Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Elderly people's life narrative motivations and their influence on biographical services consumption

Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques

Résumé

This thesis concerns a relatively unknown phenomenon in marketing that has become, however, extremely popular among seniors: writing life stories. While the writing of “ego-documents” has been the subject of many studies in gerontology, sociology and, above all, literature, research in marketing has yet to examine its specific components. The purpose of this thesis is to identify the concept of life story writing and identify the impact of life story motivations (flattering the ego, repairing the ego, being remembered, sharing, transmitting, and witnessing events) on biographical services consumption. This research offers a contribution to the theoretical corpus on special objects and intergenerational transmission. It demonstrates that the meaning of a special object is not exclusively restricted to symbolic references that may be lost or denatured, but others that are explicit and inscribed at the very core of the object.
La thèse s'intéresse à un phénomène rarement abordé dans le domaine de la consommation et qui suscite pourtant un véritable engouement chez les personnes âgées : la rédaction de l'histoire de vie. Ce thème est abordé à travers le prisme des prestations de services qui parfois l'accompagne : atelier d'écriture, stage de formation, écrivain biographe, conservation des récits pour les générations futures, etc. La recherche se positionne dès lors dans l'étude des effets du vieillissement sur les motivations individuelles, les attentes et les besoins en matière de consommation. La problématique est abordée sous 2 angles complémentaires : -Comment identifier et définir les motivations au récit de vie ? -Quelles sont leurs influences sur la consommation des services biographiques? Pour réponde au premier volet de la problématique. Une revue de la littérature en comportement du consommateur traite des théories qui ont abordées les problématiques de l'expérience du vieillissement, de la transmission intergénérationnelle, et de la préservation de soi. La revue de la littérature fait également état des recherches en gérontologie, en sociologie, et surtout en littérature qui ont porté sur les comportements d'écriture de vie. Enfin sont mobilisés des champs conceptuels liés à la mémoire autobiographique et à la générativité. Le cadre théorique de la recherche est complété par une approche qualitative, à savoir une série de 16 entretiens semi-structurés et une analyse lexicographique portant sur 557 résumés de textes biographiques écrits par des personnes âgées de 60 ans et plus. La réponse au second volet de la problématique constitue la partie empirique principale de la recherche. 763 personnes retraitées ont été interrogées lors d'une enquête quantitative par questionnaire. Celle-ci s'est déroulée en trois phases : 2 collectes de données pour élaborer une échelle de mesure des motivations au récit de vie de la personne âgée et vérifier les propriétés psychométriques des autres instruments mobilisés. Une dernière collecte de données, pour tester le modèle et les hypothèses et faire émerger une typologie des consommateurs biographiques. Les principaux résultats sont détaillés ci-après : Le récit de vie résulte, chez la personne âgée, d'un processus de construction de sens à partir de faits temporels personnels qui s'exprime en période d'incertitude identitaire et qui s'appuie sur des motivations internes : flatter l'ego, réparer l'égo, ne pas être oublié, partager, transmettre et témoigner. Ces dernières résultent d'une capacité à la réminiscence structurée (utiliser son passé pour cristalliser les dimensions importantes de sa personne et pour faire face aux questions existentielles de fin de vie) et d'une orientation envers la génération suivante (qui se fonde sur le souvenir que l'on va laisser et sur les aspects que l'on souhaite transmettre). Seules les motivations sociétales (transmettre) et relationnelles (partager) ont une influence significative sur l'intention de consommer des services biographiques. Autrement dit ceux-ci sont valorisés car ils permettent de donner un support et de faire vivre « dans d'autres que soi » des choses jugées importantes et qui méritent d'être préservées. La contribution de la recherche est à la fois managériale, théorique et méthodologique. L'identification des motivations au récit de vie déterminantes dans l'intention de consommer va permettre d'affiner et d'adapter les prestations de service biographiques. D'un point de vue académique, notre apport réside dans la compréhension de deux mécanismes d'ajustement au vieillissement : la générativité et la relecture de vie. Enfin l'apport méthodologique est lié à la construction d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie ainsi qu'à une réflexion conceptuelle sur la nature des indicateurs de mesure.
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Dates et versions

tel-00542744 , version 1 (03-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00542744 , version 1

Citer

Samuel Guillemot. Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00542744⟩
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