I. , G. Seuil, J. , and F. , La mathématisation du réel La logique du vivant Une histoire de l'hérédité Structure des révolutions scientifiques, 1970.

L. Moigne and J. , Les épistémologies constructivistes, 1995.

H. , M. &. Thiessen, and S. , Natur und Erfahrung, 1981.

L. Star and S. , Artisanat contre produit marchand, chaos contre transcendance: comment le bon outil est devenu inadéquat dans le cas de la taxidermie et de l'histoire naturelle, La matérialité des sciences, pp.329-365, 1996.

R. , D. Jacques, and J. , Savants et Ignorants, une histoire de la vulgarisation des sciences, 1991.

S. , C. Flammarion, S. , C. Masson, P. Bastide et al., L'institution de la science et l'expérience du vivant La révolution pastorienne Histoire du diagnostic médical L'expérience morale. L'Expérience. XXIVe semaine de synthèse, Paris : Payot. VILLEY, R, pp.307-320, 1962.

P. Bronkart, Paris : Gallimard, Encyclopédie de la Pléiade. 821-844 VYGOTSKI, L. (traduction et édition 1985) Pensée et Langage

W. , H. Anthropologie, S. Chapouthier, and G. , Les origines de la pensée de l'enfant. Tome 2. Les tâches intellectuelles Les droits de l'animal. Paris : PUF Que sais-je ?, 1947.

C. , A. Fujimura, and J. , La matérialité des sciences. Savoir-faire et instruments dans les sciences de la vie, 1996.

G. , J. E. Planète, L. , and B. , L'homme et l'animal Pasteur et Pouchet : hétérogenèse de l'histoire des sciences. SERRES, M. (dir.) Éléments d'histoire des sciences, pp.423-446, 1965.

L. , B. Woolgar, and S. , La vie de laboratoire, la production des faits scientifiques, 1979.

S. De-l-'éducation and . Collectif, Les mouvements de rénovation pédagogiques par eux-mêmes, 1972.

D. , V. Fourez, and G. , L'éducation scientifique au Royaume-Uni : des souhaits, Courrier du CETHES, vol.44, pp.23-45, 2000.

B. Perspectives-didactiques, J. Vander-borght, and C. , Savoirs théoriques et savoirs d'action Des recherches en didactique de la biologie : finalités, problématiques, concepts et productions Aster, Paris : PUF. COQUIDÉ, M. &, vol.27, pp.95-124, 1988.

D. , A. Weil-barais, and A. , Tutelle et médiation dans l'éducation scientifique Les paradigmes organisateurs de l'enseignement de la biologie, Cahiers Pédagogiques, vol.298, pp.28-32, 1991.

M. , J. Vergnaud, and G. , Connaître et transformer la matière Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-292, 1986.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

A. , J. Peterfalvi, B. Vérin, and A. , Comment les enfants apprennent les sciences, 1998.

A. , J. Cantor, M. Prudor, and P. , Analyse des ateliers pédagogiques pour la réussite scolaire, organisées par le Conseil général des Hautsde-Seine, 1996.

A. , J. Peterfalvi, and B. , Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales, pp.103-142, 1993.

A. , J. Peterfalvi, B. Verin, and A. , Compétences méthodologiques en sciences expérimentales, 1991.

C. Boyer, Conceptualisation de la reproduction végétale à l'école primaire, Thèse de doctorat, 1998.

C. , M. , M. &. Schneeberger, and P. , Réhabilitation de la diversité et besoin d'unitéLes spécificités de la biologie et de son enseignement Un modèle d'apprentissage constructiviste comme guide pour l'élaboration d'un manuel scolaire, Trema IUFM de Montpellier. COQUIDÉ Grand N, vol.9, issue.60, pp.55-64, 1996.

C. , M. &. Prudor, P. Demounem, R. Astolfi, and J. , Analyse d'ateliers scientifiques animés par des associations de culture scientifique et technique Étude subventionnée par le Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, réalisée pour le Ministère chargé de la recherche (DISTNB). IUFM Rouen, Didactique des sciences de la Vie et de la Terre, 1996.

D. Vecchi, G. Giordan, and A. , L'enseignement scientifique. Comment faire pour que "ça marche, 1987.

G. , Y. Astolfi, and J. , Sur la lecture des manuels de biologie, Aster, vol.4, pp.33-64, 1987.

J. and P. C. Vander, Créer des conditions d'apprentissage, 1999.

L. Meignan, G. Weil-barais, and A. , Construire des concepts en physique, 1995.

R. Au-savoir, C. , and B. , Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1997.

C. , B. Bautier, E. Rochex, and J. , École et savoirs dans les banlieues... et ailleurs, 1992.

A. Le, J. Cauzinille, E. Giordan, A. Henriques, A. Mathieu et al., Expérimenter : sur les chemins de l'explication scientifique, 1984.

