. Derrière-une-logique-aussi-fortement-présente, Il se rend compte que les outils comptables donnent une vision sociale à construire. Travailler sur la création, c'est se rendre compte qu'un artiste, un scientifique peuvent avoir une idée innovante mais qui, même matérialisée, a besoin de l'autre, des autres qui porteront ce projet dans l'organisation et /ou vers le marché. C'est un ensemble de coopération, Il existe dans l'organisation un ensemble de ressources humaines et techniques et la comptabilité fait partie de cet ensemble de ressources

. La-création-renvoie-À-cette-part-invisible, Si elle n'est pas appréhendable, est-ce à dire pour autant qu'elle n'a pas de valeur ? Kant, repris par Delmas-Marty, peut nous aider à éclairer différemment la gestion : « Sa fameuse distinction entre la dignité et le prix nous donne en effet, comme un fil conducteur : « Dans le règne des fins, tout a un PRIX ou une DIGNITE. Ce qui a un prix peut être aussi bien remplacé par quelque chose d'autre, à titre d'équivalent, au contraire ce qui est supérieur à tout prix, et par suite n'admet pas d'équivalent, c'est ce qui a une dignité, La hiérarchie paraît Claire : en cas de conflit, p.166, 2004.

. Ainsi, aux différentes étapes de sa vie, on peut avoir « besoin » du « Petit Prince », puis de « L'homme révolté

«. Besoin, ». , «. De-création, ». , G. Gallimard et al., Bourgois 166 qui ont soutenu Saint-Exupéry, Camus, Boris Vian, Foucault face à la société de leur temps: « Sembable à nul autre, l'objet créé s'inscrit à son tour dans le monde d'une manière singulière. Il s'y ajoute, mais surtout l'habite, en produisant un effet de présence? L'objet créé donne à percevoir, p.18, 1996.

«. Reconnaître-ce-quelque-chose-»-même-si-camus-est-critiqué, Boris Vian est oublié, Foucault difficile à suivre. Donner à voir, à entendre, à penser, à sentir pour l'autre ce « quelque chose ». Ce quelque chose que je n'aurais certainement pas su reconnaître sans ces médiateurs

J. Eu, besoin de ces passeurs qui ont su transmettre et créer un champ culturel à l'aide d'un champ financier

P. Ricoeur and A. Qu, il faut « assumer le paradoxe : d'une part maintenir la prétention universelle attachée à quelques valeurs où l'universel et l'historique se croisent ; d'autre part offrir cette prétention à la discussion, 2004.

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«. Er-regard and .. , 18 2 ème regard « ciblé », la réalisation du terrain : faire corps avec le terrain, 21 3 ème regard « structuré », l'écriture du terrain : être en distance par rapport au terrain, p.24

.. La-pensée-grecque-ou-la-nature-comme-répétition, 37 1.2. L'introduction, par la pensée judéo-chrétienne, d'une dichotomie entre l'homme et la nature et d'une volonté de domination de l'humain sur son environnement, p.38

.. Liens-entre-production-et-création, 38 1.4. Changement de statut du créateur affranchi de l'aristocratie et de l'Eglise : vers une position sociale plus autonome via l'accès, p.40

.. Créativité, 51 3.2. Incarnation de l'affectivité dans un projet créateur : la rencontre entre imagination, sensibilité, savoir, p.53

C. Et-production-parallèles-et-différences, .. Au-caractère-reproductible, and .. , 60 ? Processus de création, processus de production : du caractère unique du processus de création 60 ? L'esthétique kantienne est fondée sur l'opposition entre production et création 60 ? Résultat de la création, résultat de la production : de l'oeuvre créée à l'objet produit 61 ? Le créateur, le producteur : face à lui-même, p.62

C. Et-incertitudeincertitude-par-le-contrôle-du-comportement-et-du-résultat and .. , 66 ? Comment les acteurs sont-ils contrôlés ?, p.67

?. Quels-sont-les-principes-du-contrôle-cybernétique and ?. , 68 ? Quels sont les risques d'échec d'un tel système de contrôle ? 68 ? Vers la conception de lieux et de temporalités différents ?, p.69

.. Enjeux-Économiques:-un-produit-attractif, 89 ? Les caractéristiques de ce milieu : quelques généralités sur le livre, 90 ? Les caractéristiques de ce milieu : « les espoirs de la littérature enfantine », p.91

.. De-l-'écriture-du-livre-À-sa-vente-de-distribution, 102 1.2. Le compte de résultat prévisionnel d'un livre : un outil commun, p.105

