot et en particulier son dernier 168 bouquin, là, sur le pouvoir d'agir, quand je lis ce qu'il raconte sur Pastré, je me dis mais 169 il a rien compris à ce qu'écrit Pastré, p.170

. De-pastré, Ou il n'a pas fait l'effort, ou?, il veut pas faire l'effort, tu vois?, p.171

. Mieux-placer-ses-billes and . Tu-vois?-bon, Et ça personnellement, je trouve ça extrêmement 172 dommage. [24:26] Je trouve ça extrêmement dommage au, p.173

. Sur-ce-qui-fait-vendre-ma-boutique-quoi,-d-'une-certaine-manière, Et?, en termes de 178 savoir conceptualiser, je trouve ça très choquant, personnellement, je trouve ça très 179 choquant Donc si j'essaye de caractériser ce que j'essaye de faire en tout cas, c'est en 180 tout cas d'essayer de rentrer dans la perspective de l'autre?, avec l'effort que cela 181 suppose, hein?, que cela s'engage, que cela engage. L'effort?, ça veut dire avec les 182 errances, avec la difficulté, parce que passer en particulier d'une théorie de l'activité à 183 l

. Ce-que-j-'appellerais-savoir-conceptualiser, [27:07] C'est-à-dire savoir conceptualiser 191 c'est s'appuyer sur l'héritage?, sur l'héritage de mes pairs et puis sur l'héritage de ce 192

. Dans-la-perspective-de-l-'un, rentrer dans la perspective de l'autre?, me place toujours 195 ailleurs?, c'est-à-dire euh? Gérard Delacour -Apprendre comme, Inventer, vol.361, p.382

B. Tu-vas-accepter-de, de prendre le risque, hein, c'est-à-dire d, p.311

M. Développement?, . Je-pense, and . Qu, on a à soi-même?, une exploration?, potentielle 317 par rapport à soi-même. C'est-à-dire est-ce qu'on accepte?, d'aller explorer?, p.318

. Est-qui-potentiellement and . Au, delà de ce que l'on maîtrise ? (rire bref) Parce qu'après 319 tout?, on dit Zone Potentielle de Développement

. C. De-risque, est-à-dire, bon, ben, voilà ! C'est, c'est, c'est aller?, au-delà de ce qu'on 324 maîtrise, bon?, mais en même temps?, mais en même temps bon, ben, p.325

. Moi-je, je peux dire que?, ça c'était pas clair pour moi dans ma tête mais confusément 328 j'ai fait l'expérience qu'au niveau intersubjectif, ça pouvait complètement bloquer mon 329 développement?, cognitif. Complètement. C'est-à-dire que pendant très longtemps, p.330

. Bon, Euh? Donc?, euh?, [44:47] et j'ai senti ce danger-là?, j'ai senti ce 335 danger-là. Donc?, euh?, pour moi j'ai senti le?, ce poids-là sur mon itinéraire de vie, 336 bon. Et c'est mon instinct de survie qui m'a fait?

. Fasse-bouger-Ça and . Bon, Donc?, euh?, quand j'ai?, j'ai fait ma thèse, d'une certaine 338 manière, c'est une fois que je l'ai eu faite, que je me suis rendu compte que j'avais 339

. Démarré-ma-thèse and . Bon, Et ma thèse c'était quoi ? C'était?, euh?, des personnes, p.341

. Bon, Et en fin de compte?, ces clients ils étaient mécontents parce qu'ils réclamaient 343

. Un-spécimen, euh?, ils réclamaient une commande qu'ils n'avaient pas 344 reçue, etc., etc, Bon, vol.46, p.345