B. , S. Darley, and B. , L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? Aster, pp.85-108, 1998.

P. Brunet, Le statut de l'expérimental dans l'enseignement de la biologie, 1996.

C. , E. Mathieu, J. Weil-barais, and A. , Les savants en herbe, 1983.

D. , R. Meadows, and J. , Experience with a dissection opt-out scheme in university level biology, Journal of Biological Education, vol.29, pp.187-194, 1995.

G. , R. Duggan, and S. , Practical work : it role in the understanding of evidence in science, I.J.S.E, vol.18, issue.7, pp.791-806, 1996.

K. , F. Kassou, and S. , Étude et analyse des stratégies de motivation dans l'enseignement et la vulgarisation de la biologie Éléments pour l'analyse didactique du statut de l'expérience dans l'enseignement de la biologie : le cas de la photosynthèse, Thèse de Doctorat, 1993.

L. , R. Tamir, and P. , Research on using Laboratory instruction in Science. Handboock of research on science teaching and learning, pp.94-128, 1994.

L. , I. Ens-cachan, M. , and R. , La place des activités pratiques dans l'enseignement de la biologie au lycée Investigation des élèves en science : une approche fondée sur la connaissance. Didaskalia, pp.9-30, 1996.

N. , V. Nott, M. Wellington, and J. , Évaluation de l'utilisation de la vidéo dans les Travaux Pratiques universitaires de biologie When the black box springs open : practical work in schools and the nature of science, I.J.S.E, vol.7, pp.807-818, 1990.

R. , J. Leach, J. Schneeberger, P. Rodriguez, and R. , Enseigner les pratiques effectives de la science : expériences d'étudiants en projet de recherche de licence. Didaskalia Les lycéens face à une investigation à caractère expérimental, pp.39-61, 1998.

S. and M. Coord, Quelques résultats des enquêtes réalisées en Europe à propos des Travaux pratiques, Labwork in Science Education, 1998.

S. , J. Duveen, J. Hall, and S. , What's happened to biology investigations ?, Journal of Biological Education, vol.28, pp.261-268, 1994.

A. Vérin, Raisonnement et ??criture ?? propos d'activit??s exp??rimentales au coll??ge, Aster, vol.14, issue.14, p. 157, pp.103-126, 1992.
DOI : 10.4267/2042/9087

B. Instrumentation, D. Salamé, and N. , Quelles activités expérimentales avec les ordinateurs dans l'enseignement des sciences, pp.55-80, 1989.

D. , J. Salamé, and N. , L'informatique scientifique dans l'enseignement de la biologie et de la géologie au lycée, 1991.

G. , Y. Godin, and B. , Expérimentation, instrumentation et argumentation, Didaskalia, vol.11, pp.151-162, 1997.

A. Perspectives-curriculaires, P. Beaufils, D. Richoux, H. Camguilhem, and C. , Contribution à la définition des objectifs spécifiques et des activités spécifiques de formation professionnelle d'enseignants non spécialistes dans une discipline scientifique : la Biologie Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments, pp.131-148, 1993.

C. , M. Désautels, J. Larochelle, M. Gagné, B. Ruel et al., Didactique de la biologie et histoire des sciences Histoire des sciences et des techniques La formation à l'enseignement des sciences : le virage épistémologique, CNDP coll. Documents. Didaskalia, vol.1, pp.335-346, 1993.

D. , S. Gott, and R. , The place of investigations in practical work in the UK National Curriculum for, Science. I.J.S.E, vol.17, issue.2, pp.137-147, 1995.

F. , R. Coquidé, and M. , Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire, pp.33-56, 1999.

L. , S. Wellington, and J. , Qui enseignera l'épistémologie des sciences ? Conceptions d'enseignants et conséquences pour l'enseignement des sciences, pp.175-194, 1994.

. Develay, Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.317-337

B. Éducation-non-formelle, H. Solomon, and J. , From playing to investigating : research in an Interactive Science Centre for primary pupils, IJSE, vol.20, issue.8, pp.959-971, 1998.

C. , M. , M. &. Prudor, and P. , Pouchet et le Muséum de Rouen au XIXe siècle. Expo-dossier La Science pour tous. 49-60. Musée d'Orsay Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges, Aster, vol.29, pp.203-228, 1994.

D. J. Grandmont-g and B. Schiele, L'environnement entre au musée, 1992.

G. , J. Raichvarg, and D. , Diagnostic didactique pour la production d'un objet muséologique La vulgarisation des sciences en sa poétique, Thèse de doctorat, 1990.

A. Pédagogie-et-manuels-scolaires and P. , Découverte du vivant et de la terre, 1995.

C. , M. Schneeberger, and P. , Collection Gulliver, Paris : Nathan primaire (cycle 2 et cycle 3, 3 manuels scolaires, 3 guides pédagogiques, 1995.

