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«. Cette-puissance-de-faire and . Le, Désir considéré absolument » 934 , comme « l'essence même de l'homme en tant qu'on le conçoit comme déterminé à quelque action

. Mais and . Aristote, ni d'ailleurs l'intelligence spéculative qui « ne considère aucune action à accomplir et ne dit rien de ce qui est à fuir ou à poursuivre, alors que l'action implique toujours la fuite ou la poursuite de quelque chose » 937 Les deux sont liés, dans ce qu'il appelle « l'unité de l'appétitif et du cognitif » 938 , qu'il décrit comme un mouvement entre l'objet de l'appétit, « qui constitue le point de départ de l'intelligence exécutive » 939 et l'intelligence raisonnante dont « son terme ultime constitue le point de départ de l'action » 940 . Il nous faudrait donc, avec les étudiants, d'une part se pencher sur les objets de leurs appétits, et d'autre part sur leur perception de ces désirs puisque d'après Damasio, « c'est comme s'il existait une passion fondant la raison, une pulsion prenant naissance dans la profondeur du cerveau, s'insinuant dans les autres niveaux du système nerveux, et se traduisant finalement par la perception d'une émotion ou par une influence non consciente

. Cicéron, . Tusculanes, I. Iii, . Paris, and . Gallimard, 960 Aristote, Ethique à Nicomaque, op. cit ;II, VI, 5. 961 Id, II, VI, 15. 962 Ibid., VII, VII. 963 Rousseau, p.296, 1997.

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. Les-Émotions-révèleraient, ou pas, les valeurs de respect, compassion ou crainte pour lesquelles ils seraient prêts, ou pas, à s'engager à suivre et respecter ces principes

M. Un-autre-principe-de, Klein est que « les mêmes instruments qui servent à faire le mal servent aussi à le réparer » 977 La main qui fait mal, la main qui fait peur, la main qui domine et écrase, est aussi la main qui adoucit, qui rassure et qui ranime. L'orgueil qui fait prendre des risques inconsidérés est aussi celui qui s'avère « mettre en valeur le psychisme, qu'il s'agisse de l'imagination, du jugement

. Klein, Le retentissement des premières situations anxiogènes sur le développement de la fille, p.229, 1959.

. Klein, le retentissement des premières situations anxiogènes sur le développement de la fille, p.113

. Tantôt and . Qu, on ne l'ait remarqué et sans qu'on sache de quelle façon, on a fait déjà ce que l'on se promettait de ne pas faire, une fois la digue brisée c'est l'inondation, p.985

. Id, IV, scolie de la proposition XVIII. 988 Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, pp.28-41, 2007.

D. Koninck and P. De, 998 Spinoza, Ethique, op. cit., IV, scolie de la proposition XVIII. 999 Nietzsche, pp.26-41

. Dieu-de-la-rigueur-et-de-la-logique, Il est le dieu du toucher solaire garant des traversées des océans cutanés, guide missionnaire conquérant des étudiants. Dionysos promet la liberté, l'ivresse, il est le dieu de l'informe et de la profondeur, du délire et de l'ekstasis. C'est le dieu de la fécondation, du toucher de la résurrection et de l'instinct qui intercède en faveur de la vie, Les deux figures se partagent ce qui est, au gré de leurs influences inégales et conflictuelles. Elles permettent de rendre raison de la dualité phénoménale du monde dans son ensemble et de la dualité de chaque phénomène de la vie du monde, 1004.

. Ainsi-notre-toucher, « symbolisé par l'alliance fraternelle des deux divinités » 1005 , fera parler « à Dionysos la langue d'Apollon, mais Apollon, pour finir

. Dionysos, et il atteindra peut-être un de ses buts suprêmes, explorer l'olympe de l'apprentissage « à travers toutes les gammes de l'âme, 1006.

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