.. Le-compte-de-résultat-général-des-provisions, 108 ? L'architecture et le contenu du compte de résultat : ce qu'ils rendent visible110 ? Ce que le compte de résultat ne met pas en évidence, p.114

.. Le-compte-de-résultat, 115 2.1. Le regard du contrôleur et l'interconnexion avec les commerciaux, p.116

. Ceux-qui-choisissent-et-décident-en-charges-fixes and .. Ceux-qui-créent-en-charges-variables, 118 3.1. La répartition des salaires et des fonctions : un impact sur les décisions119 3.2. Une valorisation des risques en fonction des parties prenantes, p.122

.. Entre-un-contrôle-par-le-résultat-et-par-le-sens, 126 1.2. Rendre des comptes à la direction : censure intellectuelle, contrainte économique ?, p.128

.. Et-le-contrôleur, 130 2.2. Le contenu pédagogique : le regard de l'auteur et de l'éditeur130 2.3. La construction d'un projet : un projet à long terme, p.131

L. 'impact-d-'un-contrôle-par-le-résultat-sur-les-Éditeurs and .. , 134 ? Le contrôle par le résultat influence le recrutement des éditeurs en terme de formation134 ? Le contrôle par résultat influence le comportement des éditeurs, p.135

.. Le-contrôle-par-le-résultat-influence-le-mode-de-création, 137 ? Le contrôle par le résultat favorise le court terme, 137 ? Le contrôle par le résultat influence le comportement des acteurs, p.139

P. Le-sens, U. De-minuit, and .. , 143 L'expérience des Editions, p.143

.. Stratégie-définie, 158 1.1. Une implantation progressive hors contrôle social (1984-1997), Stratégie des squats158 ? Art Cloche et une indifférence quasi158 ? Reprendre des lieux vides et les attribuer aux artistes : l'hôpital éphémère Saint, p.159

). Une-existence-Éphémère-et-un-souci-de-légitimité and .. Au-musée-picasso, 159 ? La Bourse : une stratégie bien définie, 159 ? Des lieux stratégiques Socapi, p.160, 1998.

L. Un-besoin-de-reconnaissance, 160 ? Une volonté de dialogue avec la presse et le pouvoir public160 ? Rivoli : un souci de reconnaissance sous la forme de convention161 ? L'implantation sociale : certains squats recherchent des lieux dans des quartiers populaires afin de rapprocher l, p.161

.. Une-problématique-commune-sens-physique-et-symbolique, 162 2.1. L'absence de place, des espaces interstitiels « dont la valeur sociale était négative162 ? La recherche d'endroits pour produire, distribuer, 162 ? L'absence de place au sens physique : vers une valorisation de lieux en, p.163

M. Du-droit-de-propriété-au-droit-de-la-créationagir-en, 166 3.1. Des risques variés : risque d'exclusion, risque de précarité166 3.2. Portrait des squatters-ouvreurs : de fortes personnalités, porteurs d'un projet167 ? Des valeurs différentes : le droit à la création167 -Un irrépressible besoin de créer et d'expérimentation, 168 -Portraits, p.168

.. Le, 171 ? La transformation du lieu abandonné en un lieu de création172 ? L'influence de la structure de l'espace, p.174

U. Univers-de-références and .. , 176 -L'ouverture par quelques « squatters-ouvreurs » : repérage d'un endroit abandonné176 -Rassemblement d'artistes, 178 -Vie et fermeture du lieu, p.179

.. La-structure-de-l-'improvisation, 180 2.1. Transmission des codes par les anciens, une organisation verticale181 ? Un projet, un désir de créer ensemble : de ces différents projets naissent des règles, travailler en équipe, monter des ateliers, faire un certain nombre de spectacles, p.182

.. Comme-contrôle, 188 ? Existe-t-il un contrôle dans les squats ? Le contrôle par l'improvisation

.. Un-nomade-dans-la-cité and .. Le-lien-entre-les-artistes, 203 ? La transversalité des fonctions : de la production à la diffusion204 ? L'importance de l'improvisation et la recherche, p.204

.. La-situation-de-l-'objet-créé-une-performance-Éphémère, 209 ? L'expérience d'une performance : Gotan project, p.209

.. Le-nombre-et-le-contenu-des-articles-de-nombreux-articles-et-une-image-très-positive, 214 ? Les raisons d'une image positive, p.215

L. Et-ses-attentes-comptables and .. , 220 3.1. La comptabilité dans les squats : une nécessité de transparence, p.221

.. La-grève-de-la-faim, sa mise en place et sa mise en scène, p.244