La formation mathématique des futurs ingénieurs

Résumé : Résumé La place à accorder aux mathématiques dans la formation des ingénieurs pour répondre aux besoins professionnels constitue l'objet de notre recherche qui s'appuie sur la théorie anthropologique du didactique. Le texte de la thèse débute par une enquête historique qui s'appuie à la fois sur l'histoire de l'Ecole Polytechnique et sur les travaux de la CIEM (ICMI) depuis sa création au début du XXe siècle. Elle met en évidence les tensions entre théorie et pratique qui sont sous-jacentes aux premiers modèles de formation et les débats qui s'ensuivent. Une analyse des recherches consacrées à la formation mathématique des ingénieurs et à l'analyse de pratiques professionnelles nous permet ensuite de situer notre problématique dans le contexte actuel. Nous utilisons alors le suivi de projets professionnels organisés dans le cadre d'une formation d'ingénieurs-maîtres à l'Institut Universitaire Professionnalisé d'Evry sur deux années consécutives et l'analyse approfondie de trois de ces projets pour comprendre les besoins mathématiques rencontrés par les étudiants et la façon dont ils y font face. Finalement, nous analysons les choix opérés par divers cours d'automatique et de mathématiques sur la transformée de Laplace, notion utilisée dans un des projets. Les praxéologies mathématiques sur lesquelles nous centrons notre étude vivent dans plusieurs institutions, mathématiques, disciplines intermédiaires et pratique, qui servent de référence aux institutions didactiques. S'appuyant sur les outils de la théorie anthropologique du didactique, notre travail est ainsi un exemple d'étude des effets transpositifs de la circulation des savoirs entre institutions.
Type de document :
Thèse
domain_other. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [40 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00470285
Contributeur : Avenilde Romo Vázquez <>
Soumis le : lundi 5 avril 2010 - 20:28:00
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 14:45:07
Document(s) archivé(s) le : mercredi 30 novembre 2016 - 16:59:08

Identifiants

  • HAL Id : tel-00470285, version 1

Collections

Citation

Avenilde Romo Vázquez. La formation mathématique des futurs ingénieurs. domain_other. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. Français. 〈tel-00470285〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

473

Téléchargements de fichiers

1719