Education et communication interculturelle, Paris : Presses Universitaires de France, Coll. Education et Formation, 2001. ,
L'identité culturelle ; suivi de Cultures et droits de l'homme, 2002. ,
Beyrouth : Perrin, Presses de l ,
Vers une anthropologie de l'école coranique, Pédagogues et pédagogies du sud, pp.183-205, 2004. ,
De l'ethnocentrisme de la pédagogie et ses remèdes, Pédagogues et pédagogies du sud, pp.7-21, 2004. ,
The architecture of cognition, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699788
Ideology and curriculum, 1990. ,
DOI : 10.4324/9780203241219
Coopérations enseignantes et limitation culturelle, Thèse de doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences humaines, 1987. ,
Human memory : A proposed system an its control processes The psychology of learning and motivation : advances in research and theory, pp.89-195, 1968. ,
Le nouvel esprit scientifique. (10 e éd Working memory La mémoire humaine : Théorie et pratique. Traduit de l'anglais sous la dir, Paris : Presses Universitaires de France The episodic buffer : a new component of working memory ». Trends in Cognitive Sciences, pp.417-423, 1968. ,
Working memory Recent advances in learning and motivation The equilibrium problem in small groups, Working papers in theory of action, pp.111-161, 1953. ,
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle, 2003. ,
Sociologie des maladies mentales Le prochain et le lointain Crosscultural psychology. Research and applications. (2 e éd.), Cambridge L'émergence et le développement des compétences transversales dans le modèle d'employabilité réunionnais. Mémoire de DESS sous la direction de A. Barbier L'homme en développement, Cognition et développement. Boîte à outils théoriques, 1965. ,
La conquête du nombre et ses chemins chez l'enfant. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Apprenons le shimaorais, Méthode d'apprentissage du shimaorais parlé et écrit, Les cadres de la vie quotidienne à Mayotte, 1988. ,
Dictionnaire mahorais-français, français-mahorais, 1996. ,
Categorical flexibility and levels of representation in children : A developmental perspective Developmental Section Conference Naissance et développement des concepts chez l'enfant Group dynamics : research and theory, 1953. ,
Intellectual Development : A Systematic Reinterpretation, 1985. ,
The Mind's Staircases : Exploring the Conceptual Underpinnings of Children's Thought and Knowledge. Hillsdale : Erlbaum Case Child Cognitive Development : The Role of Central Conceptual Structures in the Development of Scientific and Social Thought, Developmental Psychology : Cognitive, Perceptuo-Motor, and Neuropsychological Perspectives, pp.193-230, 1990. ,
« The Role of Central Conceptual Structures in the Development of Children's Numerical, Literacy, and Spatial Thought, Monographs of the Society for Research in Child Development, pp.61-62, 1996. ,
Catégo : Imagier pour apprendre à catégoriser, 2002. ,
« Culture scolaire et savoirs ». Ville-Ecole-Intégration Enjeux, pp.192-215, 2003. ,
L'homme neuronal, 1983. ,
« Editorial. Les savoirs de la pratique. Un enjeu pour la recherche et pour la formation », Recherche et Formation, vol.27, pp.5-14, 1998. ,
Le pouvoir de l'honneur : Tradition et contestation en, 1994. ,
« Preserved learning and retention of pattern analyzing skill in amnesia : Dissociation of knowing how and knowing that, Science, pp.210-207, 1980. ,
Langages, cultures, identités : Questions de point de vue, 2005. ,
A spreading-activation theory of semantic processing., Psychological Review, vol.82, issue.6, pp.407-428, 1975. ,
DOI : 10.1037/0033-295X.82.6.407
Retrieval time from semantic memory, Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, vol.8, issue.2, pp.240-247, 1969. ,
DOI : 10.1016/S0022-5371(69)80069-1
Reims : Presses Universitaires de Reims Cornice Manuel grammatical de shimaore, Etudes lexicales n°1, pp.71-85, 1999. ,
