Le tourisme sportif en quête d'identité. La construction identitaire dans les organisations de tourisme sportif, entre idéologies sportives et matérialité professionnelle marchande. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

Sport tourism in search of identity

Le tourisme sportif en quête d'identité. La construction identitaire dans les organisations de tourisme sportif, entre idéologies sportives et matérialité professionnelle marchande.

Résumé

Alors qu'une croissance de la consommation sportive s'observe en France, le développement de son offre dans le tourisme tarde à se structurer. Ce paradoxe entraîne une interrogation de nature communicationnelle sur les causes de cette problématique. L'identité des professionnels du sport y occupe une place centrale. Leur construction identitaire repose sur les valeurs intrinsèques que véhicule la représentation sociale du sport. Face à la matérialité marchande du tourisme, les professionnels du sport entrent dans un processus de résistance culturelle. Ce phénomène incite à explorer la littérature managériale pour rechercher comment les organisations font face à ces résistances. Toute rationalisation de l'activité professionnelle engendre en retour un sentiment de déqualification et de manque de reconnaissance sociale de la part des employés. Ce sentiment est d'autant plus accentué que les organisations utilisent un modèle instrumental pour gérer leur culture d'entreprise. Pour certains métiers comme ceux du sport, les acteurs s'identifient d'avantage dans la représentation sociale de leur métier que dans sa matérialité. Six étude de cas d'entreprise valide cette approche. Lorsque les organisations transforment leur matérialité professionnelle, elles l'accompagnent d'une communication valorisant le métier des acteurs. Cette récurrence témoigne de l'émergence d'une quête identitaire. Vingt entretiens affine la spécificité de cette construction dans le tourisme sportif et en permet sa modélisation. Les acteurs, confrontés à une matérialité qu'ils réfutent, entrent dans un processus de résistance. Le processus s'affirme dans l'authenticité d'une communication qu'ils construisent avec leurs clients. La construction identitaire du tourisme sportif maille la matérialité professionnelle de l'organisation et les valeurs intrinsèques que véhiculent les acteurs du sport. Ces particularités se remarquent et s'opposent à la banalisation de l'offre en maintenant une représentation sociale du sport que les consommateurs attendent.
Fichier principal
Vignette du fichier
these-bernard-massiera.doc.pdf (1.69 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00482139 , version 1 (09-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00482139 , version 1

Citer

Bernard Massiera. Le tourisme sportif en quête d'identité. La construction identitaire dans les organisations de tourisme sportif, entre idéologies sportives et matérialité professionnelle marchande.. Sciences de l'Homme et Société. Université Nice Sophia Antipolis, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00482139⟩
820 Consultations
11615 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More