F. Amado and . Laurent, Organizational change and cultural real time : Franco American contrast, International Studies of Management & Organisation, 1991.

I. Ansoff, Strategic management, 1979.

J. Arnoux and R. Bevand, Travail en groupe in Mutation de l'entreprise, Septembre, 1989.

N. Auger, Une méthodologie interdisciplinaire afin de répondre aux exigences d'une problématique en SIC, Les recherches en informations et communication et leurs prespectives, 2002.

C. Babbage and G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1977.

R. Balle, Sociologie des organisations, Presses Universitaires de France, Que sais-je, 1990.

C. Barnard, The theorie of authority, 1938.

A. Bartoli and P. Hermel, Piloter l'entreprise en mutation, Editions d'Organisation, 1986.

C. Barlett and S. Ghoshall, Managing across borders : The transnational solution, 1991.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit, 1980.

A. Beltran and L. , histoire d'entreprise pour la connaissance et l'efficacité, in L'entreprise et ses mémoires, Communication & Organisation N°7, p.28

W. Bennis, Diriger les secrets des meilleurs leaders, 1985.

F. Bernard, Contribution à une histoire de la communication des organisations dans les SIC, in Les origines des sciences de l'information et de la communication, Regards Croisés, p.158, 2002.

F. Bernard, L. Management, and . Projet, une logique de communication imparfaite, in Management par projets et logiques communicationnelles, Communication & Organisation, p.179, 1998.

F. Bernard, Dynamiques scientifiques pour territoire en mouvement, in Les recherches en information et communication et leurs perspectives, p.2, 2002.

F. Bernard, Conférence internationale francophone en sciences de l'information et de la communication, 2002.

F. Bernard, La communication de changement : vers une heuristique de l'induction, in Induction et Communication, Communication & Organisation, 1997.

C. Bijon, Manager l'entreprise par les valeurs in Echanges et projets n° 58, septembre, 1989.

R. Blake and J. Mouton, Les deux dimensions de la vente, Les Editions d'Organisation, 1971.

R. Blake and J. Mouton, La troisième dimension du management, Les Editions d'Organisation, 1987.

A. Blanchet and A. Cotman, l'enquête et ses méthodes : L'entretien, 1992.

M. Bloch, Culture historique et action économique : à propos de l'exemple américain, Annales d'histoire économique et sociale n°9, pp.15-1931

C. Blum, Chiffres clés de l'économie du sport, INSEE, 2000.

V. Boed, Controls and automation for facilities managers, 1998.

G. Bonnafos, P. Gilbert, J. Mussano, and L. , Organisation qualifiante in Théorie et Réalisations, Mars, 1994.

G. Bonnafos, Le rôle des groupes identitaires dans les changements d'organisation in Document Interne EDF GDF, 1993.

P. Bonte and M. Izard, Dictionnaire de l'anthropologie et de l'ethnologie, 1991.

M. Bussière and L. Et-raoul, Qu'est-ce qu'une entreprise aujourd'hui, Editions d'Organisation, 1978.

D. Bougnoux, Sciences de l'information et de la communication, Textes essentiels, 1993.

P. Bourdieu, Comment peut-on être sportif ? in Questions de sociologie, Edition de Minuit, 1980.

M. Boyer and P. Viallon, La communication touristique, Que-sais-je, N° 2885, 1994.

L. Boyer and N. Equilbey, Le projet d'entreprise, Edition d'Organisation, 1989.

M. Capet, G. Cause, and J. Meunier, Diagnostic, organisation et plannification de l'entreprise, p.1886

V. Carayol, Pour une approche communicationnelle de la qualit??, Europe et Communication, Communication et organisation, 2000.
DOI : 10.4000/communicationorganisation.2373

P. Chazeaud, Management du tourisme sportif et des loisirs péri-urbain, Presses universitaires du sport, 2000.

P. Chifflet, Sport fédéral de compétition et sport local de loisirs in Loisirs sportifs, cahiers espaces, pp.24-26, 2000.

P. Chifflet, Sport fédéral de compétition et sport de loisir, Loisirs sportifs, p.32, 2000.

A. Comte, Discours sur l'esprit positif, in Traité philosophique d'astronomie populaire, Edition de l'apostolat positiviste, 1944.

