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G. Remet-la-carte-que, Ya vient de prendre, prend la première de son tas et la pose sur la Pya active de nouveau la « phase d'identification des cartes » pour sa carte et implicitement la « phase de comparaison des valeurs des cartes ». -Valeur topogénétique du geste : Pya met en place les phases « d'identification

G. Et-ya-placent-leur-carte-sur-la-table, Ya-SJ2-cap569)Pya : oh la la attention + là c'est une bataille ; Ya : aaah on a tous les deux pareil ! -Valeur mésogénétique du geste : Pya introduit un nouvel, pp.la bataille elle-même

C. Maz-redéfinit-le-«-jeu-de-passer-dans-le, par rapport à ce qu'elle avait proposé précédemment et prend en charge une

G. Explique-de-nouveau-À-az, Az-cap201) Paz : éh Az + il faut essayer d'aller toucher le sol Idem G12 G16-Az n'attend pas que Paz ait fini sa phrase, elle se lance vers le CR en gardant la main de Maz dans sa main droite et saisit le CR dans sa main gauche. Az parvient à descendre et à passer le CR autour d'elle. -Valeur mésogénétique du geste : Az met en place une nouvelle façon de passer dans le CR. Elle prend cette fois-ci appui sur la main de Maz

G. La-réceptionne-alors and . Lui-dit, Az-S1-cap211) Paz : bien supeeer -Valeur mésogénétique du geste : Paz considère alors la réponse d'Az comme un progrès puisqu'elle a réussi, même si c'est en s'aidant de la main de Maz

. Annexe, 1.3 Az-S2-ED1 et le « jeu du profil aéro et hydrodynamique » réalisé en surface, ce qui peut alors être perçu comme contradictoire avec sa demande « d'aller dessous ». -Valeur topogénétique du geste

G. Se-lance-de-nouveau-vers-le and G. , tête émergée en extension en effectuant de nombreux mouvements avec les membres inférieurs et supérieurs. Idem G6 G14-Maz lui demande alors de nouveau (Az-S2-cap768) Maz : allonge-toi allonge-toi Idem G7 G15-Az immerge la tête mais reste tout de même orientée à l'oblique et effectue de nombreux mouvements avec les membres inférieurs et supérieurs. Idem G8 G16-Pendant qu'Az avance ainsi Maz dit alors (Az-S2-cap772)Maz : ouaiiiis -Valeur mésogénétique du geste : Maz considère ce changement de posture comme un progrès

G. Paz-ajoute, Az-S2-cap778) Paz : (rire) c'est la nage du petit chien. -Valeur mésogénétique du geste : Paz souligne implicitement que cette modalité de déplacement ne correspond pas au profil hydrodynamique attendu. -Valeur topogénétique du geste

G. Se-place-sur-le-ventre-en-haut-du, G. Idem, and G. G19-paz-lui-dit-alors-de-nouveau, Az-S2-cap820) Paz : allez + tu flottes tu flottes tu flottes Idem G11 G20-Az ajoute alors (Az-S2-cap825) Az : oui mais je vais vers S. ; Az entre dans l'eau et rentre la tête avance vers S. puis rejoint les bras de Maz. -Valeur mésogénétique du geste : Az accepte de tenter de réaliser le « jeu de glissade » comme Paz l'a redéfini, mais choisit la direction de son déplacement

G. Tente-de-descendre-rejoindre and . Paz, Elle fléchit les jambes et penche le buste vers l'avant. Elle parvient à descendre d'environ 10cm, puis commence à remonter

G. Az, Paz : t'as vu comment il fait des bulles l'arrosoir ?+ regarde + là t'as de l'eau qui coule + tu viens on va s'asseoir ?; et Paz descend s'asseoir avec l'arrosoir sous l'eau. -Valeur mésogénétique du geste: Paz essaie de nouveau de focaliser l'attention d'Az sur l'arrosoir et tente de lui faire comprendre le mécanisme de la production des bulles : « faire des bulles c'est se vider de l'air que l'on a en soi ». Par contre, l'image de l'arrosoir qui se remplit d'eau peut, au contraire, construire de fausses représentations, souvent illustrées par des propos tels que « si j'ouvre la bouche sous l'eau je vais me remplir d'eau ». Il propose également à Az de retourner s

