Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
HDR

Les situations d'enseignement : un programme de recherches centré sur l'analyse des déterminants et des impacts.

Résumé : En synthétisant l'ensemble de nos recherches centrées sur les situations d'enseignement, l'objectif de cette note de synthèse vise à interroger les systèmes d'explication destinés à rendre compte de l'influence exercée par les variables psychosociales sur les acteurs en jeu dans ces situations. Plus précisément, nos travaux ont cherché à comprendre et à identifier les mécanismes psycho-sociaux – les déterminants- susceptibles de réguler l'activité cognitive de celui qui apprend dans une situation d'enseignement et/ou d'apprentissage. Les différents résultats présentés dans cette note de synthèse ne montrent pas seulement des modifications de performances ou de comportements chez les élèves et les enseignants en fonction d'une insertion sociale qui leur serait imposée par la situation. Ils soulignent le poids de l'histoire sociale ou scolaire des sujets impliqués dans les situations d'apprentissage ou d'enseignement sur les modes de gestion des conditions sociales auxquelles ces sujets sont confrontés. Les résultats obtenus confortent une orientation sociocognitive des rapports qu'entretient le social avec le fonctionnement humain. Une telle orientation invite à considérer les processus sociocognitifs comme des processus cognitifs dont la mise en œuvre implique l'existence d'une représentation des conditions sociales de leur élaboration.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00528850
Contributeur : Marie-Christine Toczek <>
Soumis le : vendredi 22 octobre 2010 - 16:19:22
Dernière modification le : lundi 19 octobre 2020 - 11:07:30
Archivage à long terme le : : dimanche 23 janvier 2011 - 03:01:10

Identifiants

  • HAL Id : tel-00528850, version 1

Collections

Citation

Marie-Christine Toczek. Les situations d'enseignement : un programme de recherches centré sur l'analyse des déterminants et des impacts.. Education. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2009. ⟨tel-00528850⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

761

Téléchargements de fichiers

4783