Induction de requêtes guidée par schéma - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Schema-Guided Query Induction

Induction de requêtes guidée par schéma

Résumé

XML is a generic data description language originally designed for storing, processing and exchanging information on the Internet. It has raised as a standard for database, document or Web communities, and it is used in numerous applications nowadays. The data format processed by the latter is usually specified by an XML schema. This is a meta-description that constrains the structure of XML documents and their data type.

Querying documents in order to extract information they contain is an essential task. Node selecting queries are for instance the basis for transforming XML documents. However, most existing tools for defining queries over XML documents require technical skills from the user. In contrast, inductive query learning is a way of designing information extraction tasks without any prior knowledge. In such a system, the user annotates some example documents with a graphical interface. A learning algorithm is then used in order to infer the query.

In this thesis, we suggest to use the knowledge provided by XML schemas into query induction algorithms based on grammatical inference techniques. As regular tree languages, schemas can be easily represented by tree automata. Thus their use is especially appropriate to automata inference algorithms. We have distinguished two of them.

1. The first idea is to force inferred queries to be consistent with the schema. For this purpose, we have designed an efficient inclusion test in deterministic factorized tree automata, a model of automata we have defined in order to represent DTDs in a compact manner.

2. The second idea is that information contained in XML schemas might be useful for tree pruning heuristics. Pruning is necessary when processed documents are pretty large and/or partially annotated. The counterpart is that some regular queries cannot be inferred anymore. We give a characterization of the class of queries that can be learned from a sample of pruned annotated trees, namely stable queries.

We have implemented and tested our schema-guided query induction algorithms. The developed system enables to simulate the user behavior when defining a new query. The results of our experiments supports the relevance of our approach. They indeed show that schema-guidance improves the learning process.
XML est un langage générique de description de données destiné à l'origine au stockage, au traitement et à l'échange d'informations sur Internet ; il s'agit aujourd'hui d'un format standard pour les communautés bases de données, documents ou technologies Web, qui est utilisé dans de nombreuses applications. Le format des données traitées par celles-ci est généralement spécifié par un schéma XML. Il s'agit d'une méta-description permettant de contraindre la structure et le type des données des documents XML qui le respectent.

Interroger les documents afin d'en extraire des informations est une tâche essentielle en informatique. Les requêtes de sélection de nœuds sont ainsi à la base de la transformation de documents XML. Cependant, la plupart des outils existants pour définir des requêtes sur les documents XML présupposent des connaissances techniques de la part de l'utilisateur. L'induction de requêtes supervisée est au contraire un moyen d'élaborer des tâches d'extraction d'information sans prérequis. Dans un tel système, une interface graphique permet à l'utilisateur d'annoter des documents qui servent d'exemples. Un algorithme d'apprentissage est alors utilisé pour inférer la requête.

Dans cette thèse, nous proposons d'utiliser les connaissances fournies par le schéma XML dans les algorithmes d'induction de requêtes basés sur une technique d'inférence grammaticale. En tant que langages réguliers d'arbres, les schémas peuvent être facilement représentés par des automates d'arbres. Leur utilisation dans des algorithmes d'inférence d'automates apparaît donc particulièrement appropriée. Nous en avons distingué deux.

1. La première idée est de contraindre la requête inférée à être consistante avec le schéma. Pour cela, nous avons mis au point un test d'inclusion efficace dans les automates d'arbres factorisés déterministes, un modèle d'automates permettant de représenter les DTD de façon compacte que nous avons introduit.

2. La seconde idée est que les informations contenues dans le schéma peuvent être précieuses pour élaguer les arbres correspondants à des documents annotés. L'élagage est nécessaire lorsque les documents traités sont gros et/ou annotés partiellement. En contrepartie, il n'est plus possible d'inférer toutes les requêtes régulières. Nous donnons une caractérisation de la classe de requêtes apprenables à partir d'un ensemble d'arbres annotés élagués, à savoir les requêtes stables.

Nous avons implémenté et testé nos algorithmes d'induction de requêtes guidée par schéma. Le système développé permet de simuler le comportement d'un utilisateur lors de la définition d'une nouvelle requête. Les résultats de nos expériences soutiennent la pertinence de notre approche. Ils montrent en effet que l'usage du schéma permet d'améliorer l'apprentissage.
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Dates et versions

tel-00517358 , version 1 (14-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00517358 , version 1

Citer

Jérôme Champavère. Induction de requêtes guidée par schéma. Autre [cs.OH]. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00517358⟩
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