G. Paz-remontent, Az dit alors (Az-S3-cap721) Az : on fait un bisou sous l'eau -Valeur mésogénétique du geste : Az construit un jeu auquel elle « sait jouer ». C'est-à-dire que la descente subaquatique à mettre en place dans ce jeu est moins compliquée que celle mise en place par Paz afin d'aller voir l'arrosoir faire des bulles. En effet, le bisou sous l'eau implique obligatoirement une proximité des corps. Az va ainsi pouvoir s'aider du corps de Paz pour descendre, De plus, ce jeu engage une dimension proxémique rassurante liée au contact peau à peau et regard dans regard. Par contre, ce nouveau jeu ne sollicite plus l'expiration forcée. -Valeur topogénétique du geste : Az définit un nouveau jeu : « le jeu de la descente subaquatique

G. Prend-az-par-la-taille-afin-de-lui-faire-un-bisou, -Valeur mésogénétique du geste : Paz aide ainsi Az à descendre et à maintenir la profondeur de l'immersion en la tenant par la taille. -Valeur topogénétique du geste : Paz redéfinit quelque peu le « jeu de la descente subaquatique» et joue

G. Paz-remontent, Az-S3-cap734) Paz : un câlin sous l'eau + allez un câlin sous l'eau + un + deux + trois ; Paz prend les mains d'Az et à 3 descend en lui tirant sur les mains Idem G10 G15-Paz descend verticalement en tenant les mains d'Az et l'emmène sous l'eau puis l'enlace. Idem G11 G16-Az tient également les mains de Paz et descend avec lui puis l'enlace à son tour. Idem G12 G17-Paz remonte en portant Az dans les bras (Az-S3-cap740) Paz : c'est bien les câlins sous l'eau ; Az : des guilis ! Idem G9 G18-Paz répond (Az-S3-cap747) Paz : des guilis sous l'eau ! Idem G10 G19-Paz prend les mains d'Az et descend avec elle. Puis il la lâche afin de lui faire des guilis. Idem G11 G20-Az descend en tenant les mains de Paz. Puis elle tend le bras pour faire de guilis à Paz, Az annonce en replaçant ses lunettes de piscine (Az-S3-cap729) Az : un câlin sous l'eau ! Idem Idem G12 G21-Paz et Az remontent. Az annonce (Az-S3-cap748) Az : des caresses sous l'eau Idem G9 G22-Paz répète (Az-S3-cap752) Paz : des caresses sous l'eau Idem G10 G23-Paz Puis elle tend le bras pour faire des caresses à Paz. Idem G12 G25-Az remonte et va dans les bras de Maz. -Valeur topogénétique du geste

G. Az, Az-S3-cap765) Paz : et desss ? -Valeur mésogénétique du geste : Paz tente de mettre en jeu une autre idée d'Az et jouer ainsi le « jeu de la descente subaquatique ». -Valeur topogénétique du geste : Paz tente prolonger « jeu de la descente subaquatique

G. Remonte and . Az, Az-S3-cap786) Paz : tiens on va essayer de crier sous l'eau regarde -Valeur mésogénétique du geste : Cette fois-ci Paz demande à Az de descendre avec lui et de crier sous l'eau. Ainsi, Paz ne parle plus de faire des bulles mais de crier sous l'eau. Mais le fait de crier sous l'eau amène au même résultat que l'expiration forcée puisque la phonation nécessite l'expulsion de l'air, glotte ouverte

G. Se-prépare-À-descendre,-saute-vers-le-haut and . Crie, Puis elle fléchit les jambes et descend à la verticale en même temps que Paz et crie de nouveau sous l'eau en faisant quelques bulles. -Valeur mésogénétique du geste : Az utilise ses savoir-faire phonatoires afin de pousser un cri. Mais celui-ci est tout d'abord expulsé hors de l'eau. En sautillant avant de s'immerger, Az permet de diminuer le volume immergé ainsi que la force de la poussée d'Archimède. C'est ainsi qu'elle parvient à descendre plus profond que précédemment, entraînée par un poids apparent plus grand (cf principe de la poussée d'Archimède)

