Fiabilité des systèmes embarqués

Résumé : Les travaux présentés dans cette thèse abordent la problématique de l'estimation de la fiabilité des systèmes qui est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et ce dès les premières phases de développement. En effet, plus tôt les caractéristiques d'un produit ou d'un système sont appréhendées dans son cycle de vie et moins les risques ( financiers ou liés à la sécurité des installations ), dus à la non réalisation des performances attendues sont élevés. Dans un contexte exigeant des systèmes de plus en plus fiables et sûrs, et de durées de garanties croissantes, il est impératif de vérifier le plus rapidement possible que les performances des systèmes soient conformes au cahier des charges. La démarche idéale pour identifier la fiabilité d'un produit ou d'un système avant sa fabrication en série, est de procéder à des séries d'essais sur des prototypes, quand ils existent. Cette démarche nécessite un investissement trop important en temps en nombre de prototypes, car ces derniers étant de plus en plus fiables, l'observation de défaillances est de moins en moins probable .
Type de document :
Thèse
Sciences de l'ingénieur [physics]. Université d'Angers, 2009. Français
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Contributeur : Anne-Marie Plé <>
Soumis le : mardi 30 mars 2010 - 13:02:36
Dernière modification le : lundi 5 février 2018 - 15:00:07
Document(s) archivé(s) le : mercredi 8 septembre 2010 - 20:42:43

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  • HAL Id : tel-00468219, version 1

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Sorin Voiculescu. Fiabilité des systèmes embarqués. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université d'Angers, 2009. Français. 〈tel-00468219〉

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