M. Crozier and L. , entreprise à l'Ecoute, vers un management post industriel, Inter Editions, 1990.

M. Crozier, On ne change pas la société par décret, 1994.

J. Deslauriers, Recherche qualitative : guide pratique, 1991.

D. Rosnay, J. , and L. Macroscope, Edition du Seuil, Collection Points, 1975.

D. Vico, De la très ancienne philosophie des peuples italiques, 1978.

C. Dubar, Construction des identités sociales et professionnelles, 1991.

C. Dubar and A. Tripier, Sociologie des professions, 1998.
DOI : 10.3917/arco.dubar.2015.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116329

J. Dumazdier, Révolution culturelle du temps libre, Méridiens Klincksieck, 1988.

J. Dunyach, P. Leclair, and L. , Equipe opérationnelle de base. Une unité élémentaire de la production, Publication interne Renault, 1986.

E. Durkheim, Division et spécialisation du travail, Dussart C, Comportement du consommateur et stratégie de marketing, 1983.

J. Eliott, The cultural change of the factory, Glacier Metal Company, 1951.

A. Etchegoyen, Les entreprises ont-elle une âme ? Editions Françoise Bourrin, 1990.

M. Fustier and L. 'entreprise-mis-en-pièces, de théatre, Editions d'Organisation, FFRP (Enquêtes conduites pour le compte de), 1989.

G. Friedman, P. Et-naville, A. Traité-de-sociologie-du-travail, and . Colin, Centre de recherche sur la culture technique, Edition d'Organisation, 1962.

. Garrigues, Evolution de la pratique sportive des Français de, 1967.

D. Giard and L. Enjeux, du tourisme sportif de nature en montagne, Tourisme et Sport, Cahiers Espaces n° 52, p.50, 1997.

A. Glyptis, Sport and tourism in western europe, British Travel Educational Trust, 1982.

J. Habermas, Morale et communication, conscience morale et activité communicationnelle, 1973.

. Habermas, La technique et la science comme idéologie, 1984.

G. Haneau, Le management de la qualité des services dans le secteur des loisirs sportifs, Sport et Management, pp.297-308, 1998.

G. Herniaux, Gérer la communication du projet, in Management par projets et logiques communicationnelles, Communication & Organisation n°13, p.42, 1998.

P. Hermel, Le management participatif, sens, réalités, actions, Les Editions d'Organisation, 1988.

M. Herskovits, Les bases de l'anthropologie culturelle, 1967.

. Hervieu-lèger, Les identités religieuses en Europe, 1996.

D. Hillairet, Entrepreneriat et développement d'activités ludosportives in Loisirs sportifs, Cahiers Espaces, 2000.

J. G. Hermes and P. , Le reengineering de l'entreprise, cité par Bernard F., La communication de changement, in Induction et communication, Communication et Organisation n°12, opus cité, p.304, 1994.

A. Kroeber and C. Kluckhohn, Culture : A critical review of concepts and definitions, 1952.

A. Kupiec, Bibliothèques et évaluation, 1994.

. Laburthe-tolra and . Tarnier, Méthodologie d'enquête en anthropologie, 1993.

A. Lafrance and M. David, Les signes d???une appartenance multidimensionnelle, Management par projet et logiques communicationnelles, 1998.
DOI : 10.4000/communicationorganisation.2030

URL : http://communicationorganisation.revues.org/2030

S. Lamizet, Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication, Ellipses, 1997, Paris Landier H, Vers l'entreprise intelligente, dynamique du changement, Calman-Levy, 1988.

A. Laramée and B. Vallée, La recherche en communication, Element de méthodologie, Sillery, Presses de l, 1991.

E. R. Leach and G. Et-balandier, Critique de l'anthropologie, 1961.

L. Moënne and C. , Communication et induction dans les démarches de recompositions organisationnelles : d'une logique de la vérité à une logique de convenance, Induction et communicationn° 12, 1999.

J. Lehnish, La communication dans l'entreprise, 1985.

C. Lévi-strauss, Anthropologie structurale, 1958.

K. Lewin, . Lipitt, and R. White, Patterns of agressive behavior in expérimental created social climate, 1939.

R. Lowie, Traité de sociologie primitive, 1969.

B. Malinoski and S. Jankélévitch, La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives, 2001.

B. Massiera, Pour une organisation de l'offre de loisirs sportifs, Loisirs Sportifs, cahiers espaces, p.46, 2000.

M. Marchinet and L. Stratégie, du diagnostic à la décision industrielle, Chotard et associés éditeurs, p.90, 1986.

C. Martinet and . Management-stratégique, Organisation et politique, 1984.

K. Marx and L. Capital, Livre 1, Editions sociales, 1975.

E. Mayo, The human problèmes of an industriel civilisation, 1933.

A. Maslow, Vers une psychologie de l'être, 1972.

H. Mintzberg, Structures et dynamique des organisations, Edition d'organisation, 1982.

G. Morgan, Images de l'organisation, Les presses de l'université Laval, 1986.

S. Moscovici, Des représentations collectives aux représentations sociales, Jodelet D, Les représentations sociales, 1985.

