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P. Énoncé and N. Nadia-doit-des-billes-À-caroline, Nadia lui en rend 5. Caroline lui dit alors : « Maintenant tu me dois encore 2 billes ! ». Combien Nadia devait-elle de billes à Caroline en tout ? Pierre et Xavier ont 10 billes en tout

X. Xavier-combien, Maud joue deux parties de billes. A la première partie, elle gagne 2 billes. A la deuxième partie, elle perd 4 billes

A. Le-temps-d-'apprentissage-académique-dit, 33 1.5. À partir de 1990, un constat : les professeurs manquent de temps, p.36

.. Le-temps-comme-analyseur-des-phénomènes-d-'enseignement-apprentissage, 50 a Du côté des élèves : le « temps de l'apprentissage 50 b. Du côté du professeur : le « temps de l'enseignement, ., p.58

U. Dispositif-expérimental-pour-mener-l-'étude and .. , 63 a. Fonction évaluative de l'expérimentation 64 b. Fonction phénoménotechnique de l'expérimentation, p.65

.. Description-du-protocole-le-temps-du-terrain, 70 a. La négociation du contrat de recherche avec les professeurs 70 b. La contrainte du temps, ., p.73

E. De, L. Variation, . Temps, . Sur-l-'avancée, . Du et al., 83 4.1. Plus de temps légal est-il associé à plus d'efficacité et plus d'équité ?, p.83

D. Et and C. , Sur l'existence d'un effet-plafond, 88 4.2. Plus de temps légal est-il associé à une meilleure conceptualisation des élèves, p.90

.. Durée-des-phases-d-'activité-et-de-retour and C. Et-les, 105 a. Les phases d'activité ne sont pas plus courtes dans les CLAM que dans les CLAP 105 b. Les phases de retour sont plus courtes dans les CLAM que dans les CLAP Analyse de types d'action dans les CLAM, p.109

T. Légal and E. , Matériau de l'étude : matrice des interactions, 111 6.2. Analyse des interactions maître-élèves dans les CLAM et les CLAP, p.114

.. Temps-légal-et-volume-des-interactions, 114 a. Le temps légal est négativement lié à la fréquence des interactions, 114 b. Le temps légal n'influence pas la distribution des interactions selon le niveau scolaire, p.114

T. Légal and E. , 121 7.1. La dimension d'autonomie du temps didactique : lieu d'une praxis enseignante 121 7.2. Effets du temps légal : les fausses oppositions, pp.128-131

.. Variables-liées-aux-contrats-mis-en-place, 152 a, Les contrats plutôt interactifs (INT), vol.152, p.152

L. Visibilité and D. , 191 11.1. La visibilité didactique du professeur : définition, 11.1.1. La visibilité comme « possibilité de voir, p.195, 2002.

.. De-référence and +. , 196 b Investigateurs : niveau de référence 0 198 11.3.1. Le niveau de référence influence la création et l'identification de l'hétérogénéité didactique 199 a. Création d'hétérogénéité didactique 199 b. Identification de l'hétérogénéité didactique créée, 197 c. Stochastiques : niveau de référence 11.3. Niveau de référence et 201 c. Résumé : la visibilité didactique comme effet d'une mise en dialogue de niveaux d'activité 202 11.3.2. Accroissement de la visibilité didactique : un épaississement du milieu du professeur 203 a. Bouclage souple (planificateurs et investigateurs), pp.11-207, 0200.

V. Didactique, E. Avancée, D. Temps, and .. Essai-de-typologie, 209 12.1.1. Opérationnalisation de la notion de visibilité didactique 215 a. Une visibilité élevée ? VD1 (groupe 1) 216 b. Une visibilité moyenne ? VD2 (groupe 2) 217 12.2. L'avancée du temps didactique dans les huit classes, 212 12.1.3. Variable « visibilité didactique 218 12.2.1. La visibilité didactique est liée aux progressions des élèves 218 12.2.2. La visibilité didactique explique en priorité les progressions des élèves, p.12