La notion de culture dans les sciences sociales. Paris : Editions La Découverte, Collection Repères Dasen Intégration, assimilation et stress acculturatif, P. R, 1996. ,
Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires (pp. 187-210) Paris : L'Harmattan Dasen Theoretical frameworks in cross-cultural developmental psychology : An attempt at integration, Crosscultural perspectives in human development : Theory, research & applications, pp.128-165, 2003. ,
6. Logique naturelle et repr??sentations sociales, Les représentations sociales, pp.152-168, 1989. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0170
Logique et langage Gap : Ophrys, Coll. L'homme dans la langue Grize Préface, Cognition et développement. Boîte à outils théoriques, pp.9-13, 1990. ,
Pensée logico-mathématique et sémiologie du langage, Pensée logico-mathématique. Nouveaux objets interdisciplinaires, pp.181-204, 1993. ,
Logique naturelle et communication., Paris : Presses Universitaires de France Guébourg Petites îles et archipels de l'océan Indien Psychologie interculturelle, J.-L. Paris : Karthala Guerraoui, Z., & Troadec, B, 1996. ,
Mythe et métaphysique, 1953. ,
La danse de la vie : temps culturel, temps vécu. Traduit de l'américain par A, 1984. ,
Commonsense attribution., Commonsense attribution, pp.996-1116, 1980. ,
DOI : 10.1037/h0077723
Cultural Materialism : The Struggle for a Science of Culture, 1980. ,
Ecritures : miroir des hommes et des sociétés, 1998. ,
Organization and repetition : Organizational principles with special reference to rote learning Hillsdale, Perspectives on memory research, pp.293-327, 1979. ,
Stories, scripts and scenes Comores : quatre îles entre pirates et planteurs, Hillsdale : Erlbaum Martin, J, vol.1, 1983. ,
« A Distribued Memory Model of Semantic Priming, 1995. ,
« Empirical versus logical solutions to part-whole comparisons problems concerning classes and collections. ». Child developpement, pp.168-177, 1978. ,
« De la culture légitime à l'éclectisme culturel, 2003. ,
La réalité virtuelle : outil d'autoformation assistée, Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, pp.395-408, 2002. ,
On the existence of prelinguistic categories: A case study, Infant Behaviour and Development, pp.293-300, 1985. ,
DOI : 10.1016/0163-6383(85)90018-9
Facilitation in recognizing pairs of words: Evidence of a dependence between retrieval operations., Journal of Experimental Psychology, vol.90, issue.2, pp.227-234, 1971. ,
DOI : 10.1037/h0031564
The magical number seven, plus or minus two: some limits on our capacity for processing information., Psychological Review, vol.63, issue.2, pp.81-97, 1956. ,
DOI : 10.1037/h0043158
Ecology, Acculturation and Psychological Adaptation : a study of Adivasis in Bihar, 1996. ,
Le paradigme perdu : la nature humaine. Paris : Edition du Seuil Mounoud Similarities between Developmental Sequences at Different Age Periods, Stage and Structure, pp.40-58, 1973. ,
The Ontogenesis of Different Types of Thought : Language and Motor Behaviours as Non-Specific Manifestations, 1988. ,
Oxford : Les rôles non spécifiques et spécifiques des milieux dans le développement cognitif Les savoirs quotidiens The Emergence of News Skills : Dialectic Relations between Knowledge Systems, Thought without Language The Development of Coordination in Infancy, pp.5-45, 1993. ,
A Recursive Transformation of Central Cognitive Mechanisms : The Shift from Partial to Whole Representations, 1996. ,
L'analyse phénoménologique et structurale en sciences humaines The Century psychology series, Cognitive psychology. Englewood Cliffs ; N.J, 1967. ,
« Le développement de la représentation sémantique chez l'enfant ». Psychologie française, pp.261-268, 1985. ,
« From Piaget's Epistemic Subject to Pascual-Leone's, 1992. ,
Epistemic Transition in the Constructivist-Rationalist Theory of Cognitive Development, International Journal of Psychology, vol.27, issue.6, pp.41-60 ,
