Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Étude des interactions homme-homme pour l'élaboration du référentiel commun dans les environnements virtuels collaboratifs.

Résumé : Les environnements virtuels collaboratifs sont des espaces 3D permettant à plusieurs utilisateurs de travailler ensemble pour réaliser une tâche commune. Pour concevoir de tels environnements, qui supportent les interactions homme-homme, il est important d'étudier comment les hommes développent un référentiel commun pour collaborer. Notre travail a consisté à explorer la notion de référentiel commun sur laquelle s'appuie toute activité collaborative. Cette notion favorise la compréhension mutuelle des tâches communes entre partenaires à travers un échange permanent d'informations, explicites et implicites. L'objectif de ce travail a donc été de faciliter et d'enrichir l'activité d'élaboration du référentiel commun dans les environnements virtuels collaboratifs en tirant parti des caractéristiques de ces derniers. En effet, la conception des éléments liés au référentiel commun (mode de communication, construction de l'environnement et interactions) est primordiale pour assurer le fonctionnement collaboratif de l'activité. Deux études expérimentales ont été réalisées autour de deux situations concrètes. La première étude montre que l'ajout d'indices visuels permet d'améliorer l'élaboration du référentiel commun dans le cadre d'une tâche de manipulation d'objets. La deuxième étude montre que la communication haptique permet d'améliorer la construction du référentiel commun autour d'une tâche d'apprentissage d'un geste technique. Ces résultats contribuent à donner des recommandations pour la conception d'environnement virtuel qui supportent la collaboration. Ceci est une première étape dans la définition d'une méthodologie de conception pour ce type de systèmes.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00467441
Contributor : Amine Chellali <>
Submitted on : Friday, March 26, 2010 - 3:23:39 PM
Last modification on : Monday, May 20, 2019 - 1:38:11 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, June 28, 2010 - 4:47:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00467441, version 1

Collections

Citation

Amine Chellali. Étude des interactions homme-homme pour l'élaboration du référentiel commun dans les environnements virtuels collaboratifs.. Interface homme-machine [cs.HC]. Université de Nantes, 2009. Français. ⟨tel-00467441v1⟩

Share

Metrics

Record views

101

Files downloads

234