. Le-père-imaginaire-oedipien-est-celui-qui-prive-l, enfant de la mère parce qu'il est pourvu du phallus, symbole de la puissance que la mère attend pour être satisfaite. Il interdit ainsi l'accès de la mère à l'enfant et permet le report à plus tard des enjeux sexuels. Les pères des enfants surdoués de son échantillon de thèse y apparaissent comme des copains (...) le père semble n'avoir aucune consistance de père puissant, il est vécu comme semblable et n'est pas paré du pouvoir phallique (V. Dufour, La fonction paternelle et l'enfant surdoué: un éclairage sur la psychopathologie moderne, 2004.

. Père-de-l-'infantile,-le-père-oedipien, «. Celui-que-se-construit-l-'enfant, and . Papa, est le plus fort, ce qui fait que je n'ai pas le droit d'accéder à maman » qui est invalidé. C'est l'interdit imaginaire « Je ne peux pas parce que je suis trop petit... » qui semble défaillant, (...) c'est la fonction de l'impuissance (...) qui est touchée, sans respect de l'ordre générationnel. L'accès à l'Oedipe est donc difficile dans ce contexte prégénital (...) il n'y a pas de lutte imaginaire pour le pouvoir, ce qui empêche (...) la mise en place des processus de promesse oedipienne (quand je serai grand)... (M. Besdine

C. Flavigny, instabilité infantile, observe un profil paternel typique du garçon hyperkinétique (la clinique de l'auteur s'étaye sur un échantillon spontané de 30 enfants, dont 29 garçons) Ce père, souvent pris dans une problématique relationnelle antérieure avec son propre père, apparaît disqualifié par la mère de son enfant et effacé, évitant, dans la relation avec son fils. L'auteur explique entre autres l'instabilité psychomotrice comme une vicissitude de la position virile du garçon, qui ne peut l'accepter du fait qu'il éprouve comme réalisé, donc irreprésentable psychiquement, 1988.

. Parmi-notre-Échantillon, nous l'avons vu, seul un des enfants vit sans son père (Isidore) C'est donc le plus souvent en leur présence que la position symbolique oedipienne des pères semble faire défaut, Les entretiens familiaux mettent fréquemment en relief une place inadéquate du fils dans la triangulation

. Nous-pensons-Également, et ce paramètre n'est pas négligeable, que les jeunes surdoués du groupe des non-consultants, ont bénéficié de l'étayage majeur de leur environnement socio-culturel très privilégié

6. Dd and 3. Dbl, Norme F% enf. 6-8 ans: 68% Norme adulte: 50-70% -Contenus (H ? A ? +Diversifiés ?) Norme enf. 6-8 ans: A% 30-66% H%12% Norme adulte: A%45% H% 12% -TRI: K/ EC Les facteurs de socialisation: le H% (capacité de contacts humains) ? Norme enf, ans: 12% Norme adulte, pp.6-8

N. Enf, 6-8 ans: 60-70% Norme adulte: 70-80% les banalités (adhésion à la pensée collective) ? Norme enf. 6-8 ans: 1-3 Norme adulte, pp.5-7

. Ouvrez-vos-cahiers-À-la-première-page, En haut, vous voyez écrit "SET A" et ici, sur votre feuille de réponses, vous avez une colonne pour la "SÉRIE A" (SET et SÉRIE veulent dire la même chose dans ce test, c'est pour ça que j'ai

. Ca, A. Le-problème, and . La-partie-supérieure-est-un-dessin-dont-il-manque-un-morceau, Chacune des figures en dessous a la forme qui convient pour combler l'espace, mais toutes ne complètent pas le dessin Sur le N°1, le dessin est complètement faux. Les N°2 et 3 ne conviennent pas (ils comblent l'espace mais ce n'est pas le bon signe) Et le N°6? C'est le bon dessin mais il ne recouvre pas tout l'espace vide. Posez votre doigt sur la figure qui convient tout à fait, Oui, le numéro 4 est le bon. Donc, la réponse à A1 est 4 sur la feuille de réponses. Écrivez 4 ici, à côté du A1 de la colonne "SÉRIE A". Ne tournez pas encore la page

. Sur-chaque-page-de-votre-cahier, il y a un dessin auquel il manque un morceau. À chaque fois vous devez décider laquelle des figures endessous est celle qui convient pour compléter le grand dessin. Quand vous l'aurez trouvée, inscrivez son numéro sur votre feuille de réponses

. Tournez-la-page-et-passez-au-problème-suivant, Quelle est la bonne réponse? C'est évidemment le N°5 Vérifiez que sur votre feuille de réponses, vous avez bien écrit le chiffre 5 à côté de A2, dans la colonne "SÉRIE A". Continuez ainsi, tous seuls, jusqu'à la fin du cahier. Je passerai parfois derrière vous pour être bien sûre que vous avez compris mes explications. Bon courage! Pendant le temps de passation, nous passions derrière les enfants pour vérifier régulièrement la bonne exécution des cotations

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. Chabert-de-m-'avoir-signifié, que la recherche elle aussi pouvait m'envisager! De m'avoir encouragée à postuler pour cette allocation, de m'avoir permis de m'approprier ce travail et d'avoir guidé son élaboration avec confiance et enthousiasme

. Merci-À-l-'équipe-du-laboratoire, Exploration Cognitive Intégrée du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du Centre Hospitalier Pitié-Salpétrière, et en particulier à mon amie Séverine, de m'avoir offert les premières inspirations de ce travail et de m