G. Paz, Az-S3-cap796) Paz : t'essaies encore de crier sous l'eau ? -Valeur mésogénétique du geste : Paz met de nouveau en jeu le « cri sous l'eau ». -Valeur topogénétique du geste

G. Sautille-sur-place, Az-S3-cap1507) Az : mais j'y arrive paaaas ; puis Az s'éloigne en sautillant, fléchit les jambes, s'immerge mais sa tête reste en surface. -Valeur mésogénétique du geste : Az remet en jeu les savoir

G. Az-remonte-le-buste-et-se-met-À-nager-vers-la-rambarde, Az s'aide de la rambarde pour descendre toucher le fond. -Valeur mésogénétique du geste : Un peu à la manière du G8 de l'ED1, comme Az ne parvient pas à descendre, elle change l'orientation de son déplacement et avance horizontalement vers la rambarde. Elle l'utilise alors afin de s'aider à descendre et à toucher le fond. -Valeur topogénétique du geste : Az tente de trouver une autre solution lui permettant de jouer le « jeu de la descente subaquatique » tel que Paz l'a redéfini

G. Prend-la-main-de-paz, s'immerge, descend, se laisse guider et touche le fond Az ressort et sourit à Paz. -Valeur mésogénétique du geste : Az engage la descente en prenant la main de Paz

G. Émerge and . Dit, Az-S3-cap1550) Paz : bein t'as réussi + c'est bien + t'as touché -Valeur mésogénétique du geste : Paz sous-entend ici que la réponse d'Az est conforme à ses attentes. Or, cette réponse ne vérifie pas l'acquisition des savoir-faire nécessaires à la descente subaquatique

G. Paz, puis s'éloigne en sautillant. -Valeur topogénétique du geste : Az met

. Paz-modifie-les-règles-du-«-jeu-d, aller chercher les anneaux » en proposant à Az d'aller en plus grande profondeur Cela implique une distance plus grande à descendre, par conséquent, une durée d'apnée plus importante. Cela implique également davantage la nécessité d'une descente à la verticale afin de limiter la résistance à l'avancement et ainsi minimiser les efforts à fournir du point de vue de la propulsion. -Valeur topogénétique du geste

G. Az, Ay-S4-cap08) Paz : nage d'abord + nage -Valeur mésogénétique du geste : Paz demande Az de nager avant d'effectuer la descente. Cette consigne implique de devoir enchaîner un déplacement horizontal avant d'effectuer la culbute du plongeon canard puis la descente à la verticale. Le déplacement en surface a pour but de prendre de la vitesse qui sera réinvestie dans le plongeon canard et par

. Paz-introduit-de, idée de prendre de l'élan afin d'aider à le réinvestir dans la descente. -Valeur topogénétique du geste : Paz prend en charge de redéfinir quelque

G. Az, Az-S4-cap665) Paz : oui mais tu m'accroches + <.. ?> + il faut essayer de plonger avant + retourne là-bas + <

G. Répond, Az-S4-cap670) Az : d'accord -Valeur mésogénétique du geste

». Az-joue-le-«-jeu-du-passer-sous-les-jambes-de-paz, P. Tel-que, and . Redéfini, Lorsqu'elle remonte elle va dans les bras de Paz et cherche la validation de son action G12-Paz la regarde et dit (Az-S4-cap484) Paz : bravo ::: + super + tu vois que t'y arrives -Valeur mésogénétique du geste

G. Au-bord, Az-S4-cap491) Az : <.. ?> -Valeur mésogénétique du geste : Az remet en place le « jeu du passer sous les jambes de Paz ». -Valeur topogénétique du geste : Az redéfinit

G. Pousse-sur-le-mur, oblique et se propulse avec les membres supérieurs et les membres inférieurs Az passe entre les jambes de Paz sans le toucher. -Valeur mésogénétique du geste : Az engage la descente au tout début de son action et l'impulse par le biais d'une poussée des membres inférieurs sur le mur. Elle oriente aussitôt le grand axe du corps vers un point situé entre les jambes de Paz, à environ 1m10 de profondeur Ainsi elle suit une trajectoire d'environ 40° par rapport à la surface, engage des mouvements propulsifs à l'aide des membres inférieurs et supérieurs et parvient à atteindre

