Agent-based simulations in urban economics: Applications to traffic congestion and housing markets

Résumé : Les simulations représentent une méthode de choix pour analyser la dynamique d'évolution des systèmes, que l'économie classique laisse de côté car elle s'intéresse essentiellement à l'équilibre. Dans ce travail, nous avons étudié l'intérêt d'une telle approche dans le cas des systèmes d'économie urbaine. Il s'agit de comprendre comment des interactions entre des agents économiques émergent dans l'état global du système, en s'intéressant notamment à la dynamique de convergence vers un éventuel équilibre. Cette méthode est prometteuse, car faute de méthodes analytiques performantes, l'économie classique ne s'intéresse en général qu'aux équilibres, sans se soucier des possibilités concrètes pour l'atteindre. Notre étude a montré l'intérêt des simulations dans trois cas précis. D'abord, dans un modèle classique de la congestion routière il est démontré que l'équilibre prédit par la théorie économique était instable, et qu'il ne pouvait pas être atteint en pratique. Ensuite, il est démontré que des simulations de la formation de la rente foncière urbaine dans un modèle simple, permettaient de retrouver certains aspects de l'équilibre classique, mais rajoutaient de manière endogène un élément important : le taux de vacances observé dans la réalité. Enfin, nous avons développé un modèle multi-agents du marché immobilier, qui permet de retrouver des phénomènes empiriques importants telle que la dispersion des prix, des temps de recherche non nuls et des logements vacants. Le modèle autorise aussi une exploration de la dynamique complexe de ce marché.
Type de document :
Thèse
Economies and finances. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2009. English


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00474659
Contributeur : Martine Sefsaf <>
Soumis le : mardi 20 avril 2010 - 15:59:39
Dernière modification le : mardi 6 septembre 2016 - 16:49:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 14 septembre 2010 - 16:21:11

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Citation

John Mc Breen. Agent-based simulations in urban economics: Applications to traffic congestion and housing markets. Economies and finances. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2009. English. <tel-00474659>

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