Le toucher suspendu - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

A touch in suspense

Le toucher suspendu

Résumé

First and second year students learning physiotherapy at trainingphysiotherapy-schools take and undergo quite a lot of risks. Some of them are either absolutely not aware of the dangers of the “touch” they perform or don’t feel like being careful. Such a situation is unacceptable, but calling on their sensitive and sensible abilities doesn’t help enough. This is why we suggest “a touch in suspense”, in order to be less dangerous. Sensations, understanding and emotions, especially fear, pride and joy could be linked skillfully to their desires and wishes and thus perhaps lead them to a much more ethical touch
Dans un contexte d’apprentissage de la masso-kinésithérapie en Institut de Formation Initiale, cette étude retrace et analyse les risques pris et encourus par les étudiants de première et deuxième année. Nombre d’entre eux n’ont soit pas conscience des dangers d’un toucher mal exécuté, soit pas envie de se limiter à des gestes plus sécuritaires. Face à cette situation inacceptable, faire appel à leurs capacités sensitives et réflexives n’est pas suffisant. L’hypothèse émise dans cette thèse pour rendre leurs actes moins risqués est qu’ils prennent le temps de suspendre leur toucher à leurs sensations, leur raison, mais également et surtout à leurs émotions. Ainsi, peurs, orgueil et joie, habilement intégrés à leurs désirs, pourraient peut être les mener à un apprentissage du toucher beaucoup plus éthique
Fichier principal
Vignette du fichier
2009PEST1022_0_0.pdf (1.96 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-00512771 , version 1 (31-08-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00512771 , version 1

Citer

Martine Brillant Samé. Le toucher suspendu. Philosophie. Université Paris-Est, 2009. Français. ⟨NNT : 2009PEST1022⟩. ⟨tel-00512771⟩
1083 Consultations
4309 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More