. Venir-complètement-en and . En-tension, avec la résolution ou non de?, du problème et que 347 quelquefois il y avait pas du tout de résolution du problème mais que pour autant le 348 client pouvait raccloch?, raccrocher en étant complètement satisfait. Donc ce qui 349 m'intéressait, c'était de repérer?, la construction dans l'expérience de ces 350 professionnels de ces invariants?, dans la gestion de la communication qui faisaient 351 que, eh bien?, des manières de faire au niveau intersubjective pouvaient venir 352 contrebalancer?, des non résolutions de gestion de spécimens de trucs comme ça? 353

. Bon, Je suis en train de, de perdre le fil de, etc. Oui ! (47:13) Donc voilà, ce qui 355 m'intéressait, c'était de comprendre?, dans l'interaction avec autrui, hein, p.356

. Bon, Alors évidemment?, moi je souhaitais le faire au niveau de ce type de situation de 359 communication parce que?, c'était décalé par rapport aux situations d'enseignement- 360 apprentissage : les enjeux étaient beaucoup moins lourds que quand il s'agit d'éducation 361

. Beaucoup-de-choses, Alors que si je m'étais pris à bras le corps la complexité, si tu 364 veux, ç'aurait été particulièrement difficile. Bon. N'empêche ! C'est parce que 365 j'avais?, de?, expérimenté le poids des enjeux intersubjectifs

. Voilà, Et puis en même temps, tu te dis oh ben, qu'est-ce que je fais ? J'arrête ou je 384 continue ? Puis tu te dis : mais là j'ai quelque chose à trouver, p.385

. Oui, 386 (50:28) Et tu sais pas quoi, Ben voilà !, p.387

. Et-tu-trouves, Et tu trouves ! Bien sûr que tu trouves ! (silence) Et ton maître te dit : 389 c'est une vraie thèse, t'es contente !! (rires), p.390

. Ça, est sûr? 391 C'est pas n'importe qui qui te le dit ! 392 C'est une sacrée reconnaissance ! 393 C'est pas n'importe qui qui te le dit ! Tu vois? 394, p.56

. Eh-ben?, tu sais pas comment tu trouves?, c'est?, en fin de compte c'est du pas à 396 pas. Tu te dis?, bon si je m'appuie sur mon exemple, c'est tout ce que je peux faire, p.397

!. Hein and . Tu-te-dis-c-'est-de-la-communication?-bon, Qu'est-ce que je connais de la 398 communication ?... Pas grand-chose? Bon. ?Qui est-ce qui écrit sur la 399 communication ? Bon

. Sur-la-communication, bon? (51:50) Et puis tu te dis?

F. Jacques? and T. Découvres?, euh?, comment il s'appelle ??, Trognon ! Tu 402 vois?, parce que tu entends parler de Trognon? Et puis ça te parle pas, p.403

F. Jacques, il évacue complètement?, le rôle du sujet?, il ne regarde que l, p.405

. Euh?-tu, Ça tu cherches, parce que là tu te dis que?, 409 dans tout ce que tu as écouté, tu as des positionnements?, justement de sujets 410 singuliers ! (53:18) Dans le fond, c'est ça que tu cherches, hein !..., et puis comment 411 s'exprime le sujet. Bon. Et ça, pourquoi je cherche l'expression du sujet, je pense que 412 d'une certaine manière, ça je l'ai toujours cherché puisque dans mon histoire de sujet 413 singulier?

. Des-sujets, !. Bon, B. Alors?, and . Qu, est-ce qui a d'autre entre guillemets « sur le marché », 415 qu'est-ce que je peux trouver ? Bon. C'est là que tu tombes sur les travaux de Kerbrat. 416 (53:56) C'est ce que je, ce que, ce qui s'est passé pour moi

L. Révélation, La révélation, c'est-à-dire?, un texte qui me parle mais, p.418

. Hum, 34) Et?, répondant à mes questions?, et répondant?, et si je dis ça, c'est que par 423

. Clair, Et quand je donnais à lire à mes étudiants, mais lisez Kerbrat !, p.425

!. Mais-tout-est-Écrit, j'ai rien à dire?, mes étudiants me renvoyant mais enfin 426

