Modélisation des vibrations d'un pneumatique roulant sur une chaussée

Résumé : Les véhicules en roulement sont à l'origine du bruit routier. Pour un véhicule, on distingue plusieurs sources de bruit en fonction de leur origine physique, groupe propulseur, échappement, ... et bruit de roulement des pneumatiques. Le travail présenté développe l'étude de la génération des vibrations dans le pneumatique et de leur propagation dans la structure du pneumatique. Il peut servir à la réduction du bruit de roulement à la source. Lors de l'étude bibliographique (chapitre 1), on a choisi de s'intéresser plus particulièrement à deux questions : 1. Pourquoi le bruit de roulement augmente comme la vitesse du véhicule au carré, quelque soit le type de pneumatique ou de chaussée? 2. Pourquoi la seule fréquence caractéristique des pneumatiques est liée au motif des patins de gomme? Pourquoi n'entendons nous pas de fréquence de résonance? Pour répondre à cette question, nous avons tenté de développer des équations qui décrivent les vibrations du pneumatique (chapitre 2). En cherchant à résoudre ces équations, nous avons mis en évidence d'une part des termes d'excitation dont l'amplitude varie comme le carré de la vitesse du véhicule et d'autre part une condition d'amplification originale. On a confronté sommairement l'expression des sources d'excitation avec des expériences connues. On trouve une expression cohérente avec les mesures. On a cherché à interpréter physiquement la condition d'amplification. Elle semble porter uniquement sur le bruit dû au défilement du motif de la bande de roulement (chapitre 4). On s'est intéressé plus particulièrement à la prévision de ces amplifications par des moyens numériques. On a développé un modèle simplifié de pneumatique (chapitre 5), sur lequel on a testé des algorithmes de recherche des conditions d'amplification par la structure du pneumatique (chapitre 6).
Document type :
Theses
Acoustics [physics.class-ph]. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1997. French


https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00529388
Contributor : Ecole Des Ponts Paristech <>
Submitted on : Monday, October 25, 2010 - 3:03:19 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2015 - 4:02:23 PM

File

1997TH_CAMPANAC_PH_NS20912.pdf
fileSource_public_author

Identifiers

  • HAL Id : tel-00529388, version 1

Collections

Citation

Pierre-Henri Campanac. Modélisation des vibrations d'un pneumatique roulant sur une chaussée. Acoustics [physics.class-ph]. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1997. French. <tel-00529388>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

200

Téléchargement du document

507