Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Le management stratégique de la responsabilité sociale des entreprises

Résumé : La Responsabilité Sociale des Entreprises peut aujourd’hui être considérée comme un thème de gestion qui prend tout son sens dans le management opérationnel des entreprises et des organisations. C’est pourquoi, il semble nécessaire d’éclairer le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises, notamment parce qu’il ne concerne pas uniquement le volet social des organisations et qu’il ne s’applique pas qu’aux entreprises stricto sensu. Il s’agit de commencer par traduire ce concept dans les décisions et les pratiques de management stratégique, mais également de proposer une ingénierie stratégique pour sa mise en œuvre. Enfin, il faut évaluer les effets sur la performance globale de l’entreprise ou de l’organisation, c'est-à-dire sur les trois performances : environnementale, sociale et économique, de manière à en mesurer l’efficacité et l’efficience dans le temps. Nous proposons une modélisation pour faciliter la mise en place de la Responsabilité Sociale dans les Entreprises à travers une ingénierie tridimensionnelle qui comprend les trois axes du processus d’implantation, les trois volets de la RSE et les trois étapes de mise en œuvre. Nos recherches ont débuté par une approche auprès de neuf terrains dits préliminaires qui nous ont permis d’obtenir les éléments nécessaires à la construction de notre modèle de management stratégique de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Nous avons ensuite testé notre modèle auprès de deux organisations en menant une étude longitudinale de près de trois ans.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00486745
Contributeur : Abes Star :  Contact
Soumis le : mercredi 8 septembre 2010 - 12:36:20
Dernière modification le : jeudi 28 mars 2019 - 04:03:27
Archivage à long terme le : : jeudi 30 mars 2017 - 01:32:15

Fichier

2010CNAM0693_0_0.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00486745, version 2

Collections

Citation

Floriane Bouyoud. Le management stratégique de la responsabilité sociale des entreprises. Gestion et management. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2010. Français. ⟨NNT : 2010CNAM0693⟩. ⟨tel-00486745v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

4739

Téléchargements de fichiers

45906