G. Retourne-s-'accrocher-au-bord, Az-S4-cap531) Az : on peut recommencer ! on peut recommencer ! Idem G13 G20-Az s'élance en poussant sur le mur, oriente le buste vers le fond et se propulse avec les membres supérieurs

G. Montre-un-nouveau-toboggan, Az-S4-cap544) Paz : tiens tu as vu là-bas le toboggan -Valeur mésogénétique du geste : Paz focalise l'attention sur un nouvel élément matériel mis en

G. Replace-la-tour, Az-SJ-cap 1997) Az : c'est bon + je comprends comment c'est et je/ ; Maz : tu essayes

. Paz, Si ça finit avec le bras replié et ici ce sera pas bon -Valeur mésogénétique du geste : Maz et Paz demandent à Az de jouer le « Jeu de tirer horizontalement d'un coup sec la ficelle » seule et Paz précise la forme de la fin du geste « le bras ne doit pas être plié ». -Valeur topogénétique du geste : Maz et Paz définissent les modalités de réalisation du « Jeu de tirer horizontalement d'un coup sec la ficelle

G. Tire-sur-la-plaquette and . Fait-tomber-la-tour, -Valeur mésogénétique du geste : Az sollicite de nouveau ses savoir-faire afin de gagner au « Jeu de tirer horizontalement d'un coup sec la ficelle ». Mais la trajectoire suit toujours un angle supérieur à l'axe horizontal, Valeur topogénétique du geste

G. Fait-alors-une-démonstration-et-s-'arrête-sur-la-fin-du-geste, Il insiste sur la forme de la posture finale « le bras tendu » (Az-SJ-cap2055)Paz : Az regarde + regarde + si tu veux le faire comme ça + mais moi + le problème c'est que je suis debout moi + je peux pas le faire à la même hauteur

. Paz, vais faire sur le côté + comme ça + hop + d'accord + j'ai fait comme ça + hop + le bras tendu + sur le côté + (Az-SJ-2079) Paz : alors tu vas essayer de t'entraîner comme ça + le bras tendu -Valeur mésogénétique du geste: Paz insiste sur l'importance de la fin du geste en utilisant l'ostentation et introduit un nouvel élément : le bras doit être tendu

G. Lui, Az-SJ-cap2127) Paz : Le bras tendu + tendu + voilà + c'est pour ça que je t'ai dit mets-toi

G. Lui, Paz : Le bras tendu + c'est comment un bras tendu ?Az : Mais on peut pas être heu sur le côté <.. ?> Paz : Az le bras tendu ; Paz tend le bras à Az pour lui montrer ce qu'est un bras tendu (Az-SJ-cap2115) Paz : Bonjour madame (Az-SJ- cap2122) Paz : Az + tu te mets ici + le bras tendu + et tu tires -Valeur mésogénétique du geste : Paz use de la démonstration et de la métaphore de la poignée de main afin de montrer à Az

G. Tire-sur-la-ficelle, fait tomber la tour et garde le bras en l'air. -Valeur mésogénétique du geste : Az sollicite ses savoir-faire afin de tirer sur la plaquette sans la faire tomber mais la trajectoire du mouvement est toujours

G. Lui, Az-SJ-cap2150) Paz : regarde où il finit ! regarde où ça finit -Valeur mésogénétique du geste : Paz insiste de nouveau sur la forme de la fin du mouvement. -Valeur topogénétique du geste : Paz ne valide pas le mouvement d'Az G32-Az se tourne vers Maz et lui dit (Az-SJ-cap2156) Az : (rire)

«. Az-joue-le-jeu-de and . Au-calme, tel que le définit l'enseignante et le redéfinit quelque peu en ajoutant la position allongée

G. -l-'enseignante-chante-une-chanson, -Valeur mésogénétique du geste : L'enseignante chante selon un rythme lent et une intensité vocale faible. Elle donne ainsi de nouveaux indicateurs permettant de définir l'attitude attendue chez les élèves. -Valeur topogénétique du geste : L'enseignante
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01258401

