Internet : Outil du Marketing Relationnel et Outil d'Aide à la Décision Marketing

Laurent Flores 1
Résumé : Mises en perspective, mes recherches contribuent principalement au développement de méthodes et mesures ainsi qu'au développement des théories dans le domaine du comportement du consommateur : 7 - Développement de méthodes : il s'agit de construire de nouvelles méthodes permettant de mieux servir la mise en oeuvre de la démarche marketing. La partie théorique d'un tel travail met en avant les limites des méthodes existantes et propose un nouveau paradigme de recherche pouvant améliorer les méthodes existantes. La phase empirique du travail teste, compare et valide la supériorité de la nouvelle méthode. - Développement des théories : il s'agit d'approfondir la réflexion théorique afin de proposer de nouvelles hypothèses qui seront à leur tour soumises à une ou plusieurs validations empiriques. Les champs de nos recherches L'innovation et le degré « d'innovativité » d'une entreprise sont depuis longtemps considérés comme des indicateurs-clef de la valeur à long terme d'une entreprise (Cooper, 1990). Pourtant une étude récente de la PDMA aux Etats Unis montre que plus de 60% des nouveaux produits lancés sont des échecs ou n'atteignent pas les objectifs qui leur étaient initialement assignés. Dans la même lignée, les travaux de Wind (1982) au début des années 80, avec l'entreprise General Foods, montrent que sur une période de 10 ans, plus de 600 idées de produits nouveaux furent systématiquement étudiées et évaluées pour à peine générer une trentaine de succès commerciaux. Pour assurer la pérennité de l'entreprise, il est donc fondamental de disposer « d'un flux continu et programmé de produits nouveaux aux différents stades de développement, d'évaluation, de lancement et de retrait du marché » (Choffray et Dorey, 1983). Ce constat est plus vrai que jamais, quelles que soient les industries, et s'est accéléré avec le développement de l'Internet. - Le processus de développement et de lancement de nouveaux produits est le premier champ de nos recherches. Ces dernières années ont été marquées par un développement important de l'Internet. Parfois qualifié de « média cannibale » (Denjean, 2006), Internet poursuit son développement sans ralentissement notable et provoque un grand nombre d'interrogations, de remises en question, et d'émergence de nouveaux modèles ou de nouveaux paradigmes touchant les stratégies et les actions marketing des entreprises. - Le marketing « interactif » constitue le deuxième champ de nos recherches.
Type de document :
HDR
Sciences de l'Homme et Société. Université Panthéon-Assas - Paris II, 2009


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Contributeur : Laurent Flores <>
Soumis le : jeudi 6 mai 2010 - 11:44:06
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 16:07:13
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 septembre 2010 - 13:32:39

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Laurent Flores. Internet : Outil du Marketing Relationnel et Outil d'Aide à la Décision Marketing. Sciences de l'Homme et Société. Université Panthéon-Assas - Paris II, 2009. <tel-00481236>

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