LE SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL COMME MOYEN DE CONTROLE DE LA DECLINAISON ET DE L'EMERGENCE DES STRATEGIES ENVIRONNEMENTALES. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

USING THE ENVIRONMENTAL MANAGEMENT SYSTEM (EMS) TO CONTROL THE IMPLEMENTATION AND EMERGENCE OF GREEN STRATEGIES.

LE SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL COMME MOYEN DE CONTROLE DE LA DECLINAISON ET DE L'EMERGENCE DES STRATEGIES ENVIRONNEMENTALES.

Angèle Renaud

Résumé

To respond to the ecological challenges of the new century and their Environmental and Social Responsability, more and more companies adopt the Environmental Management System (EMS). The objective of this thesis is to analyze how this management system is used in French companies for implement their ''intended" green strategies and to explore the new green strategies. To answer this problematic, we mobilized two theoretical frameworks during this research: the New Institutionalism in Organizational Analysis (DiMaggio and Powell, 1983, 1991 and Hasselbladh Kallinikos, 2000) and Levers of control model (Simons, 1995). Then, our research methodology is composed of three phases succeeding: an exploratory study, a multi-sites case study and a longitudinal study. Using the results of multi-sites study, based on 10 French companies proactive in ecological matters, we propose a theoretical model that shows the role of EMS control system in the implementation of green strategies, since the integration of green ideals of society to the dissemination of environmental performance at stakeholders. This model underlines two essential mechanisms for the success of process: the concepts of internal and external interaction. The results of longitudinal study highlight a typology of relationships between "interactive control systems" and "diagnostic control systems" (Simons, 1995) and "levels of organizational learning" (Argyris et Schön, 1978, 2002). This typology shows that, contrary to the literature, some "diagnostic control systems" can lead to "generative organizational learning" (or double loop learning) and emergent strategies. Similarly, the "interactive control systems" do not systematically lead to "generative learning" but may be limited to "adaptive learning" (or single loop learning). Ultimately, the results of these case studies contribute to improve the theoretical field of the links between strategy, control systems and organizational learning, which remains largely unexplored.
La prise en compte des défis écologiques majeurs de ce nouveau siècle se manifeste actuellement par l'adoption du système de management environnemental (SME) dans les entreprises. L'objectif de cette thèse est d'analyser comment ce système de management est utilisé dans les entreprises françaises pour décliner leurs stratégies environnementales et contribuer à l'émergence de nouvelles stratégies environnementales. Pour répondre à cette problématique, deux cadres théoriques servent de prismes conceptuels dans cette recherche : le néo-institutionnalisme organisationnel (DiMaggio et Powell, 1983, 1991 ; Hasselbladh et Kallinikos, 2000) et les leviers de contrôle de Simons (1995). Puis, la méthodologie de recherche s'articule en trois temps : une étude exploratoire, une étude de cas multi-sites et une étude de cas approfondie. A l'issue de l'étude de cas multi-sites, portant sur 10 entreprises françaises proactives en matière d'environnement, un modèle théorique est proposé. Ce modèle montre l'articulation des systèmes de contrôle du SME dans la déclinaison des stratégies environnementales, depuis l'intégration des idéaux verts de la société jusqu'à la diffusion des performances environnementales auprès des parties prenantes. Ce modèle présente deux mécanismes indispensables à cette articulation : les concepts d'interactivité interne et externe. L'étude de cas intra-site met en évidence une typologie des relations entre les systèmes de contrôle diagnostique et interactif (au sens de Simons, 1995) et les niveaux d'apprentissage organisationnel (au sens de Argyris et Schön, 1978, 2002). Cette typologie montre que, contrairement à la littérature, certains systèmes de contrôle diagnostique peuvent favoriser l'émergence de nouvelles stratégies en produisant des apprentissages organisationnels de type génératif (ou en double boucle). De même, les systèmes de contrôle interactif ne produisent pas systématiquement des apprentissages génératifs mais peuvent se limiter à des apprentissages adaptatifs (ou en simple boucle). En définitive, les résultats de ces études de cas contribuent à enrichir théoriquement le domaine de recherche encore peu exploré des liens entre stratégie, systèmes de contrôle et apprentissage organisationnel.
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Dates et versions

tel-00476200 , version 1 (23-04-2010)
tel-00476200 , version 2 (20-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00476200 , version 1

Citer

Angèle Renaud. LE SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL COMME MOYEN DE CONTROLE DE LA DECLINAISON ET DE L'EMERGENCE DES STRATEGIES ENVIRONNEMENTALES.. Gestion et management. Université de Poitiers, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00476200v1⟩

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