Construction, analyse et implémentation d'un modèle de prévision. Déploiement sous forme d'un système de prévision chez un opérateur européen du transport et de la logistique.

Résumé : Cette thèse montre que pour innover, le secteur privé peut faire appel à la connaissance académique. En effet, un partenariat entre un établissement universitaire et un professionnel du transport de marchandises a permis de répondre à des problématiques industrielles par l'application de mathématiques de pointe. Cette thèse porte sur la conception, l'implémentation et la mise en production d'un système de prévision d'activité pour l'optimisation de la planification des ressources. Elle propose également un modèle mathématique pour modéliser les flux de marchandises qui transitent sur un quai de messagerie. Pour comprendre la problématique posée par l'industriel, le contexte industriel dans lequel s'insèrent les travaux de recherche est posé. Il s'en suit une réflexion sur la manière d'aborder le problème de mise en place d'un système de prévision en entreprise. Une synthèse de l'existant en matière de production d'information prévisionnelle est menée dans l'entreprise. En s'appuyant sur les informations récoltées, une méthodologie pour intégrer, analyser et prévoir des indicateurs économiques, est avancée. Cette méthodologie est appliquée avec succès dans le groupe STEF-TFE, leader français du transport sous température dirigée. Dans le but de planifier les ressources nécessaires pour faire face à l'activité prévue, une recherche a été menée pour modéliser les flux de marchandises en transit sur un quai de messagerie. Le résultat de la thèse est, qu'en 2010, 70 agences de transports du groupe STEF-TFE ont accès aux prévisions d'activités. Aussi, la méthodologie avancée est susceptible d'être utilisée dans divers secteurs industriels.
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. Université Européenne de Bretagne, 2010. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00487327
Contributeur : Wilfried Despagne <>
Soumis le : vendredi 28 mai 2010 - 16:08:39
Dernière modification le : jeudi 12 février 2015 - 17:04:36
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 septembre 2010 - 15:26:21

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00487327, version 1

Collections

Citation

Wilfried Despagne. Construction, analyse et implémentation d'un modèle de prévision. Déploiement sous forme d'un système de prévision chez un opérateur européen du transport et de la logistique.. Mathématiques [math]. Université Européenne de Bretagne, 2010. Français. <tel-00487327>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

998

Téléchargements du document

20144