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F. D. Selon-la-formule-le-facteur-doppler and . Donné-par, 1) est égal à ?1. Selon la même formule, la fréquence " avion s'en va " tend quant à elle vers une limite égale au tiers de la fréquence fondamentale En application de la formule (a1.9), le Dirac en fréquence au passage du cône sonore se traduit par un pic de puissance acoustique (figure A1.10) On a calculé les niveaux sonores au point d'écoute en tenant compte à la fois des valeurs instantanées du facteur Doppler et des distances d'émission des signaux, avec une source monopolaire de niveau initial arbitrairement fixé à 150 dB à 1 m. Nous voyons sur la figure A1.10 que la fréquence directe est d'un niveau acoustique plus faible que la fréquence rétrograde : il s'opère en effet une compensation entre l'éloignement des points d'émission et la valeur des facteurs Doppler. 3. Discussion Dans le §1, nous avons considéré l'effet Doppler pour une émission venant de deux points voisins de la trajectoire, ce qui donnait pour un point d'écoute quelconque une valeur unique du facteur Doppler et par conséquent une fréquence Doppler unique. Ceci est valable quelle que soit la vitesse de la source, donc notamment dans le cas supersonique. Dans le §2, nous nous sommes placés du point de vue de l'observateur qui perçoit simultanément deux fréquences à un instant donné. Cependant, ces deux fréquences proviennent de deux points de la trajectoire très éloignés l'un de l'autre. Les deux approches ne sont donc pas contradictoires, chacune des fréquences perçues pouvant être calculées en atmosphère quelconque par la méthode du §1 aux deux points d'émission considérés : la position de l'observateur est simplement un point isoréception. En ce qui concerne le bang sonique du " Concorde " objet de notre étude, il est clair qu'il s'agit d'un phénomène qui n'est pas concerné par l'effet Doppler, celui-ci n'agissant pas sur la durée de l'onde en N perçue à une distance donnée, les deux fréquences sont représentées positives. Nous voyons sur la figure A1.9 que la fréquence Comme nous l'avons dit dans le §1, notre étude sur le Doppler concerne le cône sonore d'une source liée au mobile et non les deux cônes de choc qui le précèdent. Cependant, nous avons vu que l'effet de focalisation en limite du cône sonore était cause d'une surpression instantanée qui deux spectres décalés en fréquence et superposés dans le temps. Notons qu'un bruit de jet étant très directif dans la direction aval ou rétrograde, il est probable que le spectre " avion vient " , déjà plus faible dans le cas d'un monopôle que le spectre " avion s'en va

. Il-est-intéressant-de-noter-ici-qu-'e, Esclangon signale que, dans le cas du sifflement des projectiles qui suit la " détonation balistique, on ne perçoit jamais qu'une seule fréquence au lieu des deux attendues [4]. On peut évidemment mettre en cause la sensibilité des manomètres de l'époque et la capacité de discrimination de