La restructuration des chemins de fer en Europe occidentale : les conséquences de la libéralisation des chemins de fer sur l'entreprise ferroviaire et les rôles de l'Etat dans le transport ferroviaire

Résumé : En 1991, pour rendre les transports ferroviaires efficaces et compétitifs par rapport aux autres modes de transport, le Conseil européen a approuvé la directive 91/440. Cette directive prévoit essentiellement 4 grands principes : l'indépendance des chemins de fer sur le plan de la gestion, la séparation entre la gestion de l'infrastructure et les opérations de transport, l'amélioration de la situation financière des chemins de fer nationaux, la liberté d'accès à l'infrastructure ferroviaire. Dans ce contexte, cette thèse s'organise autour d'une question centrale : quelles sont les nouvelles conditions organisationnelles, techniques, économiques et réglementaires dans lesquelles doit désormais évoluer le transport ferroviaire européen ? L'étude se base sur une analyse multicritère. Cette analyse traite les réformes produites dans 3 pays de l'Europe communautaire : l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Elle est complétée par l’étude de la réforme suédoise et celle de la restructuration japonaise.
Document type :
Theses
Economies and finances. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1997. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529485
Contributor : Ecole Des Ponts Paristech <>
Submitted on : Monday, October 25, 2010 - 4:43:45 PM
Last modification on : Thursday, November 4, 2010 - 10:16:47 AM

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1997TH_YANG_KY_NS22725.pdf
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Keun-Yul Yang. La restructuration des chemins de fer en Europe occidentale : les conséquences de la libéralisation des chemins de fer sur l'entreprise ferroviaire et les rôles de l'Etat dans le transport ferroviaire. Economies and finances. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1997. French. <tel-00529485>

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