A DL-Based Approach to Integrate Relational Data Sources into the Semantic Web

Thi-Dieu-Thu Nguyen 1
1 Laboratoire d'Informatique, Signaux, et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S) / Equipe KEWI
SPARKS - Scalable and Pervasive softwARe and Knowledge Systems
Résumé : Le web sémantique est un nouveau paradigme web qui fournit un cadre commun pour des données devant être partagées et réutilisées à travers des applications, en franchissant les frontières entre les entreprises et les communautés. Le problème majeur que l'on rencontre à présent, est la manière de relier les informations provenant de différentes sources, celles-ci utilisant souvent une syntaxe et une sémantique différentes. Puisqu'aujourd'hui, la plupart des informations sont gardées dans des bases de données relationnelles, l'intégration de source de données relationnelle dans le web sémantique est donc très attendue.
L'objectif de cette thèse est de fournir des méthodes et des techniques pour résoudre ce problème d'intégration des bases de données. Nous proposons une approche combinant des représentations de schémas à base d'ontologie et des logiques de descriptions. Les schémas de base de données sont conçus en utilisant la méthodologie ORM. La stabilité et la flexibilité de ORM facilite la maintenance et l'évolution des systèmes d'intégration. Un nouveau langage d'ontologie web et ses fondements logiques sont proposées afin de capturer la sémantique des sources de données relationnelles, tout en assurant le raisonnement décidable et automatique sur les informations provenant des sources. Une traduction automatisée des modèles ORM en ontologies est introduite pour permettre d'extraire la sémantique des données rapidement et sans faillibilité. Ce mécanisme prévoit la coexistence d'autre sources d'informations, tel que l'hypertexte, intégrées à l'environnement web sémantique.
Cette thèse constitue une avancée dans un certain nombre de domaine, notamment dans l'intégration de données, l'ingénierie des ontologies, les logiques de descriptions, et la modélisation conceptuelle. Ce travail pourra fournir les fondations pour d'autres investigations pour intégrer les données provenant de sources relationnelles vers le web sémantique.
Type de document :
Thèse
Human-Computer Interaction [cs.HC]. Université Nice Sophia Antipolis, 2008. English
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [133 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00507482
Contributeur : Estelle Nivault <>
Soumis le : vendredi 30 juillet 2010 - 15:04:22
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 15:20:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 4 novembre 2010 - 10:26:29

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00507482, version 1

Collections

UNICE | I3S | KEWI

Citation

Thi-Dieu-Thu Nguyen. A DL-Based Approach to Integrate Relational Data Sources into the Semantic Web. Human-Computer Interaction [cs.HC]. Université Nice Sophia Antipolis, 2008. English. 〈tel-00507482〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

354

Téléchargements de fichiers

412