Culture and point of view, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, pp.11163-11175, 2003. ,
DOI : 10.1073/pnas.1934527100
« Culture and systems of thought : Holistic vs. analytic cognition », Organismic Processes for Neo-Piagetian Theories : a Dialectical Causal Account of Cognitive Development, pp.561-597291, 1987. ,
An Experimentalist???s Understanding of Children, Human Development, vol.37, issue.6, 1994. ,
DOI : 10.1159/000278282
Learning and Development as Dialectical Factors in Cognitive Growth, Human Development, vol.38, issue.6, pp.338-348, 1995. ,
DOI : 10.1159/000278340
Is the French Connection Neo-Piagetian? Not Nearly Enough!, Child Development, vol.71, issue.4, pp.843-845, 2000. ,
DOI : 10.1111/1467-8624.00190
Reflections on Working Memory: Are the Two Models Complementary?, Journal of Experimental Child Psychology, vol.77, issue.2, pp.138-154, 2000. ,
DOI : 10.1006/jecp.2000.2593
« Mental Attention, Consciousness, and the Progressive Emergence of Wisdom », Journal of Adult Development, vol.7, issue.4, pp.241-254, 2000. ,
DOI : 10.1023/A:1009563428260
Developmental Measurement of Mental Attention, International Journal of Behavioral Development, vol.28, issue.3, pp.161-200, 1994. ,
DOI : 10.1177/016502549401700110
A Dialectical Constructivist View of Representation : Role of Mental Attention, Executives, and Symbols, Development of Mental Representation, pp.169-200, 1999. ,
Approche sur l'intégration des immigrés mahorais à La Réunion, Mémoire de maîtrise en géographie, sous la dir, 2004. ,
Culture, dialectics, and reasoning about contradiction., American Psychologist, vol.54, issue.9, pp.741-754, 1999. ,
DOI : 10.1037/0003-066X.54.9.741
Le structuralisme. (4 e éd Coll. Que sais-je ?, Paris : Presses, p.1311, 1970. ,
L'épistémologie génétique. (4 e éd Coll. Que sais-je ?, Paris : Presses, p.1399, 1988. ,
Le langage et la pensée chez l'enfant : étude sur la logique de l'enfant. (10 e éd, 1989. ,
Vers une logique des significations, 1987. ,
La genèse des structures logiques élémentaires. Classifications et sériations. (4 e éd La psychologie de l'enfant. (10 e éd Que sais-je ?, Paris : Presses Universitaires de France, Coll, p.369, 1980. ,
« Classification d'objets du monde réel : origine des représentations dans la cognition ». Bulletin de psychologie, Numéro spécial "La mémoire sémantique, pp.242-250, 1976. ,
Prototype classification and logical classification : the two systems New trends in conceptual representation: Challenges to Piaget's theory (pp.73-86). Hilldale ; N, Le divan de Konrad Lorenz : une approche comparée du rite et du symbole chez Freud, Jung et Lorenz, 1983. ,
Guerriers, princes et poètes aux Comores dans la littérature orale, L'Harmattan, Coll. L'Archipel des Comores Sapir, 1968. ,
« Modernité et acculturations. A propos des travailleurs immigrés ». Communication, n°43 "Le croisement des cultures, pp.141-168, 1986. ,
Human behavior in global perspective : an introduction to cross-cultural psychology, 1999. ,
L'homme et l'invisible « Specific impairments of planning, Philosophical Transactions of the Royal Society London B, vol.298, pp.199-209, 1982. ,
Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant. (3 e édition anglaise, Culture et comportement. (2 e éd.), 1994. ,
Pensée et Langage, 2002. ,
Comparative psychology of mental development, 1961. ,
Field dependence and interpersonal behavior., Psychological Bulletin, vol.84, issue.4, pp.661-689, 1974. ,
DOI : 10.1037/0033-2909.84.4.661
Personality through perception Linguistique et anthropologie, 1954. ,
Mayotte et l'école : 145 ans d'une histoire singulière, 1990. ,
Rom contient les dix sept fichiers suivants : -données expérimentales Effectif total (Excel) ,
179 V.1. Composition des groupes expérimentaux ?????????????, p.180 ,
Résultats comparatifs selon, p.213 ,