Enfants surdoués: génie ou folie? Articulations théoriques et projectives. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Giften children: genius or madness? Théoreticals and projectives articulations

Enfants surdoués: génie ou folie? Articulations théoriques et projectives.

Résumé

This psychoanalytic work interrogates the infantile giftedness (IQ > 140 and harmonious) in all his dynamics aspects (clinical, psychopathological, psychogenetic). The theorical exposition joints the notions of genius and madness about the gifted child, the teenager and the genius creator ; proposes a metapsychological approach of regression ; and then traducts all those notions in the terminology of our methodological tool : the projectives tests. The sample is composed of 26 gifted children and teenagers from 7 to 16 years old . Half of them have been met in a psychiatric context (Laboratoire d'Exploration Cognitive Intégrée, Pitié-Salpétrière Hospital, Paris), and the other part in a classic school institution (being ignorant of their IQ). They all have taken a complete psychological test (WISC III or IV ; Rorschach ; TAT or CAT). Our results, very enlightening, help the professionnal of health in his curative project next to those children.
Ce travail psychanalytique interroge le surdon infantile (QI > 140 et harmonieux) dans tous ses aspects dynamiques (clinique, psychopathologique, psychogénétique). L'exposé théorique articule les notions de génie et de folie chez l'enfant surdoué, l'adolescent et le génie créateur adulte ; il propose une approche métapsychologique de la régression ; puis traduit ces notions à la lueur de notre outil méthodologique : les techniques projectives. L'échantillon est composé de 26 enfants et adolescents surdoués âgés de 7 à 16 ans. Parmi eux, 13 sont consultants et 13 sont non-consultants : ces derniers, ignorant leur QI, ont été recrutés dans les classes d'une institution scolaire classique. Tous ont été soumis à un bilan psychologique complet (WISC III ou IV – Rorschach – Épreuve thématique : TAT ou CAT). Les résultats, dans la continuité ou non des hypothèses, révèlent en particulier la souffrance globale de ces enfants et la fonction toujours défensive du surinvestissement de la pensée, variant selon leur registre de fonctionnement psychopathologique. Ils observent également la place centrale de l'agressivité dans le détournement pulsionnel vers la pensée, en lien avec des profils parentaux bien spécifiques. La question de l'agressivité réprimée, puis détournée, de ces enfants, aide par ailleurs à expliquer un certain nombre de symptômes (ou traits) fréquemment prêtés à cette population, et jusqu'ici inexpliqués. Elle permet aussi d'interroger la dualité entre idéalisation et sublimation. Notre échantillon, inédit, éclaire également les raisons de la prévalence de garçons de la latence dans les consultations d'enfants surdoués, ainsi que la fonction fondamentalement socialisante de la figure paternelle, comme principal argument de distinction entre les deux groupes. Ce travail interroge également la question du douloureux passage pubertaire chez ces sujets et une découverte étonnante de notre étude, relative à leur fréquent défaut de symbolisation primaire. Notre conclusion tente d'aiguiller le professionnel de santé dans sa prise en charge curative de l'enfant dit surdoué, à la lueur de ces voies d'entrée dynamiques.
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Dates et versions

tel-00468136 , version 1 (30-03-2010)

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  • HAL Id : tel-00468136 , version 1

Citer

Caroline Goldman. Enfants surdoués: génie ou folie? Articulations théoriques et projectives.. Sciences de l'Homme et Société. Université René Descartes - Paris V, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00468136⟩
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