C. , M. Lange, J. Martinet, I. Coquidé-cantor, M. Giordan et al., De la découverte du monde à la biologie aux cycles II et III. Paris : Nathan collection Pratiques de l'éducation, L'enseignement des sciences et des techniques à l'école maternelle. Nice : Z'éditions, 1996.

Ø. 7. Coquidé-cantor and M. , Didactique de la biologie et histoire des sciences, Histoire des sciences et des techniques, pp.335-346, 1997.

Ø. 9. Cantor and M. , À la conquête des germes, 1995.

. Prévost, Pasteur Cahiers d'un savant. 121-136

C. , M. Bourgeois-victor, P. Desbeaux-salviat, and B. , Résistance du réel, pp.57-78, 1999.

Ø. Flageul, R. Coquidé, and M. , CONCEPTIONS D'ETUDIANTS PROFESSEURS DES ECOLES SUR L'EXPERIMENTATION ET OBSTACLES CORRELATIFS A SA MISE EN OEUVRE A L'ECOLE ELEMENTAIRE, Aster, vol.28, issue.28, pp.33-56, 1999.
DOI : 10.4267/2042/8715

Ø. Coquidé, M. &. Vander-borght, and C. , Des recherches en didactique de la biologie : finalités, problématiques, concepts et productions, pp.95-124, 1988.

Ø. Coquidé and M. , Les pratiques exp??rimentales : Propos d'enseignants et conceptions officielles, Aster, vol.26, issue.26, pp.109-132, 1998.
DOI : 10.4267/2042/8694

D. , B. Salviat, N. Coquidé, and M. , La respiration du muscle broyé : expériences de Krebs transposées pour l'ExAO, Bulletin APBG, vol.2, pp.271-283, 1997.

Ø. Coquidé, M. &. Prudor, and P. , Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d, p.29

C. , M. &. Schneeberger, and P. , Un modèle d'apprentissage constructiviste comme guide pour l'élaboration d'un manuel scolaire, Grand N, vol.60, pp.87-111, 1997.

Ø. Cantor and M. , Réhabilitation de la diversité et besoin d'unité en biologieLes spécificités de la biologie et son enseignement, pp.55-64, 1996.

C. , M. &. Martinand, and J. , Recherches et postures de recherche en didactique de la biologie

P. Bourgeois, M. &. Coquidé, and J. Lange, Comment problématiser une formation des enseignants en éducation pour la santé ? Colloque Recherche(s) et formation des enseignants, 1999.

C. , M. Bourgeois-victor, P. Lange, J. &. Le-priellec, and M. , L'éducation aux risques dans la formation des enseignants : quels enjeux ? Quels problèmes ? Actes des XIXe Journées Internationales sur la Communication, et la Culture Scientifiques et Industrielles : Sciences, technologies et citoyenneté, pp.165-170, 1997.

C. , M. &. Schneeberger, and P. , Réaliser un manuel scolaire : pas si simple ! Actes des XVIIIe Journées Internationales sur l'Éducation Scientifique, pp.411-416, 1996.

C. , M. Ueberschlag, and J. , La publicité : Quoi pourquikenfaire ? Actes des XVe Journées Internationales sur l'Éducation Scientifique : 209-216, 1993.

. Au-xixe-siècle, conciliation de la science et de la culture. Colloque REMUS, La muséologie des sciences et des techniques, pp.219-229

. Documents-multigraphiés-37, M. &. Coquidé, and P. Prudor, Analyse d'ateliers scientifiques animés par des associations de culture scientifique. Rapport final de l'étude subventionnée par le Ministère de l'Education Nationale, 1999.

A. , J. Cantor, M. &. Prudor, and P. , Analyse des Ateliers Pédagogiques pour la Réussite scolaire organisés par le Conseil général des Hauts-de-Seine, 1996.

L. Verdier, E. Gigou, J. Delafenêtre, J. Batifoulier, A. Cantor et al., Dossier et pièces annexes du concours architectural pour le nouveau Museum de Rouen. Rouen : ATAUB 45, 1992.

P. Bourgeois, M. Coquidé, J. &. Lange, and I. Martinet, Vidéo et livret d'accompagnement destinés à la formation des Professeurs des écoles, Réaliser et utiliser une "mini-forêt, 1998.

A. , J. Coquidé, M. &. Plé, and É. , Émission de Télévision Interactive et disque compact Didactique des sciences à l'école primaire, 1998.

. Manuel-scolaire, 2 guides d'activités élève, 1 guide du maître Sciences et technologie au cycle III (2 manuels scolaires, 3 guides d'activités élève, 2 guides du maître)

C. , M. &. Schneeberger, and P. , Adaptation de la vidéo Explorons le corps humain et réalisation du guide pédagogique d'accompagnement, 1997.