GENRES LITTÉRAIRES ET GENRES TEXTUELS EN CLASSE DE FRANÇAIS Scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la discipline français

Nathalie Denizot 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Les genres littéraires et textuels en usage dans la discipline français sont des contructions disciplinaires, qui servent différentes finalités selon les configurations disciplinaires. Ce sont donc à l'école des notions instables, dans leur définition, dans les corpus qui les actualisent ou dans les usages (scripturaux et lecturaux, par exemple) que l'on peut en faire. Telle est la thèse de cette recherche, qui s'intéresse à la scolarisation des genres (par transposition, secondarisation, reconfiguration et/ou création) dans l'enseignement secondaire français, de 1802 à nos jours. Une première partie envisage historiquement les "formes scolaires" des genres, articulées à différents paradigmes (rhétorique, poétique, histoire littéraire et théories linguistiques). Une deuxième partie met en perspective les classements génériques, en les articulant avec d'autres modes de classement, dans la discipline et, aux frontières de la discipline, dans les CDI. Une troisième partie s'organise autour de trois études de cas : la tragédie classique, le "biographique" en classe de première et les textes fondateurs en sixième, et décrit notamment une forme particulière de contextualité, amphitextualité, qui désigne les relations qu'un texte entretient avec les autres textes posés à côté de lui, dans les manuels, les groupements de textes, et plus généralement dans les pratiques disciplinaires. La dernière partie analyse des pratiques disciplinaires de lecture et d'écriture de genres : à travers une étude de la scolarisation des romans de Balzac, dans un ensemble de près de 400 manuels scolaires depuis 1880 ; à travers l'écriture d'invention et un ensemble de copies de baccalauréat
Type de document :
Thèse
Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2008. Français. 〈NNT : 2008LIL30031〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00532983
Contributeur : Nathalie Denizot <>
Soumis le : jeudi 4 novembre 2010 - 19:41:29
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 5 février 2011 - 03:08:51

Identifiants

  • HAL Id : tel-00532983, version 1

Citation

Nathalie Denizot. GENRES LITTÉRAIRES ET GENRES TEXTUELS EN CLASSE DE FRANÇAIS Scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la discipline français. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2008. Français. 〈NNT : 2008LIL30031〉. 〈tel-00532983〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1939

Téléchargements de fichiers

55547