G. -l-'enseignante-appelle-un-À-un-les-Élèves-qui-bougent-puis-elle-fait-le-bilan-des-Élèves-qui-ne-bougent-pas, Elle dit alors qu'elle ne voit pas Az donc qu'elle ne peut pas savoir si elle bouge. -Valeur mésogénétique du geste : Lorsque l'enseignante précise qu'elle ne voit pas Az et que, par conséquent, elle ne peut pas voir si elle bouge, elle amène une nouvelle règle : que chaque élève puisse prouver, en se montrant, qu'il ne bouge pas. Elle souligne ainsi le fait qu'Az ne joue pas vraiment le jeu. Elle ne valide donc pas vraiment sa réponse. Mais la nouvelle règle émise ici par l'enseignante ne peut être réalisée sans qu

G. Élève-répond, Az-SE2-cap3099) E : on range Idem G24 G27-Az continue son collier. Idem G17 G28-L'enseignante vient ranger l'atelier graphisme. -Valeur mésogénétique du geste : L'enseignante montre l'exemple de ce qu'il faut faire et indique ainsi la fin des « jeux dans les ateliers, Valeur topogénétique du geste : L'enseignante prend de nouveau la responsabilité d'annoncer la fin des« jeux dans les ateliers

G. Se-tourne-vers-elle, . Lui-montre-son, and . Collier, Idem G15 G30-L'enseignante s'éloigne et continue le rangement. Idem G14 G31-Az reprend la construction de son collier. Idem G17 G32-L'enseignante passe de nouveau derrière pour ranger. Idem G28 G33-Az se tourne vers elle et lui montre son collier. Idem G15 G34-L'enseignante va près du tableau pour regrouper les élèves et mettre la musique de fin d'atelier. -Valeur mésogénétique du geste : L'enseignante organise la phase collective de retour sur les ateliers, Valeur topogénétique du geste : L'enseignante prend en main le déroulement de la suite de la séance et des nouvelles règles du jeu

G. Reprend-la-construction-de-son and . Collier, Idem G17 G36-L'enseignante interpelle Car puis Az afin de leur demander de rejoindre le groupe : (Az- SE2-cap3223) Ens : Car + la musique est mise + Az + dépêche-toi comme tout le monde -Valeur mésogénétique du geste : L'enseignante rappelle individuellement aux élèves qui n'ont pas rejoint de regroupement qu'il est temps de venir, Valeur topogénétique du geste : L'enseignante prend la responsabilité de rappeler les règles marquant la fin des « jeux dans les ateliers » en insistant sur ceux qui ne les respectent pas, en l'occurrence Car et Az

G. Lui-dit, Az-SE2-cap3227) Ens : les règles sont les mêmes -Valeur topogénétique du geste

G. Revient-et-prend-les-boîtes-de-perles, Idem G18 G40-Az vient prendre dans les boîtes. Idem G17 G41-L'ATSEM lui dit qu'elle terminera plus tard et continue de ranger. Idem G18 G42-Az prend les perles qui lui manquent et termine son collier puis rejoint le groupe

. Lou-s2, Séance d'Activité Aquatique d'Éveil n°2 de Lou______________________________173 Contextualisation de la séance Lou-S2 ____________________________________________________173 Synopsis court de la séance

. Lou-s3, Séance d'Activité Aquatique d'Éveil n°3 de Lou______________________________182 Contextualisation de la séance Lou-S3 ____________________________________________________182 Synopsis court de la séance

. Lou-s4, Séance d'Activité Aquatique d'Éveil n°4 de Lou______________________________191 Contextualisation de la séance Lou-S4 ____________________________________________________191 Synopsis court de la séance

. Lou-se1, Séance École n°1 de Lou -Activité motrice _________________________________212 Contextualisation de la séance Lou-SE1 ___________________________________________________221 Synopsis court de la séance

. Ya-s2, Séance d'Activité Aquatique d'Éveil n°2 de Ya________________________________256 Contextualisation de la séance Ya-S2 : ____________________________________________________256 Synopsis court de la séance Ya-S2, p.257

