Lire le lieu pour dire la ville. Florentin : une mise en perspective d'un quartier de Tel Aviv dans la mondialisation (2005-2009)

Résumé : Ce travail de thèse renouvelle l'exploration du sens du lieu dans le contexte urbain contemporain. Problématique centrale de la discipline géographique mais particulièrement revisitée depuis le constat des transformations qu'opère la mondialisation dans nos sociétés, le lieu ressort de cette étude comme un élément significatif dans la définition d'identités collectives et individuelles développées dans un contexte national largement fondé par les mouvements migratoires. L'équation identité–espace–mobilité est traitée par l'observation du quartier de Florentin, au sud de l'agglomération de Tel Aviv. Ancien quartier juif de Jaffa et premier espace commercial de la ville, Florentin se distingue du reste de la ville par son tissu social et son ambiance particulière mais également par une morphologie spécifique. Quartier intermédiaire entre Tel Aviv et Jaffa, longtemps abandonné des services publics, le quartier est réinvesti, dans les années 1990, par la jeunesse bohème de la Tel Aviv cosmopolite et par les travailleurs immigrés (européens, asiatiques et africains); l'une et l'autre populations y trouvant un espace d'hospitalité réciproque. Aujourd'hui, c'est une toute autre frange de la population qui investit le quartier et trouve à Florentin un quotidien exotique et authentique où rejouer, avec une certaine nostalgie, les transformations rapides de la société israélienne. Les particularités du quartier de Florentin, dont ce travail décline différentes facettes, nous informent en réalité sur les dynamiques à l'œuvre dans cet ensemble particulièrement complexe et stratifié que forme la société israélienne et permettent également de relire l'histoire de Tel Aviv.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'Homme et Société. Université de Poitiers, 2010. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00496355
Contributeur : Caroline Rozenholc <>
Soumis le : mercredi 30 juin 2010 - 13:53:37
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2010 - 15:31:15
Document(s) archivé(s) le : lundi 4 octobre 2010 - 12:58:47

Identifiants

  • HAL Id : tel-00496355, version 1

Collections

Citation

Caroline Rozenholc. Lire le lieu pour dire la ville. Florentin : une mise en perspective d'un quartier de Tel Aviv dans la mondialisation (2005-2009). Sciences de l'Homme et Société. Université de Poitiers, 2010. Français. <tel-00496355>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

544

Téléchargements du document

1117