Environnement de réalité augmentée 3D coopératif : approche colocalisée sur table

Raphaël Grasset 1
1 ARTIS - Acquisition, representation and transformations for image synthesis
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé :

La Réalité Augmentee (RA) peut être définie comme le mélange du monde réel et du monde virtuel. Basée sur ce concept, cette thèse s'intéresse à l'application de la RA dans un cadre de collaboration pour des tâches 3D. Nous nous sommes plus particulièrement concentrés sur le concept de réunion autour d'une table dans lequel plusieurs personnes peuvent manipuler simultanément des éléments virtuels 3D dans un espace partagé.

L´etude et l'analyse des besoins a permis de mettre en place un environnement nommé MARE (Multiuser Augmented Reality Environment) qui fournit un cadre d´etude, d'expérimentations et de développement d'applications de RA collaboratives 3D. Ce travail a dégagé un certain nombre de contributions :

  • 1. la définition d'une architecture logicielle et une nouvelle plate-forme matèrielle hétérogène offrant un intérêt particulier de modularité, d'extensibilité, d'ergonomie et de temps réel ;
  • 2. de nouvelles techniques de calibrage statique simples et intuitives pour l'alignement réel/virtuel basées sur une approche guidée par l'utilisateur ;
  • 3. différentes métaphores d'interactions pour la manipulation d'objets virtuels avec une décomposition dimensionnelles des tâches applicatives, mais aussi avec un nouveau concept d'interface hybride haut niveau (documents virtuels) ;
  • 4.un nouveau type d'interaction hybride entre éléments réels et virtuels, avec un prototype de peinture virtuelle interactive sur des objets réels ;
  • 5.l'utilisation des travaux liés au collaboratif dans un cadre de RA 3D, en proposant ainsi différentes méthodes pour la protection des données mais aussi l'assistance utilisateur ou la coordination des actions.

En complément, des expérimentations avec notre système et de nombreuses évaluations nous ont servi à montrer l'intérêt de cette approche. Finalement, ce travail permet de définir une première base de critères nécessaires pour une mise en oeuvre efficace d'environnement de réalité augmentée collaboratif 3D sur table.

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Thèse
Interface homme-machine [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2004. Français
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Contributeur : Team Evasion <>
Soumis le : vendredi 22 octobre 2010 - 16:56:17
Dernière modification le : lundi 25 octobre 2010 - 08:37:45
Document(s) archivé(s) le : vendredi 26 octobre 2012 - 11:55:11

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Citation

Raphaël Grasset. Environnement de réalité augmentée 3D coopératif : approche colocalisée sur table. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2004. Français. <tel-00528881>

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