J. Mounet and L. A. , P.S. dans l'offre touristique, Cahier Espaces n°52, p.102, 2000.

A. Mucchielli, Pour des recherches en communication in La recherche en communication, Communication et organisation, GREC/O, vol.10, p.84, 1996.

M. Muzard, Ces grands singes qui nous dirigent, Editions Albin Michel, 1997.

R. Nifle and L. , raison a-t-elle toujours raison ou la cohérence de la raison, Publication interne de l'Institut Cohérences, 1988.

O. Nifle, Les conceptions du patronat français en matière de gestion des ressources humaines de, 1945.

C. Origet-du-cluzeau and P. Viceriat, Le tourisme des années 2010, La mise en futur de l'offre, Conseil National du Tourisme, 2000.

G. Pagnol, Tourisme sportif et secteur marchand in Tourisme et sport, 1997.

T. Peters and R. Waterman, Le prix de l'excellence, Inter Editions, 1986.

C. Pigeassou and C. Garrabos, Management des organisations de services sportifs, 1997.

C. Pigeassou, Emergence du sport dans l'offre touristique in, Tourisme et sport, pp.16-17, 1997.

C. Pigeassou, Sport et tourisme : Emergence du sport dans l'offre touristique in Sport et tourisme, cahier Espaces n°52, p.21, 1997.

C. Pigeassou and . Le-tourisme-sportif, Cadre d'analyse et contexte. L'exemple de la France, Publication interne de l, 2002.

C. Pociello, Les cultures sportives, 1993.
DOI : 10.3917/puf.poci.1999.01

C. Pociello, Sports et sciences sociales Histoire, sociologie et prospective, Vigot, 1999. Porter M, L'avantage concurrentiel, 1986.

K. Polanyi and G. Et-dalton, Systèmes économiques pré capitalistes, 1968.

S. Prosbt and H. Ulrich, Pensée globale et management, Editions d'Organisation, 1989.

P. Rasse, Les musées d'entreprises, in L'entreprise et ses mémoires, Communication & Organisation N°7, p.74, 1995.

J. Reynaud, Les régulations dans les organisations Régulations de contrôle et régulation autonome, Revue Française de sociologie, pp.5-18, 1988.

P. Robert, À. Propos-de-la-dynamique-des, and T. , in Les recherches en information et communication et leurs perspectives, opus cité Saouter C.,Nécessité et problèmes d'une histoire des communications, Les recherches en information et communication et leurs perspectives, p.91, 2002.

B. Sachs and . Sports, Jeunesse et logiques d'insertion, 1995.

C. Saouter, Nécessité et problèmes d'une histoire des communications, in Les recherches en information et communication et leurs perspectives, p.99, 2002.

C. Schneider, Arme stratégique pour l'entreprise, son histoire in L'entreprise et ses mémoires, p.109, 1995.

J. Schreid, Les grands auteurs en organisation, 1980.

S. Wolfgang, Métaphorisation mutuelles in Induction et communication, Communication & Organisation N° 12, pp.207-208, 1997.

H. Simon and . Models-of-man, Smith A, Division du travail, Simon A, Sciences des systèmes, sciences de l'artificiel, Dunod, Paris, 1991. Strategor, Politique générale d'entreprise, stratégie, structure, décision, identité, 1957.

P. Strycman, De la méthode in La recherche en communication, Communication et Organisation, 1995.

P. Tap, Identité collective et changement sociaux, p.12, 1980.

F. Taylor, La direction scientifique des entreprises, 1957.

V. Pierre, Les styles de vie, Bilan, critique et perspectives, Fernand Nathan, 1992.

R. Waterman and T. Peters, Le prix de l'excellence, Inter Editions, 1983.

P. Watzlawick and . Une-logique-de-la-communication, Collection Points Watzlawick P, L'invention de la réalité, 1979.

Y. Winkin, L???observation participante est-elle un leurre???, Induction et Communication, Communication & Organisation, p.134, 1997.
DOI : 10.4000/communicationorganisation.1983

T. Wuillème, Une histoire globale de la communication, in Les recherches en information et communication, Actes du XIII° congrès national des sciences de l'information et de la communication, SFSIC, p.105, 2002.