. Ya-s3, Séance d'Activité Aquatique d'Éveil n°3 de Ya________________________________265 Contextualisation de la séance Ya-S3 _____________________________________________________265 Synopsis court de la séance Ya

. Ya-s4, Séance d'Activité Aquatique d'Éveil n°4 de Ya________________________________275 Contextualisation de la séance Ya-S4 _____________________________________________________275 Synopsis court de la séance Ya

. Ya-sj1, Séquence Jeu n°1 à la maison de Ya, _280 Contextualisation de la séance Ya-SJ1 ____________________________________________________280 Synopsis court de la séquence de jeu à la maison Ya-SJ1 _____________________________________281

. Ya-se2, Séance École n°2 de Ya -Activité motrice ___________________________________308 Contextualisation de la séance Ya-SE2 ____________________________________________________308 Synopsis court de la séance Ya-SE2 ______________________________________________________308

. Az-s1, Séance d'activité aquatique d'éveil n°1 d'Az __________________________________321 Contextualisation de la séance___________________________________________________________321 Synopsis court de la séance

. Az-s3, Séance d'Activité Aquatique d'Éveil n°3 d Az _________________________________335 Contextualisation de la séance___________________________________________________________335 Synopsis court de la séance Az-S3 _______________________________________________________336

. Az-s4, Séance d'Activité Aquatique d'Éveil n°4 de Az ________________________________346 Contextualisation de la séance___________________________________________________________346 Synopsis court de la séance Az

. Az-sj, Séquence Jeu à la maison d'Az _____________________________________________353 Contextualisation de la séance Az-SJ _____________________________________________________353 Synopsis court de la séquence de jeu d

. Az-se1, Séance École n°1 d'Az ? séance de motricité _________________________________361 Contextualisation de la séance___________________________________________________________361 Synopsis court de la séance Az-SE1______________________________________________________361

. Az-se2, Séance École n°2 d'Az ? Ateliers manuels ___________________________________366 Contextualisation de la séance___________________________________________________________366 Synopsis court de la séance Az-SE2 ______________________________________________________366

. Az-se3, Séance École n°3 d'Az-Cycle de natation ___________________________________372 Contextualisation de la séance___________________________________________________________372 Synopsis court de la séance Az-SE3 ______________________________________________________373

D. Differents, P. Didactiques, . Calcul, and . Capital-d-'adequation-_____________________________________________379, Analyse des gestes et de leur valeur didactique : le microtopogramme d'Az-SE3-ED1_______________378 CHAPITRE 6-RESULTATS : TRACES

. Synthèse-du-microtopogramme-de-la-séance-atelier and . Manuel, deuxièmes tracés du portrait didactique de Lou _____________________________________________________________________________395 Dispositions didactiques et habitus didactiques mis en place dans le cadre scolaire _________________395 Dispositions à l'effectuation ____________________________________________________________395 Dispositions à la dévolution du problème __________________________________________________395 6.1.3 COMPARAISON DES DEUX TRACES : « EVALUATION » DU CAPITAL D'ADEQUATION __________396 Dispositions à l'effectuation ____________________________________________________________396 Dispositions à accepter la dévolution : utiliser et composer les règles stratégiques pour gagner ________397 Dispositions et contrat didactique familial et scolaire_________________________________________397 L

D. Annexe, . Gestes, . De, . Valeur, . Et et al., 3.3 Ya-SE2-ED2 et le « jeu de la marche sur échasses » ____________________________588 ANNEXES

. Annexe, 5.2.1 Az-SJ-ED1 et le « jeu de tirer horizontalement d'un coup sec sur la ficelle, p.622

E. Annexe and S. De-planche-contact-__________________________________________641-roessle, Az-SE3-ED1 et le « jeu de reproduction de mouvements de jambes de brasse à sec »___635 ANNEXES, Construction de dispositions didactiques chez le jeune enfant des pratiques éducatives familiales -bébés nageurs et jeu à la maison -vers l'entrée dans les apprentissages scolaires à l'école maternelle, 2009.