. Kerbrat?, bon ! t je me suis dit là il y a un truc ! (55:09) Ce qui 427 veut dire qu'en fin de compte un auteur n

. Voilà, . Ma-question, . Kerbrat-Était-très-clair, and . Bon, Kerbrat étant très clair, du 433 coup pour moi?, je voyais très très bien comment articuler ça aux apports de 434

. Vergnaud, Pour moi, c'était évident. C'était évident et?, de fait ma thèse était là. C'est- 435 à-dire?, l'articulation de deux cadres théoriques qui au départ n'étaient pas du tout?, 436 n'avaient pas du tout été pensés dans ce champ-là

?. Donc, je sais plus pourquoi je, je disais ça !... Donc c'est là où ça déplaçait 451

. Les, Je te montre comment progressivement les choses se sont 452 construites, dans cette exploration du? Bibliographie 700 Questions, Avec réponses commentées Editions CEPADUES, p.221, 1999.

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. Apprendre, «. Au-sens-de, and . Teach, analyse de l'activité par la Didactique professionnelle en tant qu'analyse de ce qui est productif et constructif dans l'action, peut s'appliquer à l'action d'apprendre. Or il existe, à côté de la conceptualisation dans l'action, des moments où le Sujet apprend en s'incorporant à lui-même la connaissance Ce moment est un acte du Sujet par induction, c'est-à-dire par colligation d'éléments épars, perçus et/ou imaginés Le Sujet accède ainsi au sens qu'il donne en acte à l'apprendre. Cette saisie du sens, ou « insension » est une invention du Sujet qui participe doublement à son développement : d'une part, les connaissances appropriées au Sujet par le Sujet engagent le développement de sa compétence, d'autre part, l'activité d'apprendre comme inventer est conjointe au développement identitaire du Sujet. Pour l'ingénierie didactique de formation, apprendre à enseigner demande l'écoute de la singularité du cadre de référence du Sujet. Pour faciliter à l'ignorant le passage à la connaissance, c'est-à-dire à l'incorporation des savoirs référencés, il faut que les dispositifs de formation aient pour point de départ la perspective de l'apprenant. Le Sujet ignorant est reconnu capable d'apprendre à partir de son cadre de référence, tel qu'il est, c'est-à-dire capable d'un acte d'incorporation poursoi des savoirs que l'insension (colligation) transforme en connaissances. Le Sujet peut alors accéder socialement à la reconnaissance de sa compétence Apprendre " in French, is an activity, meaning both " to teach " from the point of view of the teacher, and " to learn " from the perspective of the student (hereafter referred to as the " Subject " or the " Uninitiated " ). The activity's analysis by Professional Didactic, that is to say an analysis of what is productive and constructive within an action, can be applied to " learning " . However, in attempting to understand the learning process, one recognizes that there do exist, along with the conceptualization within the action, times when the subject learns by self-incorporating knowledge. This is when the Subject reacts, by use of induction, that is to say by the colligation of scattered elements, as they are perceived and/or imagined. Thus, the Subject accesses to the meaning he or she gives to learning. This grasping of the meaning or "insension" is an invention of the Subject which participates in a double development: on the one hand, the knowledge appropriated to the Subject by the Subject, initiates his skills' development, and on the other hand, the thinking up learning activity is linked to the development of the Subject's identity. Educational training planning requires taking into account the Subject's personal reference framework The Uninitiated is recognized as being able to learn from his or her personal reference framework, that is to say able to act on referenced knowledge for its self-incorporation The insension (colligation) transforms it into personal knowledge, Therefore, the Subject accesses to social recognition of its skills

. Mots-clés, Apprendre, analyse d'activité, Sujet singulier, connaître, ignorant, cadre de référence, sens, insension (néologisme), colligation, compétence, identité Key Words: Learning, activity's analysis, Subject as a person, Uninitiated person, knowledge, personal reference framework, insension (neologism), colligation, skills, identity