HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Le rapport expérimental au vivant

Résumé : Le mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches du dossier de soutenance présente plusieurs travaux et propose une contribution épistémologique et didactique relative au Rapport expérimental au vivant. Les activités scolaires expérimentales relatives au vivant posent actuellement de nouveaux problèmes pédagogiques et didactiques, et doivent satisfaire de nombreuses contraintes (éthiques, pratiques et didactiques). Pour éviter d'avoir à trancher entre des options différentes, elles sont souvent conçues comme devant répondre à des finalités multiples, qui sont parfois divergentes. Face à ces diffi¬cultés, plusieurs chercheurs britanniques en pédagogie des sciences envisagent désormais de supprimer toute pratique expérimentale à l'école. Ils proposent de faire évoluer l'enseignement des sciences vers des "récits explicatifs", en ayant recours uni¬quement à la narration. Mais n'est-ce pas là un renoncement à une véritable éducation scientifique ? en totales divergences avec toutes les missions actuelles de l'enseignement des sciences de la vie ? Il apparaît indispensable de clarifier et de débattre des enjeux éducatifs, afin d'aider à faire des choix, aussi bien pour l'ensei¬gnant dans sa classe que pour le développement et le renouvellement des programmes. Le mémoire est organisé en trois parties : 1. L'expérimental dans l'enseignement de la biologie : approches et problèmes. 2. Pratiques scientifiques expérimentales du vivant. 3. Pratiques didactiques du rapport expérimental au vivant.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

Cited literature [83 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00525838
Contributor : Maryline Coquide Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 12, 2010 - 8:52:16 PM
Last modification on : Monday, February 15, 2021 - 10:38:44 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 13, 2011 - 2:58:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00525838, version 1

Citation

Maryline Coquidé. Le rapport expérimental au vivant. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2000. ⟨tel-00525838⟩

Share

Metrics

Record views

697

Files downloads

2846