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Thèse

Contribution to numerical simulation analysis of the flow in the ram accelerator in Subdetonative combustion mode

Résumé : L’'accélérateur par effet stato en régime sous-détonatif, caractérisés par une vitesse du projectile inférieure à la célérité de la détonation dans le mélange considéré est, à l’'heure actuelle, le mieux connu. La compréhension des phénomènes mis en jeu dans cette technologie est subordonnée à une importante étude expérimentale associée à la mise au point de moyens numériques. C’'est l’'objet du travail présenté dans ce mémoire qui décrit numériquement, à l’'aide d’'un code CFD de combustion turbulente, le processus de combustion qui s’'opère autour du projectile. Les résultats, comparés aux données expérimentales existantes disponibles au Laboratoire de l’'Université de Washington, ont permis de parfaire la fiabilité d’'un code de calcul monodimensionnel en régime sousdétonatif. Les calculs analytiques font intervenir des équations d’'état dont la validité est discutée. La poussée générée par l’'accélérateur est calculée et les valeurs déduites de cette analyse 1D sont en excellent accord avec les expériences. Cette démarche a pour but d’'apporter une contribution en termes de prédiction des performances de poussée d’'un accélérateur à effet stato et de choix du mélange réactif optimal.
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Contributeur : Bénédicte Carouge Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 14 juin 2010 - 15:25:45
Dernière modification le : mercredi 20 octobre 2021 - 03:22:04
Archivage à long terme le : : mardi 14 septembre 2010 - 20:12:53

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  • HAL Id : tel-00491860, version 1

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Tarek Bengherbia. Contribution to numerical simulation analysis of the flow in the ram accelerator in Subdetonative combustion mode. Engineering Sciences [physics]. ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2009. English. ⟨tel-00491860⟩

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